Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

VOLS DE CUIVRE : La gendarmerie traque les voleurs de métaux des voies SNCF

20 Mars 2011 , Rédigé par Ouest-France.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg logo SNCF FRANCE - Depuis février dernier, dans le cadre d’un accord passé entre la SNCF et la gendarmerie nationale, des hélicoptères de la gendarmerie surveillent les voies ferrées.

 

Leur objectif : appréhender les voleurs de métaux en flagrant délit. Embarquement jeudi soir dans un EC 135 du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine qui a patrouillé le long de la voie de chemin de fer entre Rennes et Brest. « Cette opération, menée par le groupement de gendarmerie départementale d'Ille-et-Vilaine, s'inscrit dans le cadre général de la lutte contre les vols de métaux perpétrés en région Bretagne », explique le lieutenant-colonel Yves Reynard. Un accord a été signé le 14 février entre Guillaume Pepy, président de la SNCF, et le général d'armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale.

 

Au plan national, le phénomène des vols de métaux a connu, l'an passé, une très forte hausse. On est passé de 5 510 faits en 2009 à 11 564 faits en 2010. Et le phénomène s'accentue encore en 2011 avec la hausse du prix des matières premières. « En 2010, 749 vols de métaux divers ont été constatés sur la région de gendarmerie de Bretagne, précise le lieutenant-colonel. Les grandes entreprises publiques comme la SNCF, RTE ou ERDF restent des cibles de choix. » Avec des conséquences pouvant être catastrophiques pour le trafic des trains.

 

Grâce à sa caméra thermique à longue portée, l’hélicoptère de la gendarmerie peut surveiller des dizaines des kilomètres de voies ferrées tout en restant quasi-invisible.

 

Grâce à sa caméra thermique à longue portée, l’hélicoptère de la gendarmerie peut surveiller des dizaines des kilomètres de voies ferrées tout en restant quasi-invisible. Le premier qui chourrave, ça va chier...

Commenter cet article