Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRANSMANCHE : La Commission européenne se félicite d’une concurrence accrue dans le tunnel sous la Manche

26 Mars 2011 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

LogoEurotunnel t logo Eurostar EUROTUNNEL / EUROSTAR - La Commission Européenne se réjouit de l’avis formulé par l’Agence européenne ferroviaire : dans un communiqué publié lundi dernier, Siim Kallas, vice-président de la commission en charge des transports, évoque «une étape importante, qui va dans la bonne direction». L’ERA se dit favorable à une modification des règles en matière de sécurité, qui bénéficiaient jusqu’ici à Alstom, au détriment de Siemens.

 

Les trains qui fonctionnent actuellement dans le tunnel sous la Manche concentrent en effet leur système de propulsion et leur équipement électrique dans la voiture motrice : une règle de sécurité qui devrait évoluer selon les recommandations de l’Agence européenne ferroviaire, qui ouvrirait ainsi la voie au constructeur Siemens, qui répartit son système sur l’ensemble des wagons. «L’ERA a démontré que des trains de passagers différents de ceux qui circulent actuellement, devraient pouvoir circuler dans le tunnel sous la Manche, s’il assurent un niveau équivalent et important de sécurité, conforme aux éxigences de l’UE», indique Siim Kallas. Le vice-président ajoute : «C’est bon pour les passagers, qui bénéficient d’un meilleur niveau de service dans les trains à grande vitesse, bon pour l’environnement, et bon pour l’industrie».

 

Les règles de sécurité en vigueur dans le tunnel sous la Manche sont à l’étude depuis le mois d’août 2010, Eurostar prévoyant de recourir à un nouvel équipement Siemens, et Deutsche Bahn annonçant son intention de lancer ses trains dans le tunnel. Siim Kallas attend maintenant de la commission intergouvernementale franco-britannique, garante des règles de sécurité dans le tunnel, «prenne en compte l’opinion de l’ERA, et fasse évoluer en douceur les règles de sécurité».

Commenter cet article