Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAMWAY : Accord franco-allemand pour prolonger le tram de Strasbourg par-dessus le Rhin

17 Février 2011 , Rédigé par wk-transport-logistique.fr Publié dans #FLASH INFO

FRANCE / ALLEMAGNE -  Roland Ries et Günther Petry, les maires de Strasbourg et de Kehl (Allemagne), ont officialisé le 11 février 2011 la clé de répartition des coûts d'investissements de l'extension du tram strabourgeois. La ligne D va enjamber le Rhin.

 

La ligne D du tramway de Strasbourg va donc être prolongée sur 2,5 km, au-delà du Rhin. L'accord financier conclu entre le maire de Strasbourg et son homologue allemand de Kehl (Allemagne) prévoit que, pour la partie française, le montant à financer sera de 57,5 à 60 millions d'euros. La partie allemande s'acquittera, elle, de 23 millions, des montants calculés en fonction de la longueur du tracé jusqu'au milieu du Rhin.

 

Le coût de la nouvelle passerelle tram, piétons, cyclistes par dessus le fleuve, soit 25 à 30 millions d'euros en fonction de la configuration retenue - il faut que le tram puisse négocier des rampes d'accès et de descente compatibles avec un tirant d'air suffisant pour le passage des bateaux - se situera entre 25 et 30 millions d'euros et sera divisé en deux parts égales. "Pour financer les travaux d'infrastructures, Strasbourg bénéficiera d'une aide exceptionnelle de 10 millions d'euros de l'État, suite aux dégradations subies par la ville lors des manifestations anti-OTAN en avril 2009, a précisé Roland Ries, et l'Allemagne sera soutenue par le Land du Bade-Wurtemberg. Quant au partage des déficits d'exploitation, aucune décision n'a été arrêtée ce jour".

 

La mise en service se fera en deux temps : 2014 en France pour le parcours entre les arrêts Aristide Briand et Port du Rhin ; 2015 pour le tronçon allemand jusqu'à la gare de Kehl. À terme, il est prévu une liaison vers Offenbourg, mais par tram-train. La maîtrise d'ouvrage sera confiée soit à la communauté urbaine de Strasbourg, soit à la Compagnie des Transports Strasbourgeois, l'exploitant du tram. Début des travaux sur la rive française en 2012.

Commenter cet article