Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRANSMANCHE : La Deutsche Bahn souhaite utiliser le tunnel sous la Manche

14 Juillet 2011 , Rédigé par Latribune.fr Publié dans #ACTU

LogoEurotunnel t logo DB EUROTUNNEL / ALLEMAGNE - La Deutsche Bahn a déposé ce mardi une demande officielle pour accéder à la liaison ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni, via le tunnel sous la Manche. La liaison à bords de trains allemands entre Londres et Berlin pourrait s'établir dès 2013 si la Commission intergouvernementale (CIG) autorise la Deutsche Bahn à emprunter le tunnel. La décision de la CIG est attendue pour cet été, la Deutsche Bahn se dit "optimiste" quant à une réponse favorable.

 

Ce qui empêchait jusqu'ici l'emprunt du tunnel sous la Manche par la compagnie allemande, c'est la particularité de ses trains équipés de plusieurs moteurs. En effet, les trains "à motorisations réparties" faisaient l'objet d'inquiétudes de la Commission qui, jusqu'alors, n'admettait que des trains avec moteurs à l'avant, mais le mois dernier le passage de trains à plusieurs moteurs a été autorisé.

 

Eurostar, principale concurrente de la compagnie allemande, pourrait profiter également de ce feu vert. Alors qu'elle commande d'habitude ses trains chez Alstom, la compagnie majoritairement détenue par la SNCF vient de passer une commande chez Siemens.

 

 

La compagnie allemande a annoncé ce mardi avoir déposé une demande d'autorisation pour emprunter le tunnel sous la Manche, jusqu'ici chasse gardée d'Eurostar, filiale à 55% de la française SNCF. Les temps changent... et les trains dans le tunnel, aussi.

Commenter cet article