Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAINS ANNULES : La SNCF rejette la faute sur RFF

20 Février 2011 , Rédigé par charentelibre.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg logo SNCF FRANCE - Dialogue authentique saisi au cours de la semaine en gare d'Angoulême:

 

- Je ne vois pas mon train affiché.

- C'est normal, il est annulé.

- Mais je n'ai pas été prévenue!

- Je vous mets dans le prochain ?

 

Non, et pour cause : il arrive trop tard à Bordeaux pour Marie-France. La retraitée avait prévu ce voyage d'Angoulême à Bordeaux depuis trois mois. Elle avait enfin réussi à décrocher un rendez-vous avec son médecin. La SNCF a douché ses plans en annulant inopinément le TGV qu'elle devait prendre à 9 h 35. «Je trouve scandaleux de ne pas avoir été prévenue».

 

 L'agence de communication de la SNCF en Poitou-Charentes rejette la faute sur Réseau ferré de France (RFF), qui gère les voies. «Nous ne sommes que le transporteur, nous sommes tributaires des infrastructures. Alors, quand RFF décide de faire des travaux, on subit».

 

Si RFF lance une plage de travaux de 8 heures à 10 heures, tous les trains qui circulent sur cette tranche horaire seront supprimés. Mais les usagers sont bien ceux de la SNCF, c'est donc à elle de les prévenir. «Quand les travaux sont prévus très à l'avance, on annule le train et on affiche les modifications en gare. Mais il peut toujours y avoir des réparations inopinées». Dans ce cas, si le voyageur n'est pas abonné, impossible pour la SNCF de le contacter pour le prévenir.

 

C'est la mésaventure qu'a vécue Frédéric au début du mois, planté sur le quai de la gare de Poitiers à 8 h 40 à attendre son train fantôme pour Angoulême. «C'est incompréhensible. Déjà qu'il n'est jamais à l'heure, là il ne circule pas du tout». Il a été en retard au travail. Jusqu'à hier, son train n'a pas circulé. Ce sera la même chose à la fin du mois de mars. «Avec les travaux de rénovation du réseau et l'arrivée de la LGV en 2016, les annulations seront encore nombreuses», prévient le service communication de la SNCF.

 

À ceux qui ne jurent que par la concurrence pour mettre fin à ces désagréments, il rétorque que «le jour où on aura des trains Air France, ils seront dans la même situation, il n'y a qu'une seule voie de passage!»

 

Téméraire, Marie-France réitère son pari ferroviaire. Elle a pris un nouveau rendez-vous chez son médecin bordelais... en mai.

 

autruche.jpg

 

Des trains annulés, des voyageurs laissés sur le carreau: la SNCF rejette la faute sur le gestionnaire des infrastructures. Le bousc émissaire est tout trouvé :  mais c'est oublier un peut vite que si le réseau n'est pas aussi entretenu qu'il le devrait, c'est aussi peut être parce que la SNCF rechigne à payer la hausse des péages de RFF ! "Nooon c'est pas de ma faute.... c'est celle de RFF"

Commenter cet article