Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAVAUX : Le pont de chemin de fer de Kehl sera coupé du 28 août au 10 octobre

19 Août 2010 , Rédigé par Leparisien.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf logo DB FRANCE / ALLEMAGNE - Le pont de chemin de fer de Kehl, qui passe au-dessus du Rhin et relie la France (Strasbourg) à l'Allemagne (Kehl), va être totalement coupé durant six semaines, du 28 août au 10 octobre, en raison de travaux de modernisation des voies, a-t-on appris jeudi auprès de la SNCF. Ce pont est emprunté notamment par les trains à grande vitesse français et allemands qui relient Paris à Munich ou à Stuttgart.

 

Ainsi, les quatre allers/retours quotidiens reliant Paris à Stuttgart et à Munich, en temps normal via Strasbourg, seront détournés par Forbach (Moselle) et Sarrebruck. Cela augmentera le temps de trajet de 20 minutes mais les prix des billets ne seront pas modifiés. En revanche, il n'y aura pas d'impact sur les trajets Paris-Strasbourg.

 

Le fameux pont de Kehl, seul point de passage sur le Rhin pour les trains dans les environs, constituait jusque-là une sorte de goulet d'étranglement. L'ancien pont datait de 1956 et ne comportait qu'une seule voie de circulation, où les trains ne roulaient jamais à plus de 70 kilomètres/heure. Cet édifice ancien a été remplacé en mars dernier par un pont flambant neuf de 238 mètres de long. Mais il n'est pas encore positionné sur ses appuis définitifs et il ne comporte pour l'heure qu'une seule voie de circulation. Les travaux à venir permettront de positionner définitivement le pont sur ses appuis et d'installer la deuxième voie ferrée. Le pont réouvrira le 11 octobre, toujours sur une seule voie de circulation, le temps d'achever des travaux d'aménagement de part et d'autre.

 

Le 12 décembre, les deux voies seront en service et les trains pourront circuler à 120 km/h sur l'édifice. Cela permettra de fluidifier le trafic transfrontalier et de gagner une minute entre Strasbourg et Munich. Ce nouveau pont, réalisé sous maîtrise d'ouvrage allemande, a coûté 22,6 millions d'euros, dont 5,6 millions d'euros financés par la France. Le pont sur le Rhin fait partie d'un tronçon de 14 kilomètres reliant Strasbourg, Kehl et Appenweier et constitue un maillon essentiel de la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne (de Paris au Sud de l'Allemagne).

 

D'autres chantiers importants sont prévus sur cette LGV est-européenne dans les années à venir. Des travaux de relèvement de vitesse à 200 km/h entre Kehl et Appenweier avec suppression de nombreux passages à niveau permettront de rejoindre plus rapidement les tronçons de voie à grande vitesse côté allemand, et ainsi de gagner encore quelques minutes de trajet.

 

Enfin, côté français, le trajet entre Paris et Strasbourg, qui prend actuellement deux heures 20, sera réduit à une heure 50 lorsque la ligne aura été entièrement mise à grande vitesse, normalement en 2015.

 

 

En travaux : Le pont ferroviaire de Kehl et relie la France (Strasbourg) à l'Allemagne (Kehl), va être totalement coupé durant six semaines, du 28 août au 10 octobre, pour des travaux de modernisation des voies. Compter 20 minutes de trajet en plus pendant cette période...

Commenter cet article

Georges 21/08/2010 00:29


J'espère qu'au moins ça serve aux frontaliers. Déjà que maintenant entre Strasbourg et Appenweier il n'y a qu'un train toutes les deux heures, petit comme un bus et qui coûte la peau des fesses...
20 km sur cette ligne coûtent plus cher que d'Arlon à Blankenberghe.