Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

FRET : Paris veut lancer le "TramFret"

10 Novembre 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #FLASH INFO

logo ratp FRANCE - La ville de Paris, en association avec la RATP et le syndicat des transports franciliens Stif, va lancer une expérimentation totalement inédite du 14 novembre au 10 décembre, appelée le "TramFret", et qui consiste à insérer dans le trafic du tramway des rames de transports de marchandises.

 

Selon la mairie de Paris, du 14 novembre au 10 décembre, deux rames de tramway s'inséreront dans le trafic du lundi au samedi, en heures creuses (départs à 10h30 et 14h30 environ), sans prendre de voyageurs, sur 8 km entre les stations Pont du Garigliano et Porte d'Ivry.

 

La circulation de ces deux rames en simulation d'exploitation "permettra de tester la possibilité d'intercaler une rame fictive de fret entre deux rames de voyageurs", et ainsi "permettre d'évaluer la capacité du réseau ferré à absorber ce trafic supplémentaire, sans impacter le service voyageur" selon la Ville.

 

Le but de cette démarche, menée par la ville de Paris, l'Apur (atelier parisien d'urbanisme), la RATP et le Stif est d'étudier la possibilité d'utiliser l'infrastructure du tram pour acheminer des marchandises. L'idée est partie d'un constat qu'il fallait réduire la distribution des marchandises en zone dense, principalement effectuée par la route. "Un million de livraisons sont effectuées chaque jour en Ile-de-France, à 90% par la route" et l'Ile-de-France est en train de se doter d'un réseau de tramways qui dépassera les 100 kms en 2020, selon la mairie de Paris.