Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAVAUX : Une « usine roulante » pour refaire les voies ferrées en Alsace

26 Mars 2011 , Rédigé par Lalsace.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg logo SNCF FRANCE - Depuis le 17 mars, la voie ferrée située entre Mulhouse et Colmar est le théâtre d’un chantier hors norme. Chaque soir, lorsque le trafic ferroviaire se met en veilleuse, un convoi composé de 350 agents, de centaines de wagons et de machines colossales prend le relais. Cette véritable « usine sur rail », d’une longueur totale de 12 km, enlève les cailloux usagés, remplace les traverses de bois par d’autres en béton et change les rails, usés par 40 années de service et des centaines de milliers de trains.

 

Durant les six prochaines semaines, cet équipement actuellement à la hau- teur de Rixheim va ainsi renouveler entièrement 26 km de voies dans le sens Mulhouse-Colmar, pour un budget total de 33 millions d’euros. Le maître d’ouvrage, Réseau Ferré de France, et le maître d’œuvre, la SNCF, réaliseront à partir du mois prochain des travaux similaires entre Obernai et Strasbourg, pour un budget de 38 millions d’euros.

 

En tête du convoi, une machine soulève les rails, engloutit les cailloux et les remplace par un ballast tout neuf. Photo François Torelli

 

Gros chantier : En tête du convoi, une machine soulève les rails, engloutit les cailloux et les remplace par un ballast... tout neuf. Il est beau mon tas de cailloux, il est beau... 

Commenter cet article

alain ozkan 21/07/2011 12:32



bonjour je voudrait connaitre le fabricant de ce type de engins.  !! engins pour
remplace par un ballast... tout neuf. Il est beau mon tas de cailloux, etre les rails


merci d'avance ..  alainozkan@yahoo.fr