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PASSION-TRAINS

TRANSMANCHE : La Deutsche Bahn accélère ses projets de liaison grande vitesse vers Londres

2 Septembre 2010 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #ACTU

LogoEurotunnel t logo DB EUROTUNNEL - La Deutsche Bahn (DB) est décidée à forcer les portes du tunnel sous la Manche. Le géant allemand a ainsi annoncé, hier, qu'il fera circuler un de ses trains dans le tunnel sous la Manche le 19  octobre. Une première car seuls les TGV d'Eurostar avaient accès à l'infrastructure jusqu'ici du fait de règles de sécurité draconiennes, imposées par la France et le Royaume-Uni.

 

Le groupe est peut être allé vite en besogne. « Ce test n'est pas encore autorisé. Nous venons juste de recevoir le dossier de la DB », a-t-on indiqué au secrétariat général de la la Commission intergouvernementale (CIG), garante de la sécurité dans l'ouvrage. Cette dernière a précisé que l'expérience vise à « tester l'évacuation d'un train de 200 mètres». Les trains autorisés à circuler dans le tunnel doivent actuellement faire 400 mètres, le double d'un TGV normal, du fait de contraintes de sécurité. Eurotunnel, le propriétaire de l'infrastructure, cherche actuellement à diminuer ces contraintes (l'obligation de sécabilité des trains a déjà disparu) pour stimuler la concurrence.

 

L'empressement de la DB montre l'importance de ce marché entre Londres et l'Ouest de l'Allemagne, évalué à 1,1 million de passagers. Rüdiger Grübe s'est dit « très optimiste » d'obtenir une autorisation définitive de circulation des ICE pour 2012, année des jeux Olympiques.

 

En face, Eurostar n'entend pas rester les bras croisés. L'exploitant du TGV entre Paris, Bruxelles et Londres, qui était jusqu'à présent une coentreprise (gérée par la SNCF, le britannique LCR et la SNCB), est devenue, hier, une entreprise ferroviaire de plein exercice, contrôlée par la SNCF. « Demain on pourra attaquer d'autres marchés. Aucune décision n'a été prise mais la nouvelle structure le permet : la société étant indépendante et ayant ses propres comptes, ça nous permettra de pousser la marque Eurostar en Europe», a affirmé son directeur général, Nicolas Petrovic. 

 

 

 

Le géant allemand veut faire circuler un ICE vers Londres le 19 octobre, afin de lever les doutes sur les problèmes de sécurité. Le groupe vise 2012 pour venir concurrencer Eurostar, qui affiche ses ambitions de développement en Europe. ça va chauffer...

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