Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TGV : Les trains à grande vitesse chinois arrivent sur le marché britannique

17 Février 2011 , Rédigé par french.peopledaily.com.cn Publié dans #ACTU

logo-br-rouge.gif ROYAUME-UNI - La Grande-Bretagne louera ou achètera des trains à grande vitesse produits par CSR Corporation, a rapporté jeudi le 21st Century Business Herald. Un cadre supérieur du producteur chinois de trains à grande vitesse a en effet confié au journal que la Grande-Bretagne songeait à adopter la technologie chinoise du rail à grande vitesse.

 

Gao Hucheng, représentant chinois pour le commerce international qui a accompagné le Vice premier-ministre Li Keqiang lors de sa récente visite en Europe, avait révélé le 12 janvier dernier que le Premier Ministre britannique David Cameron avait affiché sa volonté de coopérer avec la Chine pour la construction d'infrastructures et de voies à grande vitesse au Royaume-Uni. La Chine a fait montre d'une attitude positive sur ce plan. CSR louera donc une série de matériels roulants à la Grande-Bretagne pour la reconstruction de son réseau ferré à grande vitesse et discutera des plans de conception des nouveaux trains. Une co-entreprise pourrait être établie au fur et à mesure de l'approfondissement de la coopération, a dit l'article.

 

Après avoir réussi à briser la glace sur le marché américain, c'est la première fois que la technique chinoise du rail à grande vitesse entre sur le marché britannique. C'est aussi un signe que le Gouvernement britannique est en train d'alléger progressivement ses restrictions sur les importations de technologie en provenance de Chine, a dit le journal. Le Gouvernement britannique envisage de construire des voies ferrées à grande vitesse dans le pays pendant les quinze prochaines années et favoriserait la construction de trains atteignant une vitesse maximale de 362 km/h, toujours d'après le journal.

 

Le projet britannique de train à grande vitesse aura besoin d'environ 120 trains. Les acheter auprès de fabricants allemands ou japonais coûterait au total 4 milliards de Livres (soit plus de 6 milliards de Dollars US), alors qu'une location ne coûterait que moins d'un tiers de ce prix.

 

 

Peril jauune : crise oblige, les anglais sont contraints d'avoir recours à la technologie ferroviaire chinoise pour s"équiper en train à grande vitesse. Un comble pour la perfide albion... Industriel ! Tu le sens bien, là, le transfert de technologie ?

Commenter cet article