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PASSION-TRAINS

VOLS : Le trafic de la SNCF victime de celui du cuivre

26 Septembre 2010 , Rédigé par 20minutes.fr Publié dans #SOCIETE

logo SNCF Logo-RFF.jpg FRANCE - La SNCF est en train d’apprendre, à ses dépens, qu’elle est assise sur un véritable trésor. Ses dizaines de milliers de kilomètres de cables de cuivre, qui servent à faire passer des câbles le long des 33.000 kilomètres de lignes de RFF (réseau ferroviaire français), attisent les convoitises de trafiquants. «Chaque jour nous déplorons entre six et dix vols de cables de plusieurs centaines de mètres», a annoncé ce week-end à Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime, le président de la SNCF Guillaume Pepy. Il assure que le phénomène prend «depuis un an et demi, deux ans, une ampleur phénoménale. En Languedoc-Roussillon, le nombre de vols a été multiplié par quatre depuis 1999».

 

Cette explosion des vols serait due à «l’envolée des cours des matières premières», explique Pierre Izard, Directeur Général de l’infrastructure à la SNCF. «La proportion des vols est corrélée, à quinze jours près, aux variations des cours du cuivre.» Les trafiquants le revendraient ensuite «à des ferrailleurs», assure la SNCF.

 

Pour l’entreprise ferroviaire, la facture s’élève à «plusieurs dizaines de millions d’euros.» «Mais le véritable problème n’est pas là, s’emporte Guillaume Pepy. Ce phénomène est surtout en train de saper la qualité de service, à un moment où nous nous inquiétons déjà de la capacité du réseau à supporter l’ambition que nous portons sur les trains de la vie quotidienne, et où nous réclamons un plan d’urgence de deux milliards d’euros sur le réseau des RER.»

 

Il faut généralement plusieurs heures avant d’identifier l’endroit exact où s’est produit le vol. Autant de temps pendant lequel les trains concernés sont immobilisés ou retardés. «Il y a quelques mois, il nous a fallu une journée et demi pour remettre en service le réseau après un vol à Maisons-Alfort (94). Un millier de trains ont été touchés.» Le phénomène ne touche pas que l’Ile-de-France. «Le Nord, l’Est et tout l’axe méditerranéen sont concernés. Et généralement dans les zones péri-urbaines», s’inquiète Pierre Izard.

 

Avec RFF, la SNCF est en train de plancher sur des solutions de prévention. «La police et la gendarmerie sont mobilisés, assure Guillaume Pepy, mais ils ne vont pas planter un agent derrière chaque kilomètre de lignes. Nous réfléchissons donc à marquer les cables avec des dispositifs GSM.» «L’idée, précise Barbara Dalibard, Directrice générale de SNCF voyages, en charge des TGV, serait d’installer des puces RFID ou GSM le long des cables, qui pourraient nous indiquer instantanément l’endroit où s’est produit le vol.» La SNCF pourrait aussi faire survoler une partie du réseau par de petits drones, «notamment le soir, moment où les vols se produisent le plus fréquemment.» Elle n’a pas chiffré pour l’instant le coût de ces investissements.

 

 

Des stocks de cuivre.... qui valent de l'or : les dizaines de milliers de kilomètres de cables de cuivre, qui servent à faire passer des câbles le long des 33.000 kilomètres de lignes de RFF attisent un peu plus chaque jour les convoitises de trafiquants. Du coup, RFF et la SNCF sont en train de plancher sur des solutions de prévention pour préserver l'état du réseau/ Mon Dieu, quelle époque...

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