Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAVAUX : A Rodez, environ 89 000 passagers sur la ligne

21 Août 2010 , Rédigé par midilibre.com Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg FRANCE - D'abord un peu d'histoire. Le 30 août 1858, 171 kilomètres de ligne ferroviaire sont mis en service entre Montauban, Viviez, Decazeville, Saint-Christophe, par la Compagnie des Chemins de fer Paris-Orléans. Deux ans plus tard, le 5 novembre 1860, 29 kilomètres supplémentaires sont mis en service par la même compagnie entre Saint-Christophe et Rodez.

 

La section de ligne entre Rodez et Capdenac est à voie unique, non électrifiée. La vitesse maximale autorisée y est de 110 km/h. Les derniers travaux d'importance réalisés sur cet axe se sont déroulés entre 1984 et 1998. Il s'agissait de renouvellement partiel de traverses, de renouvellement d'attaches et de rails sur certaines zones. Cette fois, les travaux consistent à remplacer tous les constituants de la voie ferrée (rail, ballast, traverses)

arrivés en fin de vie. Durant cette opération qui va donc se poursuivre jusqu'à fin septembre, cinq bases travaux sont établies à Capdenac, Rodez, Viviez, Cransac et Saint-Christophe. Selon les chiffres 2008 de la SNCF, huit allers et retours sont assurés quotidiennement entre Rodez et Capdenac ou Rodez et Brive, via Capdenac, pour un volume annuel de passagers de l'ordre de 89 000 voyageurs.

 

Conscients des gênes occasionnées, le conseil régional de Midi-Pyrénées et la SNCF ont décidé d'accorder une réduction de 20 % sur les abonnements TER (actifs et étudiants) pendant la durée des travaux. Renseignements sur Internet (www.transports.midipyrenees.fr, www.ter-sncf.com) ou auprès de Contact TER Midi-Pyrénées (0 891 677 677 – 0,23 €/ mn).

Commenter cet article