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PASSION-TRAINS

TUNNEL SOUS LA MANCHE : La "sécurité dans le Tunnel sous la Manche" selon Alstom

4 Février 2011 , Rédigé par bourse.lci.fr Publié dans #FLASH INFO

LogoEurotunnel t logo Eurostar logo-alstom.gif FRANCE - A la suite de déclarations faites mardi 1er février sur les règles de sécurité dans le Tunnel sous la Manche et leur éventuelle évolution, Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom rappelle que les règles de sécurité relèvent exclusivement des autorités administratives compétentes, en l'occurrence de la Commission Inter Gouvernementale (CIG), et non pas d'Eurotunnel ou d'Eurostar.

 

Aujourd hui, ces règles imposent deux conditions essentielles :

  • une motorisation concentrée (motrices en tête et en queue des trains), qui évite tout risque éventuel d'incendie sur la longueur du train que pourrait induire une motorisation répartie,
  • une longueur de train de 400 mètres, supérieure à la distance entre les issues de secours existant dans le tunnel (375 m).

Alstom, qui est à même de proposer des trains répondant aux deux technologies "motorisation répartie et motorisation concentrée" tout comme son concurrent dans l'appel d'offres d'Eurostar, n'a connaissance d'aucune étude de sécurité susceptible de conclure que l'une ou l'autre des conditions actuelles de circulation dans le tunnel puisse être levée. De simples déclarations ou des simulacres d'évacuation ne sauraient tenir lieu d'étude de sécurité.

 

Affirmer que le choix d'autoriser ou non le passage de trains non conformes aux règles actuelles est une question politique et non technique est absurde. Cette affirmation vise à faire pression sur les autorités compétentes en matière de sécurité pour adapter les règles à un modèle de train spécifique, alors que, partout dans le monde, ce sont les trains qui sont adaptés aux règles de sécurité, et non l'inverse.

 

 

Mauvais perdant : Patrick Kron ne sait plus quoi inventer pour contester le libre chois d'eurostar de s'équiper de rames Siemens pluûtot que de rames Alstom. Il est vrai de dire que la CIG est seule compétente pour les règles de sécurité dans le tunnel sous la Manche ;mais qui mieux que l'exploitant du tunnel lui même sait ce qui bon pour son infrastructure ?  si le choix d''Eurostar avait été différent, la polémique n'aurait pas cours.... Ah, mauvaise foi ! quand tu nous tiens...

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