Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

Un nouvel outil d'évaluation de logistique verte sur internet

29 Mai 2010 , Rédigé par Fenetreeurope.com Publié dans #ENVIRONNEMENT

logo-db.gif ALLEMAGNE - Jean-Pierre Loubinoux, Directeur Général de l’UIC et Dr. Volker Kefer, membre du directoire et responsable de la filière “Infrastructure & Technologie ” de la Deutsche Bahn ont lancé le 26 mail’application innovante “EcoTransIT World” à l’occasion de la Conférence 2010 du Forum International des Transports organisée à Leipzig.

 

Le secteur des transports est responsable d’environ 25% des émissions de CO2 dans le monde et cette proportion ne cesse de croître. De plus en plus d’entreprises prennent conscience de la nécessité de réduire leurs impacts environnementaux et intègrent les paramètres économiques et écologiques dès la programmation des circulations. Par ailleurs, des enjeux financiers les incitent à calculer leurs propres émissions compte tenu des contraintes inhérentes au marché des émissions et de la fiscalité environnementale appliquée aux transports.

 

“L’affichage d’un faible niveau d’émissions constitue un argument de vente de plus en plus percutant en matière de transport. ‘EcoTransIT World’ entend aider les clients à choisir le mode de transport approprié et la chaîne de transport la plus respectueuse de l’environnement. Cela vient en appoint des efforts que nous déployons pour atteindre les objectifs ambitieux de la DB sous l’angle de la préservation du climat.”, a déclaré M. Volker Kefer.

 

Jean-Pierre Loubinoux a ajouté que “grâce à ‘EcoTransIT World’, nous pouvons mettre en évidence des empreintes carbone fiables pour des chaines logistiques mobilisant l’ensemble des modes de transport au niveau mondial. ‘EcoTransIT World’ contribue à éclairer la question de la pertinence des moyens à adopter pour mesurer l’impact des gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Or l’outil présenté repose sur une méthodologie validée scientifiquement, équitable et équilibrée, qui a été agréée par des organismes environnementaux neutres.”

 

“Nous sommes fiers d’être ici aujourd’hui pour présenter une véritable innovation qui indéniablement nous aidera à relever le défi du CO2 dans le secteur des transports" a déclaré Henning Schwartz, Responsable de l’Unité Développement durable de l’UIC. "Pour nous, la prochaine étape sera d’inviter les partenaires intéressés à coopérer et à rejoindre le consortium ‘EcoTransIT World’. Ensemble nous voulons établir un standard commun du secteur applicables aux empreintes de carbone, de manière à réduire les émissions du transport et à rendre les chaines logistiques plus vertes"

 

L’atelier “EcoTransIT World Stakeholders” qui aura lieu le 5 octobre au siège de l’UIC à Paris, s’adressera particulièrement aux chargeurs, transporteurs et logisticiens du domaine du fret. L’outil innovant “EcoTransIT World” calcule l’empreinte carbone de chaines logistiques susceptibles de couvrir tous les modes de transport – rail, route, mer, air – à l’échelon mondial afin de créer des systèmes intelligents exploitant et combinant dans le cadre d’une formule homogène les avantages environnementaux inhérents à chaque mode de transport. Il est directement accessible aux transitaires, transporteurs et logisticiens et fournit des informations gratuites et fiables sur leur empreintes carbone au regard des normes en préparation sur la "comptabilité verte". L’utilisateur peut saisir le numéro d’un quelconque point d’origine ou de destination, et des arrêts intermédiaires pour visualiser les différents scénarios et comparer les valeurs d’émission. Cela permet à l’entreprise de choisir plus facilement la chaine de transport la plus économique mais aussi la plus écophile. De surcroît, l’utilisateur peut rapidement et aisément dresser son bilan environnemental pour des itinéraires situés dans n’importe quelle région du monde. EcoTransIT World” peut ensuite afficher la solution de transport retenue sur Google Maps et Google Earth.

 

Outre les clients de la logistique, “EcoTransIT World” s’adresse aux décideurs du monde politique et des ONG. Il aide en effet à effectuer des études d’impact, à programmer une stratégie pertinente du report modal et de co-modalité, et à sensibiliser encore davantage aux conséquences des choix des moyens de transport que nous opérons tous les jours.

 

 

L’Union internationale des Chemins de fer et la Deutsche Bahn ont lancé “EcoTransIT World”, un nouvel outil d’évaluation de logistique verte sur internet. En voilà une bonne nouvelle pour la planète....

Commenter cet article