Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

THALYS : La SNCF met Thalys en ordre de marche face à la concurrence

14 Mai 2011 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #ACTU

logothalys.gif THALYS - Par petites touches, la SNCF se prépare à la libéralisation du trafic ferroviaire voyageurs en Europe. L'annonce d'un changement à la tête de Thalys - cette structure hybride dont la compagnie ferroviaire française détient 62 % du capital aux côtés du belge SNCB (28 %) et de Deutsche Bahn (10 %) -est une nouvelle illustration de ce mouvement.

 

Franck Gervais, qui a notamment été l'ancien directeur de cabinet de Louis Gallois à la présidence de la SNCF en 2006, va ainsi remplacer Olivier Poitrenaud à la tête de l'exploitant du TGV entre Paris, le Benelux et le nord-ouest de l'Europe. « Nommer ce dirigeant très apprécié par Guillaume Pepy constitue un vrai signal vis-à-vis de Thalys, qui va connaître un bouleversement stratégique avec l'arrivée de la concurrence », explique un cadre de l'entreprise.

 

Deutsche Bahn ne cache plus ses ambitions et projette de faire rouler ses trains en Grande-Bretagne et au nord de l'Europe. « Logiquement, il faut s'attendre à ce que le groupe allemand sorte à terme de Thalys », poursuit cette source. Franck Gervais - un ingénieur de trente-quatre ans du corps des Ponts et Chaussées qui a fait un court passage par Eiffage en 2010 -va devoir gérer ce changement de configuration. « Il devra également apporter un regard neuf pour améliorer le service », note un bon connaisseur du dossier. Son prédécesseur, Olivier Poitrenaud, part diriger la régie des transports en commun de Toulouse.

Commenter cet article