Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAVAUX : Le premier tunnel TGV de Girona a été terminé ce vendredi

17 Septembre 2010 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF logo-renfe.gif FRANCE / ESPAGNE - Au milieu des nombreux retard accumulés par la construction de la Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et Barcelone, toute avancée des travaux engagés constitue un événement capital pour les futurs usagers. Dans cette dynamique, ce vendredi, le tunnelier "Gerunda", qui effectuait le creusement du sous-sol de Girona depuis le 21 avril, au départ du secteur du Mas Xirgu, au sud de la ville, a finalisé un premier tunnel.

 

A l'issue de cinq mois de travaux, le gigantesque outil a atteint son but, une zone ajourée du parc central de Girona, où doit être construite une gare souterraine. Ce chantier, qui devait être conclus fin septembre, comporte une certaine avance, après avoir subi un arrêt forcé en raison d'une panne technique de cinq semaines, en juin et juillet..

 

La fin du creusement, sur une longueur d'1,3 km, a reçu la visite de la mairesse de Girona, Anna Pagans, du ministre-conseiller des Travaux Publics du gouvernement de Catalogne et ancien maire de la ville, Joaquim Nadal, ainsi que du ministre espagnol de l'Équipement, José Blanco. Le tunnelier Gerunda sera remis en service en 2011, afin de creuser un second tunnel affecté au TGV, d'une longueur d'1,6 km, vers le nord.

 

Lors de sa visite, le ministre José Blanco a promis que la livraison de l'ensemble des travaux pour 2012, en accord avec le délais prévu initialement.

Commenter cet article