Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAFIC : Risque d'une pénurie de trains pour Noël à la SNCF ?

7 Novembre 2010 , Rédigé par tempsreel.nouvelobs.com Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg logo SNCF FRANCE - Dans un courrier daté du 21 octobre et publié par Libération samedi 6 novembre, David Azéma, le chef de la stratégie et des finances de la SNCF, s'inquiète d'un possible risque de manque de trains à partir du 13 décembre, date du passage de l'entreprise au régime 2011.

 

La lettre s'adresse à Hubert du Mesnil, patron du Réseau ferré de France (RFF), l'entreprise propriétaire du réseau, et dont la SNCF pointe la responsabilité. RFF a pour mission de fixer les créneaux horaires des trains empruntant le réseau. De ce fait, la SNCF procède annuellement, pour chaque train, à un renouvellement de sa demande de sillons pour l'année suivante. Or, le courrier souligne, concernant les TER, "une situation totalement inédite avec plus de 500 trains commerciaux qui n'avaient pas reçu de réponses à la date du 8 septembre".  Selon David Azéma, "le faible taux de réponse […] peut conduire à court terme à des réductions d'offres".

 

Les complications découlant des retards causés par RFF seraient déjà à l'ordre du jour : "Un risque est d'ores et déjà identifiée sur le Briançonnais, où aucun train ne peut aujourd'hui être mis en vente malgré la proximité des fêtes de fin d'année...".

 

 

500 trains TER san sillons à la veille de Noel... voilà qui fait désordre ! et qui surtout qui a pour effet de rendre les usagers de la SNCF plutot furax... jugez donc : il faut réserver suffisamment à l'avance pour avoir un tarif réduit. Mais si aucun train n'est proposé à moins d'une semaine du départ... devinez qui va passer pour un pigeon ? l'usager, bien sûr !

Commenter cet article