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PASSION-TRAINS

TRAVAUX : Le doublement de la voie ferrée Toulouse-Saint-Sulpice a commencé

3 Novembre 2010 , Rédigé par Ladepeche.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg FRANCE - Le Plan rail se poursuit. Réseau Ferré de France vient d'attribuer à Eiffage le premier marché de doublement partiel de la voie ferrée entre Toulouse et Saint-Sulpice.

 

Le fameux Plan rail qui court jusqu'en 2 013 avance lentement et sûrement. 800 millions d'euros ont été réservés par la Région Midi-Pyrénées, l'État, l'Europe et Réseau ferré de France (RFF) pour remettre en état la ligne ferroviaire entre Toulouse et Figeac. Après le tronçon de ligne unique Tessonnières-Capdenac réalisé cet été (5 mois de travaux pour un coût de 71 millions d'euros), RFF poursuit sa route. L'appel d'offres, lancé en mars pour le marché de génie civil sur le premier secteur de doublement de la voie ferrée entre Toulouse et le tunnel de Campmas (commune de Castelmaurou), vient d'être attribué pour un montant de 20 millions d'euros environ. Eiffage travaux publics en est le mandataire. Le deuxième marché concernant le tronçon Montastruc-Saint-Sulpice (8 km doublés) sera attribué dans les prochaines semaines.

 

Ce gros marché de 200 millions d'euros portera sur la réalisation des terrassements et des ouvrages d'art en vue du doublement de la voie ferrée jusqu'à Campmas. Ainsi, au cours de l'année 2011, plus de 10 km de terrassements seront réalisés, 13 ponts-rails doublés, trois ponts routes construits ainsi que des murs de soutènement et antibuit. Ces travaux, commencés en janvier 2011, s'achèveront à l'automne de la même année. En raison d'une forte activité de mai à septembre, la ligne sera fermée à la circulation.

 

« Une étape essentielle vient d'être franchie pour le doublement de la voie entre Toulouse et Saint-Sulpice. C'est l'opération la plus spectaculaire du Plan rail, initié par la Région », explique-t-on à RFF. Au total, entre 2011 et 2013, ce seront 18 km de voies neuves qui seront posées, 20 ponts rails doublés, 5 ponts routes reconstruits, 30 000 traverses en béton posées. RFF, le maître d'ouvrage, s'engage aussi à employer des personnes en situation d'exclusion pour compléter ses effectifs sur les chantiers.

 

 Les travaux se poursuivent entre Toulouse et Sulpice.Photo archives.

 

Le Plan rail se poursuit, et notamment entre Toulouse et Saint-Sulpice. Après l'attribution des deux marchés, ce seront 18 km de voies neuves qui seront posées entre ces deux arrêts. Le deuxième morceau du doublement s'effectuera entre Montastruc-la-Conseillère et Saint-Sulpice sur un tronçon de 8 km.

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