Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRANSMANCHE : Solution en vue pour le conflit du tunnel sous la Manche

19 Février 2011 , Rédigé par Reuters.com Publié dans #FLASH INFO

LogoEurotunnel t logo Eurostar logo DB EUROTUNNEL / EUROSTAR - Peter Ramsauer a indiqué que la commission intergouvernementale franco-britannique qui organise le trafic dans le tunnel permettrait probablement aux trains d'Alstom et de Siemens d'emprunter le tunnel. "Nous avons trouvé une bonne solution à ce stade, qui permet aux deux parties de sauver la face", a-t-il dit. La commission doit rendre sa décision en avril.

 

Eurostar, qui exploite les trains passant sous le tunnel, avait choisi Siemens en octobre pour sa prochaine génération de trains de passagers à grande vitesse alors qu'il avait jusqu'ici toujours fait confiance aux appareils d'Alstom. Cette décision avait été condamnée par Paris, le gouvernement français et Alstom estimant que le train du groupe allemand ne répondait pas les exigences de sécurité.

 

Alstom a porté l'affaire en justice et indiqué que l'audience avait été fixée pour le mois d'octobre. Ce conflit fait craindre des réflexes protectionnistes de la part des deux pays. En décembre, la chancelière allemande Angela Merkel est entrée dans la bataille, estimant qu'il était inacceptable que certains pays ouvrent leurs systèmes ferroviaires à d'autres Etats alors que d'autres ne le font pas.

 

L'issue de l'affaire est également importante pour la Deutsche Bahn qui prévoit d'assurer des liaisons ferroviaires en provenance de Francfort et Amsterdam vers Londres, pour relier ces trois centres financiers. Eurostar veut quant à lui assurer lui-même les trajets vers Francfort et a passé une commande de 700 millions d'euros à Siemens.

 

 

Une solution est sur le point d'être trouvée dans le conflit opposant les autorités françaises et allemandes concernant la prochaine génération de trains à grande vitesse empruntant le tunnel sous la Manche, a déclaré mardi le ministre des transports allemand. Voilà qui ne va pas arranger les affaire du PDG d'Alstom qui a perdu le contrat des nouveaux Eurostar, le pauvre...

Commenter cet article