Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TGV CALIFORNIEN : Schwarzenegger met son veto à une loi visant la SNCF

2 Octobre 2010 , Rédigé par Leparisien.fr Publié dans #ACTU

logo SNCF FRANCE / ETATS-UNIS - La loi, votée en août dernier, obligeait les compagnies candidates aux contrats du futur TGV californien, dont la SNCF, à faire la transparence sur leur rôle dans le transport des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Votée par le congrès californien à l'initiative de l'élu démocrate Bob Blumenfield, le texte exigeait également des compagnies candidates qu'elles détaillent les réparations accordées aux survivants ou à leur famille. Mais vendredi, Arnold Schwarzenegger a mis son veto.

 

«Bien que je compatisse avec les victimes de l'Holocauste et toutes les autres personnes transportées contre leur gré pendant la seconde guerre mondiale, cette loi place inutilement l'Etat californien dans la position de reconnaître les activités de ces compagnies» pendant la guerre, a justifié le gouverneur de Californie dans son message aux parlementaires. «Pour cette raison, je ne peux pas signer cette loi», a t-il ajouté.

 

Dans un communiqué diffusé aux Etats-Unis, la SNCF a indiqué que si elle respectait la décision du gouverneur, «elle comptait toujours répondre aux exigences posées par la loi». «Les atrocités commises par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale ont été telles que nous ne pourrons jamais, et ne devons pas, les oublier. Le peuple français et la SNCF s'y sont engagés, en paroles et en actes, et continueront à le faire», ajoute la compagnie. «C'est pourquoi la SNCF continuera à faire toute la transparence sur son passé pendant la seconde guerre mondiale et se conformera volontairement aux exigences que proposait la loi», conclut-elle.

 

Il y a un mois, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, avait déjà déclaré que sa société était prête à ouvrir ses archives. Début août, Denis Douté, président de SNCF America, estimait que ce projet de loi était l'occasion de «rétablir la vérité ».

 

La SNCF n'en a pas pour autant fini avec les parlementaires américains. Un élu de la Chambre des représentants américaine, Ron Klein, a annoncé mardi qu'il allait déposer un projet de loi, actuellement en cours de finalisation, pour empêcher la SNCF de participer à un appel d'offres pour un projet de train à grande vitesse en Floride (sud-est). Début septembre, le gouverneur républicain de Floride, Charlie Crist, avait annoncé que son Etat allait examiner le rôle de la SNCF dans la déportation des juifs dans le cadre de l'attribution du contrat de TGV.

 

 

Schwarzinator a parlé : le gouverneur ex T-800 a mis son véto à a loi votée en août dernier et qui obligeait les compagnies candidates aux contrats du futur TGV californien, dont la SNCF, à faire la transparence sur leur rôle dans le transport des Juifs pendant la seconde guerre mondiale Bien, super ! Si maintenant il pouvait également exclure les israéliens des contrats publics pour toutes les misères, vexations et autres saloperies qu'ils font endurer aux palestiniens, ce serait parfait.

Commenter cet article