Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRANSPORTS : De plus en plus de navetteurs en première classe à la SNCB

27 Septembre 2010 , Rédigé par RTBF.be Publié dans #SOCIETE

logo sncb BELGIQUE - Le nombre d'abonnements en première classe a fortement augmenté, ces dernières années, à la SNCB. Entre 2007 et 2009, la hausse est de 40%, alors que le nombre total d'abonnés SNCB n'a progressé que de 4%. Cela dit, on ne peut pas parler de révolution car pour un abonné première, il y a encore 25 abonnés en deuxième classe. Il n'empêche : la première classe séduit de plus en plus de navetteurs. Comment expliquer cette tendance ?

 

Première explication : l'intervention professionnelle dans les frais de transport domicile-travail. Depuis quelques années, l'abonnement de train en deuxième classe est remboursé, parfois intégralement, par l'employeur. Du coup, les usagers n'ont qu'à payer la différence pour voyager en première et éviter des deuxièmes classe régulièrement bondées.

 

Deuxième explication : le manque de place dans les trains en heure de pointe. Certains abonnés de 2e classe paient même un ticket de surclassement quand le train est trop chargé. 3 ou 4 euros par trajet pour pouvoir s'asseoir en première.

 

La SNCB reconnaît que le manque de place pousse peut-être certains navetteurs à choisir la première. Mais la société de chemins de fer rappelle qu'elle ne cesse d'investir pour améliorer la situation. Elle espère offrir 375 000 places dans les trains en 2016 contre 300 000 aujourd'hui.

 

passagers-sncb.jpg

 

Dans ce compartiment, pas de problème de places assises... mais ce n'est pas toujours le cas. Du coup, les navetteurs belges n'hésitent plus à payer deux ou trois euros de leur place pour un peu plus de confort. La bonne affaire pour la SNCB !

Commenter cet article