Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TER : La région Rhône-Alpes excédée par les dysfonctionnements de la SNCF

8 Janvier 2011 , Rédigé par 20Minutes.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - Dans un courrier adressé à la SNCF, la région Rhône-Alpes dénonce les retards des TER et demande des comptes à la SNCF. Dans un courrier daté de jeudi, Bernadette Laclais (PS), vice-présidente en charge des Transports à la région, dénonce les dysfonctionnements qui s’accumulent sur les lignes TER. «Depuis dix-huit mois, le service n’est pas satisfaisant, a déclaré à 20 Minutes Bernadette Laclais. Et la mise en service de la ligne TGV Haut-Bugey le 13 décembre a posé des difficultés majeures. Le dernier mois a été très difficile».

 

Chiffres à l’appui, la région souligne qu’entre le 13 et le 31 décembre, la ponctualité journalière n’a pas dépassé les 86% pour les TER de Rhône-Alpes. Et affirme que le nombre de trains ayant subi un retard supérieur à une demi-heure a plus que doublé pour le mois de décembre 2010, par rapport à 2009. De quoi conforter les associations d’usagers qui se plaignaient en vain de ces retards à la SNCF.

 

Les pénalités que la SNCF paie chaque année à la région atteindraient même un record. «Nous ne connaissons pas encore le montant exact, mais c’est au-dessus de 3 millions d’euros, poursuit Bernadette Laclais. Il y aura un débat contradictoire, mais la discussion sera très serrée. Nous ne passerons pas sur toutes les suppressions de trains, car nous ne sommes pas satisfaits». Pour la vice-présidente, «il y a urgence à analyser les dysfonctionnements et à y remédier au plus vite». La mise au point se fera le 15 janvier avec la SNCF. «Il y a des problèmes d’organisation et de management interne pour lesquels la SNCF doit apporter des réponses immédiatement, insiste l’élue. Car derrière cela, les voyageurs se plaignent du manque d’information». 

 

La SNCF a indiqué ce jeudi soir qu’elle ne communiquerait pas tant qu’elle n’aura pas remis son rapport à la région à la mi-janvier.

 

Fichier:TER à Villefranche sur Saône.JPG
 

Pas brillant, le service TER en région Rhône-Alpes... De nombreux Trains express régionaux sont en efet remplacés par des cars avec l'arrivée de la ligne TGV du Haut-Bugey, et Les pénalités que la SNCF paie chaque année à la région atteindraient même un record avec un montant au-dessus de 3 millions d’euros. Oups....y'a des progrès à faire, et vite, avant que le privé n'arrive...

Commenter cet article