Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

THALYS : 400 passagers passent la nuit dans un Thalys Amsterdam-Paris

19 Février 2011 , Rédigé par Leparisien.fr Publié dans #FLASH INFO

logothalys.gif THALYS - La nuit dernière a été longue pour les 400 passagers de deux trains à grande vitesse effectuant la liaison Amsterdam-Paris. Ils sont restés bloqués à Bruxelles de longues heures à la suite d'une défaillance technique.

 

Parti à 18h16 d'Amsterdam vendredi soir, un premier Thalys a eu une défaillance technique et a été couplé au train suivant, parti à 19h16. L'opération a provoqué un important retard, a expliqué Patricia Baars, porte-parole du consortium ferroviaire. Les deux trains n'ont pu rouler à leur vitesse habituelle de 300 km/h. «Quand ils sont arrivés à Bruxelles, il était trop tard pour qu'ils poursuivent leur route vers Paris car le réseau à grande vitesse de Réseau ferré de France (RFF) était déjà fermé la nuit pour maintenance», a souligné Mme Baars. Ils n'ont pu reprendre leur route que ce samedi matin à l'aube, à la réouverture du réseau français, arrivant pour le premier train avec quatorze heures de retard à Paris, treize heures pour le second.

 

«Une rame dortoir a dû être mise en place, car il n'a pas été possible de trouver des hôtels dans les environs immédiats de la gare de Bruxelles-Midi pour y loger quelque 400 personnes», a expliqué Mme Baars.Certains passagers ont opté pour le remboursement de leur billet et ont été chercher un hôtel dans le centre-ville de Bruxelles, a-t-elle précisé.Les passagers restés dans le train ont reçu pour leur part de quoi se sustenter ainsi que des boissons, a souligné Mme Baars.

 

Partie d'Amsterdam avec ses deux enfants, Marta Ayala, 38 ans, témoigne d'un véritable manque d'information. En gare de Bruxelles, «tout le monde a quitté le train. Les travailleurs, les conducteurs, tout le monde est parti. Sans rien nous dire», témoigne-t-elle. «Les passagers sont sortis du train pour avoir des informations. Il n'y avait personne sur les quais. Les bureaux de Thalys étaient fermés», poursuit Mme Ayala. «Vers 0h15, des personnes de la sécurité ont apporté des cartons de nourriture. Toujours sans explication», explique-t-elle encore, regrettant d'avoir payé 200 euros «pour ce service terrible».

 

 

Après la SNCF et Eurostar, c'est au tour de Thalys de briller pour on manque de communication et sa gestion médiocre de trains en retard. Deux trains à grande vitesse effectuant la liaison Amsterdam-Paris.sont en effet arrivés gare du Nord avec près de quinze heures de retard. Etonnant pour une entreprise qui d'habitude brille plus pour ses performances que pour ses lacunes ! sur la mauvaise pente ?

Commenter cet article