Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TESTS : Premiers essais sérieux du TGV Perpignan-Figueres

20 Septembre 2010 , Rédigé par la-clau.net Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF logo-renfe.gif FRANCE / ESPAGNE - Prête depuis le 17 février 2009, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan-Figueres fait enfin l’objet d’essais techniques poussés. Dans une certaine discrétion, depuis la semaine dernière, le consortium TP Ferro, qui a assuré la construction de cet axe, lance quotidiennement quatre convois de type TGV sur les 44,4 km de section internationale qui séparent les deux villes. Au printemps dernier, plusieurs tests purement expérimentaux avaient été effectués avant les simulations en conditions réelles qui se poursuivent cette semaine.

 

Programmée jusqu'en novembre, cette étape cruciale, qui ne cesse d’étonner les témoins, doit assurer un contrôle millimétré de la fiabilité de la jonction entre la capitale du Roussillon et celle de l’Empordà. L’ouverture effective de la ligne aux passagers, annoncée pour le 12 décembre prochain par la SNCF, a été contredite par son homologue espagnol, la RENFE, qui envisage une ouverture, plus vague, en « fin d’année ».

 

En 2011, ce tronçon sera ouvert aux transport de marchandises, à une vitesse maximale de 120 km/h. Ce trajet Perpignan-Figueres, à 160 km/h, sera prolongé jusqu’à Barcelone par des trains conventionnels, à travers la ligne traditionnelle, tandis que la nouvelle ligne, fraîchement finalisée, s’apprête à être équipée de caténaires pour être livrée en 2012.

 

 

 Premiers essais sérieux du TGV Perpignan-Figueres : Quatre convois circulent tous les jours depuis la semaine dernière sur la ligne pour le plus grand plaisir de Pierre, un de nos fidèle lecteurs et accessoirement acteur du chantier. Vas y Pierrot... Fais nous un beau reportage, on le publiera sur Passion-Trains !

 

Commenter cet article