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PASSION-TRAINS

TRANSMANCHE : SAFE, un brumisateur anti-feu dans le tunnel sous la Manche

6 Février 2011 , Rédigé par 20Minutes.fr Publié dans #ACTU

LogoEurotunnel t EUROTUNNEL - Opération séduction pour Eurotunnel. La société qui gère le tunnel sous la Manche a présenté hier un nouveau dispositif de sécurité. Baptisé « Safe », le procédé revient à étouffer tout départ de feu à l'aide de quatre stations de brumisation disséminées sur le parcours. Habituel dans les salles informatiques ou bibliothèques, il n'a jamais été utilisé dans un équipement d'une telle envergure : avec ses 50,5 km de long, le tunnel sous la Manche est le deuxième au monde. « Safe » sera opérationnel en 2012. Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel, est formel : « Si ce système avait été installé, l'incendie de 2008 n'aurait pas pu avoir lieu ». Suite à un départ de feu en septembre 2008, la circulation avait été perturbée pendant cinq mois. « Safe » fait partie des réponses d'Eurotunnel au rapport critique du Bureau enquête accident (BEA-TT), rendu début janvier.

 

La station de brumisation projette un brouillard d'eau capable, selon les tests réalisés en avril 2010 en Espagne, de réduire la température de 900°C à 250°C en trois minutes. Mesurant 870 m chacune, elles sont installées dans chaque sens au premier et au deuxième tiers du parcours. « Cela revient à diviser par trois la taille du tunnel », explique Jacques Gounon. En effet, en cas d'incendie, les navettes n'auront plus que 17 km maximum à rouler avant de se mettre en sécurité. Or, selon Eurotunnel, « le matériel est conçu pour fonctionner encore trente minutes à plus de 100 km/h après un départ de feu ».

 

En outre, les stations « Safe » devraient permettre de limiter les dégâts sur l'infrastructure du tunnel. « Dans le béton il y a de l'eau, et si ça chauffe trop ça éclate », détaille Rainer Augustin, de la société Fogtec qui a installé le système. Les assureurs ne s'y sont d'ailleurs par trompé, puisque la prime d'Eurotunnel sera divisée par trois dès 2012. « Vingt millions d'euros d'économies par an », jubile Jacques Gounon. C'est exactement le coup de son nouveau joujou.

 

Un brumisateur géant pour étouffer dans l'œuf les départs de feu.

 

Un lavomatic intégré ? que nenni, il s'agit d'un nouveau système pour combattre les incendies dans le tunnel sous la Manche: Lundi dernier, Eurotunnel a inauguré un brumisateur géant pour étouffer dans l'œuf les départs de feu. Ah ben oui en fait, maintenant, il a de l'eau dans le tunnel... mais pour la bonne cause !

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