Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAVAUX : Une nouvelle voie ferrée d'ici fin janvier entre Renescure et le Calaisis

30 Septembre 2010 , Rédigé par Lavoixdunord.fr Publié dans #REPORTAGE

Logo-RFF.jpg logo SNCF FRANCE - "Une voie ferrée, c'est comme une route : il faut de l'entretien. Mais, à partir d'un certain état, les réparations deviennent coûteuses et durent moins longtemps", explique Ludovic Vandewalle. Ce natif d'Audruicq est l'homme orchestre de ce que la SNCF appelle grande opération périodique (GOP), un remplacement complet de la voie. Selon la fréquence des trains et leur poids, ainsi que la solidité de voie posée, il faut envisager un renouvellement tous les vingt-cinq à quarante ans. Dès lundi, ce sera au tour de la voie entre Renescure et Coulogne, près de Calais,de se refaire une beauté. Et ce jusqu'à fin janvier.

 

Avec la répétition du passage des trains, les rails s'usent, tout comme les traverses. Quant au ballast, il se dégrade. Ces cailloux apparemment anodins ont pour but, par leur angulosité, de s'imbriquer entre eux et de bien tenir les traverses. Quand ils sont trop effrités, ils ne remplissent plus correctement leur mission. « Nous allons poser de nouveaux rails, plus résistants. Les traverses en place, de type bibloc, seront remplacées par des traverses d'un seul tenant. Les fixations des rails sur les traverses ne feront plus appel à un boulonnage. Le nouveau système s'apparente à deux trombones qui s'emboîtent. » C'est un ballet imposant qui va régner à Renescure. Le chantier va nécessiter de cinq à six cents wagons selon les jours pour enlever la voie usée et apporter les éléments de la nouvelle. La plupart des rames seront garées près de Lens, d'autres à Béthune. Un peu plus de cinq cents personnes (SNCF et Colas rail TCSO) interviendront. Douze trains seront engagés.

 

La base opérationnelle se trouve dans la cour de la gare de Saint-Omer. Des bungalows de type chantier y sont implantés ainsi qu'à Campagne-lès-Wardrecques.  À Saint-Omer, Ludovic Vandewalle et ses collaborateurs proches disposent de deux anciennes voitures de voyageurs aménagées en bureaux, cantine et chambre à coucher.

 

Le chantier aura lieu cinq jours par semaine, de 8 h à 17 h, avec débord possible le samedi. Sur les tronçons refaits, la vitesse sera provisoirement limitée à 60 km/h.  Cette GOP est à l'étude depuis près de cinq ans, à la fois pour ses aspects techniques, administratifs, et financiers. « Sachant que, dans la journée, on ne pourra utiliser qu'une voie, le nombre de circulations sera restreint », remarque Ludovic Vandewalle. Des trains de fret seront ainsi amenés à changer d'itinéraire tandis que des trains de voyageurs seront remplacés par des autocars. De fin janvier à avril, une voie de l'axe Hazebrouck-Dunkerque sera également érremplacée.

 

 

Grande opération périodique sur la voie entre Renescure et Coulogne, près de Calais jusqu'à fin janvier. Nouvelles voie.... nouvelles traverses.... nouveau balast.... la totale ! bientôt tout nouveau - bientôt tout beau !

Commenter cet article