Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRANSMANCHE : La Deutsche Bahn va tester Eurotunnel

16 Août 2010 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #ACTU

LogoEurotunnel t logo DB EUROTUNNEL - L'opérateur allemand du rail Deutsche Bahn va effectuer en octobre avec un de ses trains ICE un trajet sous le tunnel sous la Manche pour la première fois, a annoncé mercredi 28 juillet son patron, un test pour le groupe qui souhaite s'implanter sur ce marché.

"Je suis très confiant dans le fait de pouvoir compter sur le soutien des concurrents, y compris de la SNCF", a déclaré M. Grube. La France et le Royaume-Uni ont fixé des conditions d'exploitation, notamment de longueur des trains, que ne remplissent que les véhicules Eurostar, bloquant de fait l'accès de concurrents au tunnel. Mais un groupe de travail est en place pour faire évoluer la situation.

L'opérateur du tunnel, Eurotunnel, appelle de ses voeux l'arrivée de concurrents, et a lancé un nouvel appel du pied à Deutsche Bahn, évoquant le potentiel d'une liaison Londres-Francfort ou Londres-Amsterdam. De manière générale, Deutsche Bahn est déterminée à grossir à l'étranger, a déclaré mercredi M. Grube, chose qui sera rendue plus facile par l'acquisition de l'opérateur de bus et de trains britannique Arriva. L'acquisition devrait être bouclée fin août, a indiqué le directeur financier Richard Lutz, et Arriva va contribuer à hauteur d'environ un milliard d'euros au chiffre d'affaires de Deutsche Bahn cette année. Celui-ci devrait s'établir autour de 32 milliards d'euros hors Arriva, a précisé M. Lutz, une croissance de 9% par rapport à l'an dernier.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires a atteint 16,1 milliards d'euros, un plus de 13% sur un an, et le bénéfice d'exploitation 846 millions d'euros, en hausse de 26%."L'environnement économique s'est nettement stabilisé", a commenté M. Grube, ce qui profite tout particulièrement aux activités de fret de la société.

 

 

En route pour le tunnel sous la Manche : la DB va effectuer en octobre avec un de ses trains ICE un trajet sous le tunnel sous la Manche pour la première fois. Voilà qui va trancher avec les sempiternels Eurostars ! autre matériel, autre époque...

Commenter cet article