Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAFIC : La SNCF profite de la bonne saison touristique en France

28 Juillet 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - La crise politique des pays du Maghreb, en dopant la fréquentation touristique en France cet été, profite à la SNCF. «Nous constatons une bonne reprise du trafic voyageurs dans l'Hexagone depuis mi-mai», se félicite David Azéma, directeur général délégué stratégie et finances de l'entreprise. Après un début d'année difficile, pénalisé par les travaux en cours sur le réseau, l'activité domestique des TGV s'est redressée au deuxième trimestre, affichant une progression de 4,5% à fin juin. La tendance était plutôt étale en début d'année.

 

Sur l'ensemble du premier semestre, la SNCF a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 9,5% (6,1% à périmètre et taux de changes constants), à 16,3 milliards d'euros. Résolument engagée dans un plan de redressement de ses comptes à l'horizon 2015, elle a augmenté sa marge opérationnelle, à 8,4% (contre 6,8% à fin juin 2010). Pour mémoire, elle s'est fixé un minimum de 10% à 2015. «Les comptes du premier semestre montrent que nous sommes sur la bonne voie, affirme David Azéma. Nous faisons ce que nous avons dit, avec l'obsession d'un retour à un niveau de profitabilité satisfaisant pour couvrir les besoins d'investissement indispensables à la qualité de service et au développement».

 

En un an, la SNCF a stabilisé son niveau d'endettement (à 8,7 milliards d'euros) et augmenté son résultat net part du groupe de 478 millions d'euros à 558 millions, principalement grâce à l'amélioration de son résultat financier. L'entreprise est désormais capable d'autofinancer 92% de ses besoins d'investissement. Au cours des six premiers mois, elle a investi 1,3 milliard d'euros (dont 1,1 milliard sur ses fonds propres). A 80%, il s'agit de l'achat de matériel (43 rames TER, 20 rames Francilien, 4 rames TGV, 26 locomotives...).

 

 

L'activité domestique de TGV et iDTGV progresse de 4,5% au premier semestre. Vive les vacances...

Commenter cet article