Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

VOL : Les 64 ogives de missiles volées dans un train roumain ont été retrouvées

24 Juillet 2011 , Rédigé par lexpress.to Publié dans #ACTU

cfr.gif ROUMANIE - Des dizaines d'ogives de missibles déclarées volées dans un train transportant du matériel militaire vers la Bulgarie ont été retrouvées, lundi dernier, cachées près d'une gare d'un village de la Roumanie. Lorsque le vol a été constaté pendant le week-end, les autorités policières de la Roumanie ont ouvert une enquête, mais aussi voulu rassurer l'opinion publique à l'effet que les 64 ogives de missiles ne posaient aucun danger parce qu'elles n'étaient pas fixées à des roquettes, a précisé Florin Hulea, porte-parole de la police nationale roumaine.

 

Les ogives ont finalement été retrouvées, intactes, dans quatre boîtes, à proximité de la gare du village de Chitila, tout juste au nord de Bucarest, selon ce qu'a précisé Marius Militaru, un porte-parole du ministère de l'Intérieur. Il a refusé de donner plus de détails, citant le fait que l'enquête se poursuivait. Deux quotidiens ont cité des responsables proches de l'enquête affirmant que les ogives ne contenaient pas d'explosifs. Ces journaux, Evenimentul Zilei et Adevarul, n'ont pas cité leurs sources. Parallèlement, des procureurs ont annoncé qu'ils avaient interrogé 50 personnes et qu'ils cherchaient à savoir si le larcin avait été commis par des voleurs de ferraille.

 

Eugen Badalan, un député membre de la commission de la défense au Parlement, a déclaré que les voleurs "n'avaient aucune idée de ce qu'ils avaient volé", et il a assuré que les composants ne présentaient pas de danger. Huit des 27 wagons du train transportaient du matériel militaire fabriqué par une société roumaine, selon la police des transports de la ville de Brasov (centre), citée par l'agence de presse Mediafax. Elle a précisé qu'un seul wagon, contenant les composants dans quatre boîtes, avait été cambriolé.

 

Des employés des chemins de fer ont vu que les scellés sur le wagon avaient été brisés, et la porte n'était pas bien fermée quand le train est arrivé à Giurgiu, un port du Danube situé près de la frontière bulgare, selon Mediafax.

 

Roumanie: 64 ogives de missiles volées dans un train ont été retrouvées

Les procureurs militaires roumains avaient lancé une enquête après le vol de munitions dans un train qui effectuait un transport privé "d'objets militaires" qui devaient être exportés en Bulgarie.Ce cas a rappelé le vol d'une soixantaine d'armes en 2009 dans un dépôt militaire près de Bucarest. Onze militaires avaient été condamnés à des peines de prison allant jusqu'à 15 ans....

Commenter cet article