Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TGV : Thalys passe à la vitesse supérieure

31 Décembre 2009 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #ACTU

logothalys.gif THALYS - La grande vitesse ferroviaire gagne des kilomètres. Depuis quelques semaines, la liaison entre Bruxelles et Cologne ou Amsterdam est plus rapide. Le 13 décembre 2011,la ligne Rhin-Rhône reliera les réseaux allemand et français entre l’Alsace et la région Rhône-Alpes. D’ici là, en septembre prochain, l’ouverture de la ligne du Haut Bugey permettra de gagner 20 minutes entre Paris et Genève. En 2013, enfin, l’inauguration du tunnel sous Barcelone permettra de relier les réseaux espagnols et français.

«Enfin !», s’est exclamé Guillaume Pepy à la conférence de presse annonçant l’ouverture de la grande vitesse sur les lignes reliant Bruxelles à Cologne et Amsterdam. «Cela permettra, depuis Paris, de rejoindre Cologne en 3 h 14 et Amsterdam en 3 h 18». Thalys, l’exploitant de ces lignes cogérées par la SNCF, la DB (pour l’Allemagne), la SNCB (pour la Belgique) et les NS (pour les Pays-Bas), attendait cette ouverture depuis longtemps. Mais la mise en place de nouveau système de signalisation européen ERTMS, appelé à équiper toute nouvelle ligne, s’est avéré difficile à mettre en place et a pris beaucoup de retard.

Les Thalys ont donc abandonné l’allure de sénateur qu’ils étaient obligés d’adopter après Bruxelles pour voguer vers les 300 km/h. Bruxelles deviendra ainsi le centre d’un «Y», à 1 h 53 d’Amsterdam, 1 h 47 de Cologne et 1 h 25 de Paris. «Ces gains de temps vont permettre un rééquilibrage de la clientèle affaires et de la clientèle loisirs», confie Olivier Poitrenaud, le directeur général de Thalys International.

Thalys compte augmenter significativement son trafic, avec par exemple un gain de 50 % sur la ligne Paris-Amsterdam, où transitent chaque année 1,3 million de passagers. Pour Cologne, la hausse sera plus contenue, car les volumes y sont aussi plus faibles: 500.000 passagers par an, dont seuls 50 % utilisent la ligne de bout en bout. Les prix augmenteront de 10 à 15 %, avec cependant la création d’un billet bon marché en première classe, à condition de l’acheter un ou deux mois à l’avance.



Grâce à l’ouverture de la grande vitesse sur plusieurs lignes, l’entreprise ferroviaire compte augmenter significativement son trafic. C'est tout ce qu'on lui souhaite !

Commenter cet article