Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TGV : La liaison Dijon-Cherbourg est condamnée

25 Septembre 2010 , Rédigé par bienpublic.com Publié dans #ACTU

logo SNCF FRANCE - La ligne TGV Dijon-Cherbourg devrait s’arrêter « au moment des changements tarifaires et d’horaires, soit d’ici à la fin de cette année », annonce Michel Neugnot, vice-président du conseil régional de Bourgogne. Cette ligne expérimentale, lancée le 5 juillet 2009 pour une durée de trois ans, n’a en effet pas atteint les objectifs fixés initialement par la SNCF (100 personnes minimum par liaison et par jour).

 

« Le coût total d’exploitation estimé était de 8 millions d’euros par an », précise Michel Neugnot. Selon lui, « la SNCF a fait le constat que l’offre faite ne rencontrait pas une demande forte. En effet, le taux de remplissage est à 20 % (il y a environ 72 personnes en moyenne par jour), alors que par comparaison, la liaison Le Havre-Marseille est remplie à 70 % ». Il ajoute : « Avec les hausses de tarifs et la fréquentation qui s’amenuise, le coût d’exploitation serait passé à 15 millions d’euros par an. »

 

Selon nos informations, la décision de ne pas poursuivre l’exploitation de cette ligne TGV Dijon-Cherbourg devrait être faite officiellement par la SNCF la semaine prochaine. Elle sera le fruit de réflexions entre les différents partenaires financiers du projet : la SNCF, le conseil régional de Bourgogne, la communauté d’agglomération du Grand Dijon, le conseil régional de Haute-Normandie et le conseil régional de Basse-Normandie.

 

Actuellement, la ligne Dijon-Cherbourg consiste en un aller-retour quotidien. Dans le sens Cherbourg-Dijon : le départ est fixé à 6 h 55 de Cherbourg avec une arrivée à 13 h 18 à Dijon (arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à 11 h 21 et à Montbard à 12 h 41). Dans le sens Dijon-Cherbourg, le départ est fixé à 17 h 09 de Dijon et l’arrivée est prévue à 23 h 28 à Cherbourg (arrivée à Montbard à 17 h 43 et à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à 18 h 58). Une des conséquences de la suppression de la liaison concerne les voyageurs qui profitaient de cette ligne pour se rendre ou revenir de Roissy. Ils n’auront plus qu’un TGV aller et retour par jour.

 

 

 

La liaison Dijon-Cherbourg devrait être supprimée d’ici à la fin de l’année, soit largement avant la fin de sa période d’expérimentation. Lancée le 5 juillet 2009, cette liaison TGV expérimentale pour une durée initiale de trois ans aura donc été un échec. Cette nouvelle offre de train à grande vitesse n’a en effet pas rencontré son public, malgré des tarifs attractifs... Dommage.

Commenter cet article

honnyvore 27/09/2010 10:46



Question qui n'a rien à voir avec l'article, mais avec la photographie jointe, pourquoi le pantographe n'est pas levé en tête de convoi, mais seulement en queue ?



Eric 27/09/2010 23:45



Question d'aérodynamisme, je pense.... moins de prise au vent aec le panto arrière.


 


Eric