Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

THALYS : Deutsche Bahn veut se passer de la SNCF

22 Mai 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #ACTU

logo SNCF logothalys.gif logo DB FRANCE / ALLEMAGNE - Les chemins de fer allemands, Deutsche Bahn, envisagent d'assurer seuls des liaisons entre Paris et le nord-ouest de l'Allemagne, alors que jusqu'ici ils coopéraient avec la SNCF dans la société Thalys, a affirmé le quotidien Süddeutsche Zeitung paru samedi.

 

A partir de 2013, la Deutsche Bahn songe à desservir seule les villes de la Ruhr (Essen, Cologne) vers Paris, en passant par Bruxelles, ce qui la conduirait à quitter Thalys (dont elle possède 10%), écrit le journal allemand, sans citer ses sources. Dans le quotidien, un porte-parole de la compagnie allemande indique qu'"aucune décision définitive sur l'avenir de la Deutsche Bahn dans Thalys n'a été encore prise".

 

Il rappelle que la Deutsche Bahn a l'intention de faire circuler à partir de 2013 ses propres trains à grandes vitesses (ICE) entre Bruxelles et Londres. "Nous allons par conséquent le temps venu examiner si cela demande de revoir la coopération dans Thalys", a-t-il dit. La Süddeutsche Zeitung souligne que la ligne Bruxelles/Paris est particulièrement rentable.

 

La compagnie ferroviaire Thalys qui assure des liaisons à grande vitesse entre Paris, le Benelux et le nord-ouest de l'Allemagne, est détenue à 62% par la SNCF, 28% par la SNCB (société belge) et 10% par la Deutsche Bahn. Le torchon brûle régulièrement entre les deux compagnies ferroviaires allemande et française: la décision l'an passé de la Deutsche Bahn d'utiliser le tunnel sous la manche, chasse gardée d'une filiale de la française SNCF, pour desservir à terme Londres n'avait pas été appréciée à Paris.

 

 

Thalys, ou la fin dune belle histoire franco-allemande en 2013 ?

Commenter cet article