EDITO : Les lecteurs ont la parole sur Passion-Trains !
C'est bien connu : les internautes ont la parole sur Passion-Trains, et toutes les remarques sont les bienvenues. Ainsi, Béatrice G., internaute avertie (et au demeurant, fort charmante personne) nous adresse ses impressions sur le site après l'avoir découvert sur le Web :
De : Béatrice G.
Envoyé : mardi 30 août 2005 11:38:46
Objet : Mes Impressions !
"Bien que pas passionnée par les trains, j'ai trouvé ce site très clair, bien construit et très détaillé, la qualité des articles est appréciable !"
Chère Béatrice, je vous remercie de votre message, et je ne désespère pas de vous convertir à la passion du milieu ferroviaire, même si la tâche semble ardue... gageons donc que les prochains articles à venir me faciliteront la tâche ! Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre mail d'encouragement qui me va droit au coeur et vous félicite d'avoir bien voulu me faire part de votre impression... Promis-juré : dès que le livre d'Or sera ouvert, votre commentaire y sera le premier a y figurer.
Avis aux amateurs : comme Béatrice, n'hésitez pas à vous exprimer ! un commentaire ? des remarques ou des observations à formuler ? alors lâchez vous ! cliquez ici
PUB : Nouvelle campagne publicitaire pour le TER
FRANCE - En ces premiers jours de rentrée, le TER n'y va pas par quatre chemins pour séduire de nouveaux usagers. Dans une campagne de communication signée TBWA/Paris, le train express régional attaque frontalement son concurrent direct, la voiture. Mais point de discours moralisateur ou culpabilisant : il s'agit ici de faire réfléchir, avec légèreté et humour, les personnes hésitant entre les deux moyens de transport pour leurs déplacements quotidiens.
Deux spots télévision prochainement sur les petits écrans illustreront ainsi en 3D le propos de la SNCF. Le premier film met en scène un guépard qui s'apprête à chasser l'antilope. Au volant d'un drôle de bolide, l'animal se trouve bientôt prisonnier avec d'autres congénères d'un embouteillage en pleine savane. Quant à l'antilope, elle se croit saine et sauve jusqu'à l'apparition d'un carnassier prêt à bondir d'un wagon de TER... mmm... à voir...
Autre scénario pour le second film : une princesse au bois dormant donne rendez-vous aux princes charmants de la région. Aucun n'arrivera au château de la belle pour cause d'accident de voiture. Le seul à se présenter est finalement un vieux baron qui a intelligemment opté pour le train. Avec la signature – «Pour être bien, bougeons mieux» –, les deux fables se concluent sur la même chute : «On devrait parfois réfléchir avant de prendre sa voiture.»
Changer les comportements et augmenter le trafic sur ses lignes régionales, tel est le double objectif de cette nouvelle campagne du TER. La SNCF espère ainsi accélérer la fréquentation de ses trains régionaux qui a augmenté de près de 10% depuis 2002, date des conventions entre la SNCF et les conseils régionaux.
«Cette campagne vise à mettre en valeur le TER comme une alternative intelligente à la voiture. Elle le fait de façon amusante, sur le ton de la comédie. La 3D permet une fantaisie qui plaît aux consommateurs-spectateurs, de plus en plus avides d'une publicité simple et divertissante», explique Erik Vervroegen, président-directeur de création de TBWA/Paris. Les deux clips seront diffusés jusqu'au 16 septembre sur les chaînes de télévision nationales et câblées. Le dispositif est complété par des actions en gares et des annonces presse. Pour visualiser les pub, cliquez ici

ACTU : Eurostar étoffe son offre commerciale
FRANCE - C'est tout chaud et ça vient de sortir : Eurostar, le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, lancera demain 3 nouvelles classes et mettra en place de nombreuses modifications qui apporteront des avantages sur mesure aux voyageurs d’affaires ou loisir avant l’embarquement et à bord.
Ces changements comprendront notamment Une nouvelle classe Business Premier pour permettre un enregistrement réduit à 10 minutes, un accès aux salons d’affaires Eurostar, un repas gastronomique servi à la place, une option Petit Déjeuner Express sur les trains du matin, et une sélection de journaux et magazines à bord. Il est également à noter que les voyageurs munis d’un billet Business Premier, pourront bénéficier d'une option "chauffeur" qui inclut un transfert en taxi au départ et à destination de chaque gare. sera également proposée.
Une nouvelle classe "Loisir Select" fera également son apparition, et offrera une détente complète, avec un enregistrement en 30 minutes, un repas gastronomique servi à la place et une sélection de journaux et magazines à bord.
Enfin ,une modification du programme "Frequent Traveller" est également prévue. Les points accordés dépendent du prix du billet, y compris sur les tarifs promotionnels. Les détenteurs de la carte blanche peuvent échanger leurs points pour un voyage dans la journée.
Si on ajoute à cela un nouveau design pour le site Internet Eurostar, avec un nouveau contenu et un système de réservation simplifié pour les trains Eurostar, les chambres d’hôtels et les locations de voiture, nul doute qu' Eurostar souhaite vraiment mettre en place des services "plus" pour attirer toujours plus de voyageurs sur ses rames commerciales.
Cette nouvelle approche découle des résultats d’une enquête d’opinion, la plus complète menée à ce jour par Eurostar, réalisée auprès de voyageurs et de clients potentiels. Ceux-ci ont mis l’accent sur la nécessité d’adapter le produit aux exigences respectives des voyageurs d’affaires ou loisir. Ainsi, tandis que les voyageurs d’affaires cherchent la productivité au cours de leurs voyages, les voyageurs loisir aspirent à la détente.
Le prix des billets, avec un prix d’appel A/R de 459€ en Business Premier, de190€ en Loisir Select et de 70€ en Standard, évoluera en fonction de la date de réservation et du niveau d’exigence en termes d’échange et de flexibilité. Selon Paul Charles, Directeur de la Communication d’Eurostar, « Nous avons répondu aux exigences de nos voyageurs. Ils ont des besoins spécifiques, qui différent selon le motif de leur voyage. C’est pourquoi notre changement de classes a été mis en place par nos voyageurs et pour nos voyageurs. Nous sommes convaincus que cette démarche unique de voitures dédiées aux voyageurs affaires et loisir sera la norme du transport de demain ».
En 2007, suite à la construction du second tronçon de la ligne à grande vitesse britannique, Eurostar déplacera ses services de la gare de Waterloo International à St Pancras International. Les temps de trajets seront encore réduits, et ramenés à respectivement 2h15 minutes entre Paris et Londres, 1h20 minutes entre Lille et Londres et 1h51 minutes entre Bruxelles et Londres.
Vers un service toujours plus "British" à Eurostar !
NEWS : La moitié du tunnel de base du Saint Gothard enfin excavée
SUISSE - On vient d'apprendre dans un communiqué de la société AlpTransit que la moitié du tunnel de base du Gothard était désormais percée. Avec ses 57 km, ce sera le plus long tunnel ferroviaire du monde et d'europe, détrônant ainsi les 50,45 Km du lien fixe Transmanche d'Eurotunnel. L'ensemble du système quand à lui, avec ses deux tubes parallèles et galeries d'accès, mesurera 153,5 km.
La moitié des 153,5 km a été atteinte lundi. Environ 50 % des galeries ont été creusées avec des foreuses, le reste à l'aide d'explosifs. Actuellement quelque 1800 ouvriers originaires de douze pays différents travaillent sur les cinq chantiers parallèles du tunnel de base à Erstfeld, Amsteg, Sedrun, Faido et Bodio.
Les travaux ont débuté au printemps 1996 à Sedrun. Si le chantier progresse comme prévu, les premiers trains circuleront dans le tunnel de base du Gothard d'ici fin 2015. Affaire à suivre....
Quelques clichés des travaux du Tunnel du Saint Gothard, en Suisse... Alors, Tu creuses ?
NEWS : La SERNAM bientôt privatisée
FRANCE : Après l'approbation du conseil d'administration de la SNCF le 13 juillet dernier, la Commission des participations et des transferts vient d'émettre un avis favorable sur le projet de privatisation de la Sernam (service national de messagerie).
Présent sur le marché du transport et de la logistique multiproduits et multimodal depuis 1970, le service de messagerie de la SNCF devrait être cédé à une équipe de cadres du groupe réunie autour de l'actuel président, M. Philippe Chevalier. Pour mémoire quand même, la Sernam n'a pas réalisé d'exercice bénéficiaire depuis 2000... bon courage donc à la nouvelle équipe.
Privatisation de la Sernam engagée - moins de colis détruits à l'arrivée !
FOIRES/EXPOS : C'est en septembre, et ça se passe près de chez vous....
Oulah... L'agenda des manifestations du mois de septembre est très chargé en cette période de rentrée : jugez par vous même !
3/9/05 bourse Hoogeveen (Nl)
multimodélisme
organisée par le
Mathijsenstraat 1
10h - 15h
autoroute A28 sortie 26
3/9/05 expo bourse Dordrecht (Nl)
multimodélisme
organisée par les
Sporthal Reeland
Halmaheiraplein 35
ancien terain Emma/ODS
9h30 - 15h
info : gspoor@kabelfoon.nl
(0031) (0)182 53 80 86
3-4/9/05 vapeur vive Deurne (Anvers) (Be-Vl)
organisée par le KMYCA
dans le domaine provincial
Rivierenhof
Turnhoutsebaan 246
10h - 18h
heures sous réserve
info : wala@xs4all.be
03 454 35 17
tram 10 depuis le centre d'Anvers
autoroute E34 sortie 18
3-4/9/05 portes ouvertes Drongen (Be-Vl)
du magasin
10h - 18h
info : info@go-rail.be
09 227 68 41
3-4/9/05 expo Evriguet (Fr-56)
salle communale
samedi 14h - 18h
dimanche 9h - 18h
Info : (0033) (0)2 43 44 35 25
3-4/9/05 expo bourse
multimodélisme
organisée par
maison de quartier
rue
samedi 13h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)2 51 37 88 05
4/9/05 vente aux enchères Edegem (Anvers) (Be-Vl)
multicollections
organisée par la
auditorium de l'hôtel
Prins Boudewijnlaan
à partir de 10h
info : collectorsbank@glo.be
03 440 52 44
4/9/05 bourse Forest (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollections
abbaye de Forest
place
9h - 13h
info : 477 37 29 01
4/9/05 bourse Hoeselt (Be-Vl)
organisée par le Hoeseltse Treinclub
centre culturel
Lindekapelstraat 7
9h - 13h
info : Danny Smets
089 51 46 44
4/9/05 vapeur vive
circuit du
chaussée
11h - 19h
info : Etienne Josse
4/9/05 bourse Hagondange (Fr-57)
multimodélisme
organisée par les
salle
rue
9h - 17h
info : (0033) (0)3 81 11 41 30
4/9/05 bourse Pollionnay (Lyon) (Fr-69)
multicollections
organisée par le
salle des fêtes
9h - 18h30
info : (0033) (0)4 78 59 09 11
4/9/05 bourse Molsheim (Fr-67)
multimodélisme
hôtel de la Monnaie
rue de la Monnaie
9h - 18h
info : (0033) (0)3 88 71 00 44
4/9/05 bourse
Buurthuis
Molenwerf 44
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)299 64 03 54
10-12/9/05 vapeur vive
organisée par la
parc des Thermes de Saint-Gervais les Bains
10h - 18h
heures sous réserve
info : info@cav-escarbille.com
11/9/05
organisées par le
gare musée rue de la Station
14h - 18h
info : Jacques Vandormael
065 77 87 30
11/9/05 bourse Vilvorde (Be-Vl)
organisée par
salle Star
Nolet de Brauwerestraat 21
dans la cours des Kristelijk Ziekenfonds
9h - 13h
info : 09 220 32 61
11/9/05 bourse Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollections
rue
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45
métro ligne 1B station Roodebeek
11/9/05 bourse Ammerschwihr (Colmar) (Fr-68)
multimodélisme
salle polyvalente de Bennwihr
8h30 - 17h
info : (0033) (0)3 89 47 31 83
11/9/05 bourse Avignon (Fr-84)
bourse aux jouets
organisée par
parc des expositions de Châteaublanc
près de l'aéroport
9h30 - 18h
info : org1515@ao!com
(0033) (0)4 90 62 69 65
11/9/05 bourse
multicollections
salle des fêtes
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0033) (0)3 85 79 36 38
11/9/05 bourse Best (Nl)
organisée par
Prinsenhof
Hoofdstraat 43
9h - 13h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41
11/9/05 bourse
organisée par
ASV-Halle
Görbenrieder Straße 21
10h - 15h
info : (0049) (0)89 51 09 91 30
17/9/05 vapeur vive
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve
17/9/05 bourse Joure (Nl)
Party Zalencentrum
Vegelinsweg 20
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)299 64 03 54
nouveau
17/9/05 bourse Poortugaal (Rotterdam) (Nl)
organisée par le
Albrandswaardsedijk 74
10h - 15h
info : Piet Timmers
(0031) (0)183 50 28 84
17-18/9/05 vapeur vive Forest (Be-Bl)
Grande fête de la vapeur
organisée par le PTVF
dans le parc du Bempt
chaussée de Neerstalle 323 b
10h - 18h
info : Alain Burggraeve
02 376 69 96
17-18/9/05 portes ouvertes
organisées par le
Modeltreinclub Het Spoor
dans ses locaux
Noordlaan 32
derrière la gare
10h - 18h
info : hetspoor@pandora.be
052 48 00 07
18/9/05 événement
tentative de record du monde
quatre trains au 1/87 reliant ces deux villes
organisée par le Hoeseltse Treinclub
entre la Genkersteenweg à Hasselt et la Hasseltweg à Genk
à partir de 7h
info : info@euromodelbouw.be
089 51 46 44
18/9/05 bourse Merksem (Anvers) (Be-Vl)
organisée par l'ATA
Fort de Merksem
Fortsteenweg
9h - 13h
voir site de l'événement
info : Danny Gielen
03 644 96 44
accès par le tram 3
18/9/05 Poulseur
organisée par le
salle
route d'Esneux
9h - 14h
info : H.V. Simar
04 72 34 77 72
18/9/05 bourse Challuy (Fr-58)
organisée par le CFN58
salle des fêtes
10h - 18h
info : Hervé Ragonneau
18/9/05 expo Froissy
organisée par l'APPEVA
dans le cadre des journées du patrimoine
musée du Petit train de la Haute Somme
parcours fléché depuis la D329
10h - 19h
info : appeva@club-internet.fr
(0033) (0)3 22 44 55 40
24/9/05 bourse Heinkenszand (Goes) (Nl)
organisée par la
congrescentrum
Stengeplein 1
10h - 15h
info : (0031) (0)113 22 04 93
autoroute A58 sortie 5
24-25/9/05 bourse Mariembourg (Be-Wl)
dans le cadre du festival vapeur du CFV3V
dans ses installations à côté de la gare
12h - 18h
info : cfv3v@skynet.be
060 31 24 40
24-25/9/05 événement Rixensart (Be-Wl)
dans le cadre de
présence du CFFL
autour de la maison communale
avenue de Merode 75
10h - 19h
info : Claude Defechereux
02 654 05 79
24-25/9/05 portes ouvertes
organisées par le
Modeltreinclub Het Spoor
dans ses locaux
Noordlaan 32
derrière la gare
10h - 18h
info : hetspoor@pandora.be
052 48 00 07
24-25/9/05 expo Virton (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par Modéligaume
complexe sportif et culturel
samedi 14h - 22h
dimanche 10h - 22h
info : Bernard Rongvaux
063 57 62 58
24-25/9/05 expo vapeur vive
multimodélisme
organisée par
salle
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0033) (0)5 63 55 00 89
24-25/9/05 expo bourse
multimodélisme
organisée par l'AMC
samedi 11h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : umc51000@hotmail.com
(0033) (0)3 26 68 20 62
24-25/9/05 expo bourse Leiden (Nl)
Internationale Modelspoor Expositie
organisée par ExpoBizz
Groenoordhallen
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : rail@expobizz.nl
(0031) (0)7 65 93 28 45
autoroute A4 sortie 6
24-25/9/05 expo bourse Overasselt (Nl)
organisée par le
Verenigingsgebouw
samedi 13h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : mail@maasbuurtspoor.nl
25/9/05 vapeur vive Turnhout (Be-Vl)
Fête de clôture de la saison
organisée par le stOOmgroep turnhout
dans le parc de la ville
8h - 18h
info : Dani Bellemans
014 42 77 87
25/9/05 bourse Lille (Fr-59)
multimodélisme
organisée par l'ARJAM
chapelle de
boulevard Vauban 60
9h - 14h
info : (0033) (0)3 20 48 99 70
autoroute A25 sortie Port fluvial
métro ligne 2 station Cormontaigne
25/9/05 expo Lipsheim (Strasbourg) (Fr-67)
multimodélisme
organisée par
l'Association franco-allemande de Modélisme
centre socioculturel
10h - 16h
info : Dany Burkhardt
(0033) (0)3 88 64 01 44
25/9/05 bourse Wambrechies (Fr-59)
multicollections
Eurotoy
Espace Billet
9h - 18h
info : (0033) (0)3 20 39 69 28
28/9-2/10/05 expo bourse Berne (CH)
multicollections
Suisse Toy
Mingerstrasse 6
10h - 18h
mercredi jusqu’à 19h
info : suissetoy@beaexpo.ch
(0041) (0)31 340 11 11
tram n° 9 jusqu'au terminus Guisanplatz
30/9-3/10/05 expo bourse Leipzig (De)
multimodélisme
9h - 18h
info : Annette Schmeier
(0049) (0)3 41 678 82 54
INSOLITE : Quand Super Cabot prend le train...
ROYAUME-UNI - Quand Archie, un labrador noir, a perdu son maître dans une gare écossaise lointaine, il a prouvé l'excellence de son pedigree et sa bonne éducation "so british" en sautant tout simplement à bord du premier train qui le ramenait chez lui. Et non seulement, il a pris le bon train, mais il est descendu à la bonne gare.
Le propriétaire Mike Taitt avait perdu son chien à la gare d'Inverurie, près d'Aberdeen à l'est de l'Ecosse, et espérait que quelqu'un remarque sa médaille et le lui rende, raconte l'hebdomadaire dominical Mail on Sunday. "C'est un chien très intelligent", a déclaré M. Taitt. "Comme il n'arrivait pas à me retrouver, il a tout simplement pris le bon train qui rentrait chez nous. Il avait déjà pris ce train auparavant. Je suis convaincu qu'il savait que c'était le bon, mais qui sait ?"
Les caméras de surveillance de la gare ont enregistré le chien attendant son maître à la gare puis observant l'arrivée du train Aberdeen-Inverness.
Incapable de retrouver son maître, le labrador a donc décidé de s'épargner une longue marche pour rentrer chez lui en se glissant à bord du 20h38. Il a descendu à Insch, 12 minutes plus tard, au grand étonnement de l'employé des chemins de fer Derek Hope. "Il y avait un contrôleur sur la plate-forme avec Archie et qui disait que le chien était monté sans billet à Inverurie", a raconté ce dernier.
Deux policiers, le système de télésurveillance et plusieurs employés des chemins de fer ont confirmé cette aventure... qui a du chien.
"Bon sang mais c'est pas vrai ! Il est encore resté coincé au pub ?!? pfffff... je vais devoir renter à pattes..."
NEWS : Le RER bâlois étend ses liaisons au Canton du Jura
SUISSE - Les gares suisses situées entre Delémont et Porrentruy vont subir prochainement une transformation. La hauteur des quais sera élevée à 55 cm pour une longueur minimale de 150 mètres. Pourquoi ces modifications ? pour prévenir de futures inondations comme celles survenues au cours de la semaine dernière ? pas du tout ! Grace à ces travaux, les voyageurs des chemins de fer fédéraux pourront ainsi aisément entrer et sortir des nouvelles rames FLIRT (Fast, Lightweight Innovative Regional Train) de la SBB/CFF. Ces rames automotrices régionales et à plancher surbaissé desserviront en effet dès le 11 décembre 2005 la ligne S3 du RER bâlois entre Olten et Porrentruy via Tecknau-Bâle SBB/CFF-Laufon-Delémont.
Le confort des voyageurs sera donc nettement amélioré par les transformations des gares de Courtételle, Bassecourt, Glovelier, St-Ursanne et Porrentruy, et des mesures provisoires seront même réalisées à Courfaivre et Courgenay en attentant l'adaptation définitive qui aura lieu à moyen terme.
Depuis le 12 décembre 2004, les utilisateurs de la ligne Delémont-Porrentruy jouissent déjà d'un horaire étoffé. Comme l'a rappelé le Ministre de l'environnement et de l'équipement du Canton du Jura, Laurent Schaffter : "Nous investissons pour le rail, et nous devons continuer à le faire. Il en va de la structuration de notre territoire et de l'accessibilité de notre Canton"... Message bien reçu et dont le directeur général de la SNCF, Guillaume Pépy, serait bien inspiré de suivre les recommandations avant de s'exprimer sur le dossier des trains Corail déficitaires...

ACTU : Réduction des trains Corail : le premier ministre s'en mèle...
FRANCE - C'est décidément le grand feuilleton de l'été... plus fort que "Zodiaque" et "Dolmen" réunis, voici un nouvel épisode de la nouvelle Sitcom qui déchaîne les passions depuis plusieurs semaines : "Corail - Je t'aime, mais tu me coûtes trop cher"...
Dans le dernier opus de cette saga sans fin, une nouvel acteur en la personne du premier ministre Dominique de Villepin entre désormais en scène. Dans une lettre adressée jeudi soir aux présidents de régions socialistes réunis en Congrès à La Rochelle, Il a notamment rappelé qu'"aucune fermeture de ligne n'a jamais été envisagée" mais que, je cite, "des aménagements de la fréquence des trains (les rames Corail) sont aujourd'hui à l'étude lorsqu'il apparaît qu'ils sont réellement et depuis plusieurs années très peu fréquentés".
Mouais... pas très convaincante, la prestation du jeune premier... et vu la qualité de son texte, on sait pas encore trop dans quel camp le classer ; avec Guillaume "JR " Pepy, alias le directeur général de la SNCF, ou avec Didier "Bobby" Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots ? La réponse des présidents des régions, elle en tout cas, ne s'est pas faite attendre, et ces derniers ont adressé, jeudi soir, un télégramme au Premier ministre pour lui demander "le maintien de tous les trains Corail", menacés par des réductions de dessertes envisagées par la SNCF. Bref, la série s'enlise... rivalités, passions, intérêts... tous les ingrédients vraiment nécessaires pour passer en première partie de soirée le samedi sur TF1 !
Mais il en faut plus pour décourager notre premier ministre fraîchement nommé, et notre nouvelle star relance l'intrigue en ajoutant : "La SNCF a engagé depuis 2004 des discussions avec les régions concernant l'adaptation des liaisons ferroviaires interrégionales. Cette année, les discussions ont porté sur trois liaisons Corail, qui présentent un déficit d'exploitation de plus de la moitié de leur chiffre d'affaire. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une double exigence : l'impératif de modernisation des lignes ferroviaires, auquel vous savez que les TER apportent une réponse appropriée, et l'exigence de service public, à laquelle je suis fermement attaché"
Alors bon ok c'est clair, la série prend un nouveau tournant. Reste à savoir comment cela évoluera dans les prochains épisodes ! Si Dominique de Villepin a souhaité que le dialogue avec la SNCF puisse aboutir rapidement et qu'il a en ce sens demandé au ministre de l'Equipement et des Transports, Dominique Perben, ainsi qu'à Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, de travailler "en étroite concertation" avec les présidents des régions et avec la SNCF, rien ne dit aujourd'hui que les usagers qui empruntent ces lignes chaque jour seront toujours en mesure de prendre le train dans les prochains mois plutôt que leur voiture pour se déplacer.
"Partant de la réalité des choses, nous devons avancer dans un esprit constructif", a demandé le Premier ministre... l'homme, il est vrai, est coutûmier des belles phrases, et manie le verbe d'une façon... très politicienne (et c'est normal : c'est son métier !). Alors Je sais pas pour vous, mais pour moi, ça sent encore le psychodrame à la fin, ce "soap opéra"... Vous ne trouvez pas ?
Cooooo-raiiiiiiiiiiiiiiiil, ton univers impitoyaaaaaaaaa-haaaableuuuh... (Tsouin-Tsouin)
NEWS : La SNCF commande 30 locomotives électriques tricourant à ALSTOM
FRANCE - On vient de l'apprendre ce mercredi 24 août : la SNCF vient de notifier à ALSTOM un avenant à sa commande de 30 locomotives bicourant signée en décembre 2004 pour une valeur de 60 millions d'euros. L’avenant porte sur la substitution de ces 30 locomotives bicourant par 30 unités tricourant ; ainsi, la commande qui s'inscrivait dans le cadre d'une levée d’option signée en 1998 s’élève désormais à un montant total de 78 millions d’euros... ( sur les bases du contrat original).
Les motrices, qui font partie de la gamme de locomotives diesel ou électriques PRIMA développée par ALSTOM, complètent le parc de 210 locomotives FRET actuellement en cours de livraison à la SNCF. Aux 300 locomotives électriques dont il est question ci-dessus s’ajoute le contrat de 400 locomotives diesel de ligne également pour l’activité FRET de la SNCF.
La SNCF a l’intention d’exploiter ces nouvelles locomotives tricourant en service de fret international entre la France, l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. Les livraisons en sortie de Belfort s’effectueront à la cadence de 3 locomotives par mois sur la période janvier à octobre 2006. Leur mise en service commercial devrait commencer début 2006.
Cette importante levée d’option, très attendue pour l’établissement ALSTOM de Belfort, permettra de confirmer le retour de l’activité à Belfort des chaînes d’assemblage de la gamme PRIMA à une cadence de production de 5 locomotives par mois sur 10 mois supplémentaires. Sur cette période, la charge ainsi assurée correspondra à 60 personnes toutes activités confondues.
Coté réalisation, les sites d’ALSTOM à Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France et à Charleroi en Belgique participeront également à l’exécution de ce contrat en fournissant des équipements.
La gamme "PRIMA" du constructeur ferroviaire ALSTOM... une alternative aux locomotives produites par SIEMENS ?