Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRANSMANCHE : "Deutsche Bahn est la bienvenue dans le Tunnel"

23 Juillet 2010 , Rédigé par boursorama.com Publié dans #FLASH INFO

LogoEurotunnel t logo DB EUROTUNNEL - Dans une interview parue dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Pdg de Groupe Eurotunnel SA explique que l'opérateur ferroviaire allemand la Deutsche Bahn pourrait établir une ligne directe vers Londres à partir de 2011. Le patron de la DB Rüdiger Grube s'était impatienté le mois dernier de ne pas encore pouvoir faire rouler ses trains sous la Manche. 

 

"Ce n'est pas Eurotunnel mais les Etats qui fixent les conditions d'accès dans le tunnel, au point de vue réglementaire" confie Jacques Gounon en soulignant que la longueur de 400 mètres, une condition décidée avant même l'ouverture du Tunnel, n'est plus d'actualité, l'évacuation d'un train étant plus facile si le train est plus court. Au-delà de la sécurité, un argument concernant la production n'est pas à mésestimer : les trains de 400 mètres n'étant plus fabriqués, ils sont très couteux car ils ne sont pas standardisés. Ceci milite pour que la Deutsche Bahn, détentrice de trains mesurant 200 mètres puisse aussi accéder au Tunnel. Le marché des lignes ferroviaires entre l'Allemagne (Cologne ou Francfort) et Londres est estimé à 1,1 millions de passagers.

 

Force est de constater que la libéralisation du transport des passagers, décidée en décembre 2009 fait bouger les lignes. Dans la logique de rentabiliser davantage encore le tunnel, qui a encore de la capacité disponible, Eurotunnel se montre ouvert à tous les opérateurs.

 

 

 

Voilà qui va chauffer aux oreilles d'Eurostar : Le PDG d'Eurotunnel  a déclaré dans une interview parue dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung que la DB était la bienvenue dans le Tunnel sous la Manche. La réponse du berger à la bergère, somme toute, suite l'action en référé d'Eurostar qui en réclame une part des indemnités d'assurances suite à l'incendie de septembre 2008...

Commenter cet article