Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

VOL DE CUIVRE : Trois arrestations à la Bourboule

8 Décembre 2010 , Rédigé par Lamontagne.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg FRANCE - Trois hommes, âgés de 25 à 35 ans, ont été interpellés le 30 novembre et le 1er décembre dernier à La Bourboule, pour le vol de 600 mètres de câbles de cuivre commis le 1er septembre dernier, du côté d'Ussel, sur le réseau SNCF.

 

Grâce au système d'alerte mis en place depuis plusieurs mois entre la SNCF et la gendarmerie, les forces de l'ordre avaient pu rapidement se rendre sur place. « Le phare de l'hélicoptère les a fait fuir, indique le capitaine Alain Foulon, commandant de la compagnie d'Ussel. Ils ont ensuite abandonné leur véhicule du côté de Saint-Dézery et sont partis à pied dans la nuit. Nous y avons trouvé des éléments permettant d'identifier les auteurs potentiels. »

 

Les investigations se sont notamment appuyées sur des empreintes digitales et relevés de téléphones portables. Les trois hommes ont ensuite été interpellés il y a une semaine à La Bourboule et ont reconnu les faits au cours de leur garde à vue. Placés sous contrôle judiciaire, ils ont été convoqués pour être jugés le 24 février prochain à Brive.

 

Délégué régional à la sûreté à la SNCF, Christian Brégeon se félicite de ces arrestations : « Ces vols ont un coût économique évalué à 200.000 euros en 2010 en Limousin. » Ce type de vol est en effet particulièrement difficile à élucider, le métal étant en général fondu rapidement pour prendre une autre forme. « Ce n'est pas de l'amateurisme, insiste le colonel Éric Bio-Farina. Il faut du matériel professionnel pour s'attaquer à des câbles installés au niveau de lignes sous tension. »

 

Toujours en cours, l'enquête déterminera si les trois hommes font partie d'un réseau plus vaste. Quant au cuivre dérobé en septembre, aucune trace n'en a été retrouvée. 

 

 

 

Le 1er septembre dernier, 600 mètres de câbles de cuivre avaient été volés sur le réseau SNCF, en Corrèze. Les auteurs présumés ont été arrêtés à La Bourboule. Trois nuisibles de moins dans la nature : Au trou, viiiiiiiiiite... 

Commenter cet article