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PASSION-TRAINS

TESTS : L'arrivée de nouvelles locomotives T18 suscite la polémique en Belgique

24 Juillet 2011 , Rédigé par RTBF.be Publié dans #ACTU

logo sncb BELGIQUE - De nouvelles locomotives, c'est avant tout un coup de jeune donné à une flotte dont certains véhicules atteignent l'âge de 50 ans. C'est aussi un gage de fiabilité et de sécurité. Mais le fait que ce nouveau matériel ne soit testé que sur la ligne Ostende-Eupen inquiète certains. C'est le cas de Dominique Dalne, responsable général CSC Transcom pour les Chemins de fer : "Nous espérons que ce matériel pourra également circuler sur les lignes en Ardenne puisqu'il y a de fortes déclivités (pentes, ndlr). Il y a des systèmes techniques qu'il faut, en tout cas, mesurer et comme ces locomotives sont destinées à circuler sur plusieurs réseaux, il est nécessaire de tester le matériel partout dans des profils topographiques différents".

 

Du côté de la SNCB, on estime que le lieu où les locomotives sont testées importe peu. Claire Gilissen, porte-parole de la SNCB : "La validation technique ne se fait que sur base de ce parcours-là mais ça n'a pas d'importance, quel que soit le parcours, tant qu'on a une ligne qui est représentative, parce qu'on ne teste pas la ligne, on teste la machine. Et donc la machine où qu'elle roule, elle a le même comportement, on ne parle pas ici du comportement de l'opérateur mais du comportement mécanique, électronique de l'appareil".

 

Une fois les tests achevés sur la ligne Ostende-Eupen, la SNCB lancera donc les 120 locomotives T18 sur l'ensemble du réseau. Le temps presse : cela fait déjà deux ans qu'un retard de livraison affecte l'arrivée du nouveau matériel.

 

 

 La SNCB teste de nouvelles locomotives, neuf modèles "T18". Cela permet de former les conducteurs mais aussi, de tester le matériel. C'est la ligne Ostende-Eupen qui a été choisie. Un choix qui ne fait pas l'unanimité, entre la SNCB et les syndicats.  

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