Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAINS CORAIL : Une convention Etat/SNCF signée le 4 novembre 2010

2 Novembre 2010 , Rédigé par localtis.info Publié dans #ACTU

logo SNCF FRANCE - ça bouge dans le monde rames Corail : dans le cadre d' "un déplacement consacré aux transports et au développement équilibré des territoires", N. Sarkozy se rendra le 4 novembre dans le département à Troyes, selon l'Elysée. "Après la signature de la convention Etat/SNCF sur les trains d'équilibre du territoire, le président présidera une table ronde sur le rôle des transports dans le développement équilibré des territoires et de leur compétitivité", est-il encore souligné.

 

Cette convention Etat/SNCF a déjà été annoncée lors du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire le 11 mai 2010, dans la foulée des assises des territoires ruraux. Elle vise particulièrement les trains d'équilibre du territoire, Corail, Teoz, Intercités, trains de nuit Lunéa, etc., qui se trouvent dans un état vétuste. La gestion de ces liaisons interrégionales fait perdre de l'argent à l'entreprise ferroviaire, mais elle est tenue d'assurer ces liaisons au nom du service public.

 

Le gouvernement a annoncé le 1er octobre que la SNCF allait pouvoir assouplir les tarifs de ses TGV en contrepartie de sa contribution au financement de ces trains déficitaire. Pour ce déplacement dans l' Aube, le président de la République sera accompagné de trois ministres, Jean-Louis Borloo (Ecologie), Michel Mercier (Aménagement du territoire) et François Baroin (Budget), également maire de Troyes. Nicolas Sarkozy se rendra d'abord à Nogent-sur-Seine pour visiter une malterie et les installations fluviales permettant d'expédier les productions par péniche. Selon le communiqué, il rencontrera ensuite des industriels sur le chantier du port de l'Aube, présenté comme une plateforme "qui permettra d'accroître très significativement les possibilités de transport plurimodal (rail, route et voie fluviale)".

 

 

 

Une convention Etat/SNCF  signée le 04 novembre prochain par N. Sarkozy. Non pas qu'il s'intéresse subitement aux corail (rien à taper en fait ; avec Carla, il préfère les jets privés) mais cette convention concernera particulièrement les trains d'équilibre du territoire, Corail, Teoz, Intercités, trains de nuit Lunéa, etc., qui se trouvent dans un état vétuste, et dont la SNCF est tenue d'assurer les liaisons au nom du service public. Une bonne nouvelle pour ce qui ne sont pas encore concernés par le tout TGV...

Commenter cet article