Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

VOL DE CUIVRE : Trafic des trains rétabli à Schaerbeek

3 Septembre 2010 , Rédigé par RTBF.be Publié dans #FLASH INFO

logo sncb BELGIQUE - Des voleurs ont dérobé des câbles de cuivre à la gare de Schaerbeek ce jeudi matin et les dégâts sont considérables. 25 ouvriers ont dû être mobilisés pour la réparation. Ce vol a provoqué de sérieuses perturbations sur trois lignes de la SNCB : deux vers Anvers, la troisième vers Louvain. Ces lignes ont été rouverte à la circulation un peu avant 15H, selon Infrabel.

 

Le vol de cuivre sur le réseau SNCB a augmenté de 129% en 2010 par rapport à l'année précédente. Ces vols coûtent cher à la société, sans parler des retards : 1 million d'euros en 2009, c'est le prix des réparations. Il y a deux ans, la police fédérale et la police des chemins de fer signalaient déjà que 22% des vols enregistrés concernaient la seule SNCB. Ces vols sont le fait de bandes criminelles organisées, venues en partie de l'étranger. Mais il y a aussi de plus en plus de voleurs occasionnels qui s'emparent de  quelques mètres de câbles le long des voies. Ils mettent aussi leur vie enjeu : les risques d'électrocution sont importants. Les agents qui effectuent les réparations prennent aussi de grands risques. Depuis plusieurs années, la collaboration a été renforcée entre la police des chemins de fer, les polices locales, la police fédérale, ou encore les parquets.

 

En 2009, l'enregistrement obligatoire des revendeurs de cuivre auprès des ferrailleurs était entré en vigueur. Cette mesure a depuis été abandonnée. La SNCB souhaite que le gouvernement la remette en route. D'autres mesures de surveillance du réseau ont été décidées, avec l'aide des caméras et hélicoptères de la police fédérale.

 

 

Nos voisins belges pas non plus épargnés par les vols de cuivre le long des voies : Un vol de câbles à la gare de Schaerbeek a provoqué ce jeudi des retards compris entre 20 et 30 minutes sur la ligne ferroviaire entre Anvers et Bruxelles. Le trafic a été rétabli en début d'après-midi...

Commenter cet article