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PASSION-TRAINS

TUNNEL : Naissance du tunnel du Gothard au coeur des Alpes‎

16 Octobre 2010 , Rédigé par Euronews.net Publié dans #ACTU

logo-sbb.gif  SUISSE - Le Gothard, le tunnel ferroviaire le plus long du monde est percé ! En début d’après-midi (vendredi), le gigantesque tunnelier a fait tomber dans un grand fracas l’ultime paroi de la galerie de base percée par les mineurs sous les Alpes Suisses.

 

Cet évènement historique a été ponctué d’un tonerre d’applaudissements des personnes présentes sur le chantier de Sedrun. Une statue de Sainte Barbe, patronne des mineurs, a été placée dans une alcôve illuminée de bougies où ont été affichés les photos des 8 personnes disparues au cours du chantier.  Un prêtre et un pasteur ont ensuite béni le tunnel qui permettra de faire Zurich-Milan en moins de trois heures. Des feux d’artifice ont été tirés. Les ouvriers, casque sur la tête et bouteilles de champagne à la main, ont crié leur joie et brandi des drapeaux suisses, italiens mais aussi allemands, espagnols, portugais et turcs.

 

Lancé au milieu des années 90, le nouveau tunnel du Gothard représente un défi technique, tant le chantier est complexe et spectaculaire. Mais l’enjeu économique et écologique est de taille aussi, puisque cette saillie au coeur des Alpes, en désengorgeant le trafic, devrait donner une vraie impulsion au réseau ferroviaire européen. 57km de long, à 2000m de profondeur, il permettra de relier Zurich à Milan en 2h40 (contre 4 actuellement), avec 300 trains chaque jour.

 

Il aura donc fallu 15 ans pour le construire. 24 millions de tonnes de roches ont été extraites, soit 5 fois la valeur de la pyramide de Khéops, 2000 ouvriers y ont travaillé- dont 8 ont perdu la vie.  Au livre des records, le tunnel détrônera le tunnel japonais du Seikan, presque 54 km, et le tunnel sous la manche , tout juste 50 km.

 

Au total, le tunnel aura coûté 7,5 milliards d’euros, beaucoup plus que prévu, mais il est l’aboutissement d’une volonté politique, en 1994, les suisses s‘étaient prononcé par référendum pour le transfert du fret transalpin de la route au rail.

 

Avec un potentiel de trafic beaucoup plus important que l’ouvrage actuel, constuit il y a plus d’un siècle et long de 15 km, le nouveau tunnel permettra de transporter plus vite par le rail des millions de tonnes de marchandises supplémentaires à travers les Alpes. Alors que plus d’un million de camions passent chaque année par la Suisse, c’est une nouvelle donne pour l’environnement .

 

 

 

Après le chantier du siècle, le tunnel du siècle : une gigantesque foreuse a achevé hier de percer le tunnel le plus long du monde, au coeur des Alpes suisses. L'enjeu est de désengorger le trafic ferroviaire européen. C’est l’aboutissement de quinze de travail, néanmoins, le tunnel du Gothard ne commencera à être exploité... qu’en 2017. (Mais noooon... les suisses ne sont pas leeeents...)

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jg 18/10/2010 21:44



On est peut être lent les Suisse.


Mais comme il ya pas de suisse sur le chantier c'est pas de notre faute.


J'ai vu qu'il avait un drapeau français dans le groupe c'est peut être à cause de ça.( Si il sont venus avec leur syndicats)


7 ans pour finir une tunnel de cette envergure c'est pas beaucoup vu qu'il ya encore un tube a finir de percer et a faire passer beaucoup de chose dedans.


Et le votre de tunnel de basse il va être fini quand


Ca serre à quoi d'aller trop vite comme l'UE ne fait de voie d'accès au tunnel.



Eric 18/10/2010 23:05



Bien entendu ! tout mes respects aux suisses pour cette superbe réalisation, en espérant qu'ils n'auront pas pris la mouche sur mon trait d'humour - un pays qui paye encore en francs ne peut pas
être foncièrement mauvais... Salut aux helvêtes !!!


 


Eric