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PASSION-TRAINS

TER : La SNCF plaide coupable en Rhône-Alpes

17 Septembre 2010 , Rédigé par metrofrance.com Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - La SNCF promet de corriger le tir. En Rhône-Alpes, les usagers ont souffert ces derniers mois. Neige, nouveau poste d’aiguillage et toutes sortes de retards irritant les usagers comme sur la ligne Lyon-Ambérieu. “Je ne peux pas être globalement satisfaite. Nous devons améliorer notre réactivité”, admet Josiane Baud, directrice régionale de la SNCF.

 

Selon la SNCF, la moyenne des trains à l’heure est remontée à 89,4 %, mais avec des disparités : 70 % sur Lyon-Chambéry, 77,2 % sur Lyon-Grenoble. 1 250 TER circulent chaque jour sur des voies très chargées avec le risque d’un effet domino lors d’incidents. “Ce n’est pas qu’une question d’infrastructures. On a une marge de manœuvre pour réduire la durée de l’aléa”, souligne Pascal Delaitre, directeur TER.

 

La SNCF veut anticiper l’hiver en cas d’intempérie et mise sur une équipe d’intervention pour réparer le matériel jour et nuit. D’ici à octobre un panel d’usagers sur trois lignes TER sera aussi mis en place pour en évaluer la qualité. Annoncée comme prioritaire il y a un an, l’information voyageur a connu aussi de sérieuses défaillances.

 

”Le système en place marchait pour de petites régions mais pas en Rhône-Alpes où le trafic est plus important”, explique Josiane Baud. Les logiciels ont été revus pour établir une meilleure communication vers la clientèle. “Ils ont enfin compris le message”, se félicite Jean-Pierre Francel, président de l’association des usagers du Lyon-Ambérieux qui demande au conseil régional de s’implique plus.

 

 

La SNCF n'est pas au top en région Rhône-Alpes... la fiabilisation du cadencement des TER ainsi que l'information voyageurs seront donc les prochains axes forts pour regagner la confiance des usagers. Affaire à suivre...

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