NEWS : Grève à la SNCB le 11 octobre ?
BELGIQUE - Effet contagion du syndrome français, ou simple coïncidence ? Le front commun syndical des cheminots de la SNCB a annoncé jeudi le dépôt d'un préavis de grève de 24 heures dans les transports ferroviaires. Selon José Damilot, président de la CGSP-Cheminots, une grève pourrait donc avoir lieu à la SNCB le 11 octobre prochain... Et pourquoi le 11 octobre ? parce que c'est la date de la déclaration de politique générale du Premier ministre Guy Verhofstadt. Pas un hasard, donc ! Alors qu'en France les syndicats s'apprètent à prendre en otages les usagers des transports en communs, leurs homologues belges leur emboitent le pas et envisagent de faire la même chose... Vraiment désolant.
Les syndicats belges du rail entendent eux protester contre la mise en place de la nouvelle structure de la société publique. Ils parlent de confusion et épinglent les rapports entre l'opérateur chargé de l'infrastructure et celui en charge du réseau. D'un côté, le responsable de l'infrastructure veut le maximum d'opérateurs sur son réseau. Ainsi, la SNCF a récemment introduit une demande pour circuler sur le réseau belge, demande acceptée pour l'entièreté du réseau belge. De l'autre, le responsable du réseau a demandé à pouvoir circuler sur une partie du réseau français. "La demande n'a été faite que pour une infime partie du réseau et elle a été mal ficelée."
Les syndicats dénoncent également l'inertie de la SNCB en matière de recrutement et le refus du gouvernement d'exécuter sans condition l'abolition de la loi unique toujours en vigueur pour le seul personnel roulant... Mouais... au final en tout cas, encore et toujours un seul perdant : l'usager qui, bien que n'ayant rien demandé à personne, sera le dindon de l'histoire... pas brillant donc comme attitude !
ACTU : Evolution du statut des conducteurs de train de voyageurs à la SBB/CFF
SUISSE - Alors qu'en France, on est encore à préparer la grève des transports du 04 octobre prochain sans trop se soucier des conséquences que cela aura pour les usagers, les partenaires sociaux des chemins de fer fédéraux suisses et les syndicats SEV, Transfair et VSLF ont pour leur part mené d'intenses négociations au cours de ces douze derniers mois en vue d'obtenir un nouveau profil de la profession des mécaniciens de locomotive Voyageurs. Et non seulement cela s'est bien passé, mais une solution a pu être trouvée ! Comme quoi, chercher mutuellement des solutions avant de déclencher bêtement une grève, ça peut aussi marcher...
Mais revenons sur cet accord : il correspond non seulement aux visions des partenaires, mais tient également compte des revendications de longue date du personnel des locomotives. Le 26 septembre dernier, les responsables de la SBB/CFF, du SEV, de transfair et du VSLF se sont donc rencontrés à Berne pour signer l'accord concerné. La conclusion réussie des négociations a même été scellée par une solide poignée de mains.
Le nouveau modèle contient pour chaque mécanicienne et chaque mécanicien de locomotive Voyageurs un profil de la profession uniforme, qui comprend quatre échelons de fonction. Aucun échelon de fonction n'existe dans le modèle actuel. La nouvelle règle tient compte des vœux du personnel des locomotives et des CFF tendant à proposer un profil clair de la profession ainsi que des possibilités de faire carrière également hors du métier.
Pour les collaborateurs de la SBB/CFF, le nouveau modèle offre de nouvelles possibilités d'avancement et de promotion. Les échelons de fonction correspondent aux expériences et aux objectifs de chaque mécanicienne et mécanicien de locomotive. Les secteurs d'engagement (trafics international, grandes lignes et régional) de chaque mécanicienne et mécanicien de locomotive, ainsi que la diversité des véhicules, jouent un rôle central. De plus, l'accord permet de mettre en œuvre de nouveaux modèles de travail.
Enfin, la différenciation du profil de la profession des mécaniciennes et mécaniciens de locomotive garantit aussi, à moyen et à long terme, la compétitivité du personnel des locomotives de la SBB/CFF... Alors, les français, plus bêtes que les suisses ? manifestement, il faut le croire ! mais brandir une banderole est tellement plus facile que de chercher un compromis... c'est bien dommage !
Nouveau statut pour les conducteurs suisses - comme quoi, quand on recherche le dialogue... tout est possible !
ACTU : Hausse des coûts des NLFA en Suisse
SUISSE - On vient de l'apprendre : Les coûts des nouvelles transversales ferroviaires alpines (NLFA) vont dépasser les 16,402 milliards de francs suisses. Selon le rapport d'étape portant sur le 1er semestre 2005, les coûts finals du projet ont en effet augmenté de 56 millions, a annoncé mardi l'Office fédéral des transports (OFT), ce qui porte aujourd'hui à 798 millions le total des dépassements de crédit.
«L'augmentation de 56 millions de francs suisses est la plus faible depuis 2001», a relevé l'OFT. Un imprévu géologique, la zone carbonifère percée au tunnel de base du Loetschberg, et la technique ferroviaire sont à l'origine de ce surcoût. Ce premier tunnel, qui relie l'Oberland bernois au Valais, étant percé, les mineurs font progressivement place aux techniciens ferroviaires. Son entrée en service est cependant toujours fixée au 9 décembre 2007.
De son côté, le tunnel de base du Gothard qui doit relié la Suisse alémanique et le Tessin est aujourd'hui percé à plus de 50%. La date prévue pour sa mise en exploitation est toujours prévue en 2015 ou 2016.
«Les résultats de l'analyse des risques pour l'ensemble du projet NLFA donnent, dans l'état actuel des connaissances, un écart possible d'environ 1,3 milliard de francs suisses par rapport à la prévision des coûts finals», selon les experts fédéraux. C'est le surcoût qui risque d'être à la charge de la Confédération. A l'inverse, les économies possibles ne sont estimées qu'à hauteur de 100 millions de francs suisses.
Le crédit global approuvé par le Parlement étant de 15,604 milliards de francs suisses, le dépassement actuel se monte actuellement à 798 millions. Il faudra donc un crédit additionnel devant être approuvé par les Chambres fédérales du pays. Le rapport d'étape numéro 19 « montre de manière impressionnante la puissante dynamique du grand projet NLFA », s'est félicité l'OFT. Le Conseil fédéral a libéré les fonds destinés au tunnel de base du Ceneri, l'autorisation de construire de la Confédération étant attendue ces prochaines semaines. « En outre «dans le canton d'Uri, on est sur le point de parvenir à un accord sur la partie contestée du raccordement à la ligne existante du Gothard», a annoncé l'OFT, avant d'ajouter qu'« au cours des six premiers mois de 2005, les trains marchandises ont encore gagné des parts de marché par rapport à la route sur l'infrastructure actuelle ».
Hausse des coûts pour les constructions des nouvelles transversales ferroviaires alpines - La mise en exploitation du tunnel du Saint-Gothard (photo), reste cependant toujours prévue vers 2015 - 2016.
NEWS : Collision ferroviaire en Espagne : 40 blessés légers
ESPAGNE - Un mauvais couplage de trains dans le nord de l'Espagne a blessé 40 personnes lundi dernier, a fait savoir un porte-parole de la RENFE.
Le premier train qui dépassait la vitesse limite autorisée est en effet entré en collision avec un autre train de nuit en provenance de Salamanque, et auquel il devait s'arrimer à la gare de Palencia, a précisé le porte-parole.
Au total, c'est donc 40 personnes qui ont été légèrement blessées par l'incident. Cinq d'entre elles ont été transportées à l'hôpital de Rio Carrion à Palencia pour y recevoir des soins médicaux, mais elles auraient déjà quitté les lieux. En ce qui concerne les autres passagers, ces derniers ne souffraient que de légères ecchymoses et elles ont donc subis des examens médicaux de routine.
Les deux trains transportaient chacun environ 200 passagers, selon la RENFE. Après l'accident survenu entre 3 rames du métro à Valence (centre-est de l'Espagne) le 10 septembre, c'est donc le 2e accident ferroviaire du même type qui se produit en moins d'un mois chez nos voisins espagnols... pas cool.
Si... Manuel ? yé crois qué tu vas trop vite, là... rédouis ta vitesse, por favor !
NEWS : accident mortel sur la ligne St Etienne / Lyon
FRANCE - La circulation des trains est interrompue hier par un accident entre Saint-Etienne et Lyon après qu'une personne eut été heurtée, dans des circonstances indéterminée, par un train à Givors dans le Rhône, a-t-on appris auprès de la SNCF.
La victime est décédée des suites de ses blessures, précisait-on de même source.
Un service d'autocars a donc été mis en place jusqu'à ce que la situation soit revenue à la normale en milieu de matinée.
L'axe Lyon-Saint-Etienne est la liaison TER la plus fréquentée de l'hexagone, hors région parisienne, avec 13.000 voyageurs par jour.
NEWS : Nouveau contrat pour Alstom en Allemagne
ALLEMAGNE - La société de leasing Hannover Mobilien Leasing (HML) a confié à ALSTOM la rénovation de cinq locomotives diesels conformément au contrat cadre déjà existant. Le groupe français a également conclu en même temps un contrat de maintenance pour une période de quatre ans. Le volume total de la commande donc s’élève à environ six millions d’euros. C’est le site d’ALSTOM à Stendal en Allemagne qui prendra en charge ce contrat.
Une fois les motrices rénovées, HML louera les locomotives à DB Regio Mittelfranken. Les unités devraient être utilisées pour la manœuvre de voitures de passagers dans les villes de Würzburg, Regensburg et Passau.
Pour mémoire, la société HML, dont le siège social se trouve à Munich, avait conclu avec ALSTOM en 2004 un contrat d’une valeur totale de cinq millions d’euros portant sur la livraison de cinq locomotives diesel entièrement remises à neuf. Depuis janvier 2005, ces cinq motrices sont utilisées dans le cadre d’opérations de manœuvre lourdes et semi lourdes à la gare centrale de Nuremberg. La confirmation de la commande actuelle fait donc suite à cette expérience positive.
Les locomotives concernées par ces deux commandes (celle effectuée, et celle à venir) sont ce qu’on appelle des “locomotives silencieuses“. Leur niveau de bruit est réduit de presque 20 %, c’est-à-dire de 15 décibels. Equipés de moteurs diesel Caterpillar de type 3512, ces véhicules peuvent atteindre 100 km/h.
Nouveau contrat pour Alstom en Allemagne, et portant sur la rénovation de 5 locomotives de type BR 203 (exemplaire ici photographié en octobre 2003, à Karlsruhe Hbf)
FOIRES/EXPOS : C'est en octobre, et ça se passe près de chez vous....

organisée par le
bâtiment Penta
industrieweg 3
10h - 15h
info : beurs@mscassen.nl
(0031) (0)5 92 41 46 98
1/10/05 expo bourse

multimodélisme
organisée par les
Sporthal Reeland
Halmaheiraplein 35
ancien terain Emma/ODS
9h30 - 15h
info : gspoor@kabelfoon.nl
(0031) (0)182 53 80 86
1/10/05 bourse

organisée par le MSVW
buurtcentrum Moesel
Christinalaan 25
10h - 15h
info : msvw@home.nl
(0031) (0)4 95 53 63 89
1-2/10/05 vapeur vive

organisée par le PTVF
dans le parc du Bempt
chaussée de Neerstalle 323 b
10h - 18h
info : Alain Burggraeve
02 376 69 96
1-2/10/05 expo

organisée par le
Vleeshuis
Grote Markt
10h - 18h
info : Michel Gullentops
03 480 44 03
1-2/10/05 expo

Treinweekend
organisée par le MSKK
à l'école technique KTA1
en face de la gare
samedi 9h30 - 19h
dimanche 9h30 - 18h
info : info@mskk.be
1-2/10/05 expo bourse

multimodélisme
Stade Yernaux
rue Grimard 299
10h - 19h
info : 032 71 39 50 73
autoroute A54 sortie 28
1-2/10/05 expo bourse

multimodélisme
organisée par les Mordus du Modélisme
salle Arthur Beghin
plaine des sports
avenue de l'hôtel de ville
9h - 18h
info : 064 45 18 80
autoroute E42 sortie 17
1-2/10/05 salon

multimodélisme
SIMA
organisé par le club de modélisme
salle
boulevard Héloïse 9
samedi 10h - 18h
dimanche 9h30 - 12h30 et 14h - 17h30
info : Christian Touchard
(0033) (0)1 39 80 85 17
1-2/10/05 salon

organisé par
salle
rue du Parc 32
samedi 14h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : Gérard Couture
(0033) (0)2 48 70 39 00
1-2/10/05 expo bourse

multimodélisme
Flandrail
organisée par le Rail Modélisme Coudekerquois
Espace Jean Vilar
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : rmc59@free.fr
(0033) (0)6 24 42 06 95
1-2/10/05 expo

multimodélisme
organisée par le
centre
place
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Guy Pierre
(0033) (0)3 82 33 13 70

1-2/10/05 salon

Expotrain
organisé par le CFN
salle des fêtes de Gentilly
avenue du Rhin 11
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : nancyexpotrain2005@free.fr
1-2/10/05 salon

multimodélisme
Modelexpo
parc rue de la Jeunesse 9
samedi 10h - 20h
dimanche 9h - 20h
info : modelexpo@wanadoo.fr
(0033) (0)5 49 51 59 79
2/10/05 bourse

multimodélisme
organisée par l'AS.MO.CO
salle
Institut
avenue de la Porallée 40
Remouchamps
9h - 13h
info : 04 368 50 16
2/10/05

multicollections
Brussels Kart Expo
A. Gossetlaan 11
10h - 17h
info : collect-hit@skynet.be
02 736 28 64
ring 0 sortie 10
2/10/05 bourse

multimodélisme
organisée par les Modélistes et Amis du Rail Vivarois
salle des fêtes
rue du jardin Levert
9h30 - 18h
info : (0033) (0)6 99 91 73 74
2/10/05 bourse

multimodélisme
organisée par les Croisés de
salle
avenue
9h - 16h
info : (0033) (0)5 59 23 60 40
2/10/05 bourse

multimodélisme
organisée par
salle des sapins
rue
10h - 18h
heures sous réserve
info : 26mistral@netcourrier.com
(0033) (0)4 75 43 50 76
2/10/05 bourse

multimodélisme
organisée par le
halle aux houblons
9h - 17h
info : (0033) (0)3 88 73 16 40
2/10/05 bourse

multicollections
organisée par le Cercle ferroviaire de Sarre et Moselle
centre social
rue
9h30 - 16h
info : cfsm@free.fr
(0033) (0)3 87 85 88 16
2/10/05 bourse

multimodélisme
Sporthal
Terborchlaan 301
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)299 64 03 54
8-9/10/05 salon

Euromodelbouw
organisé par le Hoeseltse Treinclub
Limburghallen
Jaarbeurslaan 6
9h30 - 18h
info : info@euromodelbouw.be
089 51 46 44
8-9/10/05 expo

organisée par le
Vleeshuis
Grote Markt
10h - 18h
info : Michel Gullentops
03 480 44 03
8-9/10/05 expo vapeur vive

Un train peut en cacher d'autres
organisée par
hall A1
Micropolis
boulevard Ouest 3
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : rail.min.25@wanadoo.fr
(0033)3 84 40 18 01
autoroute A36 sortie 3
8-9/10/05 salon

multimodélisme
organisé par le
salle polyvalente
10h - 18h
heures sous réserve
info : F. Brunet
(0033)6 80 85 89 48

8-9/10/05 salon

organisé par l'APPAF
salle des fêtes
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : hiacinthejc@free.fr
(0033) (0)6 70 61 77 31
8-9/10/05 expo

multimodélisme
organisée par le club de maquettes ASCO
centre culturel
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0033) (0)5 56 05 72 22
9/10/05 bourse

multicollections
organisée par
halle de sport
10h - 18h
info : (0033) (0)2 35 27 67 34
9/10/05 bourse

organisée par l'EBFB
Kolpinghaus
Am Rinnentor 46
10h - 17h
info : boerse@ebfb.de
14-16/10/05 expo bourse

multimodélisme
Modellbauwelt
10h - 18h
info : hamburg-abroad@hamburg-messe.de
(0049) (0)4 03 56 90
15/10/05 bourse

multimodélisme
zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00
autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare
15-16/10/05 expo

organisée par le club HLD
Keperenbergstraat 37b
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : Guido Vandendriessche
02 452 48 43
15-16/10/05 salon

multimodélisme
hall des sports
parc de Bourgines
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
bourse le samedi
info : webmaster@charente-expo.com
(0033) (0)5 45 65 33 09
15-16/10/05 expo bourse

multimodélisme
organisée par le CMFM
salle
impasse Floréal
samedi 9h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : cmfmlemans@yahoo.fr
(0033) (0)2 54 80 76 17
15-16/11/05 expo

multimodélisme
organisée par le MNG
salle des fêtes
place
10h - 18h
heures sous réserve
15-16/10/05 expo bourse

organisée par
à la mairie
10h - 18h
info : Olivier Lanen
(0033) (0)6 12 94 82 31
15-16/10/05 expo

multimodélisme
Ramma
organisée par le
rue Rogissart
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 17h30
info : Matthieu Jacquemart
(0033) (0)3 24 27 28 64
navettes de bus gratuites
depuis le parking du stade
15-16/10/05 salon

organisé par le
ancienne église
partie basse de Senlis
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)3 44 6312 25
15-16/10/05 expo

organisée par l'
centre culturel
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : Jean-Marie Richard
(0033) (0)1 60 10 29 13
15-16/10/05 salon

multimodélisme
organisé par les Amis du petit train
salle culturelle
samedi 10h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : (0033) (0)4 50 36 96 66
vapeur vive en animation extérieure
16/10/05 bourse

organisée par
ancienne école des Accasias
rue du Couvent 106
(ancienne place Ferrer)
9h - 13h
info : ferro-liege@teledisnet.be
04 362 51 04
16/10/05 bourse

multicollections
rue
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45
métro ligne 1B station Roodebeek
16/10/05 expo bourse

organisée par
9h - 18h
info : modelrailatlantique@recreation.fr
(0033) (0)5 46 44 20 59
16/10/05 bourse

multimodélisme
Rétrojouets
organisée par le CCAM
salle polyvalente
gymnase
9h - 18h
info : (0033) (0)5 62 13 31 29
21-23/10/05 expo bourse

multimodélisme
Eurospoor
Jaarbeursplein 6
vendredi 10h - 18h
samedi 9h30 - 17h30
dimanche 9h30 - 17h30
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)299 64 03 54
la
se trouve à quelques minutes de la gare
22-23/10/05

dans le cadre des 40 ans du club
organisée par le
centre culturel de Géronsart
rue du Trèfle
10h - 18h
info : rmmsecretaire@hotmail.com
082 61 01 04
autobus TEC n° 8 destination avenue de la Sauge
arrêt Maibelle, rue de l'Herbage
22-23/10/05 expo bourse

multimodélisme
Modelissimo
organisée par l'AMTG
salle des fêtes
rue
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Elisabeth Haroux
(0033) (0)3 20 90 63 25
22/10/05 portes ouvertes bourse

oganisées par le
dans ses locaux de l'école
rue Dellheicht
14h - 17h
info : Alfred Goedert
(0352) 55 62 74
22-23/10/05 salon

multimodélisme
organisé par le
samedi 14h - 18h30
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)6 64 76 30 73
22-23/10/05 salon bourse

multimodélisme
Maquettexpo
organisé par l'
salle du
10h - 19h
info : amv83kit@wanadoo.fr
(0033) (0)4 94 14 93 50
22-23/10/05 expo bourse

multimodélisme
organisée par le
complexe sportif du COSSEC
9h - 19h
info : infos.mtg@free.fr
(0033) (0)2 99 38 03 99
23/10/05 bourse

multimodélisme
organisée par le Club Ferroviaire Malmédien
ancienne Abbaye
place du Châtelet
à côté de la cathédrale
9h - 13h
info : 080 33 86 33
23/10/05 bourse

organisée par le
salle
Maurits Noëstraat 15
9h - 13h
info : Dirk Vandezande
0475 84 99 29
23/10/05 bourse

multimodélisme
organisée par l'association
des
gymnase du
caserne des pompiers
avenue du
9h - 16h
info : (0033) (0)6 70 01 66 99
23/10/05 bourse

multimodélisme
rue Kleber 51
9h30 - 17h
info : (0033) (0)3 89 37 26 86
23/10/05 bourse

multimodélisme
organisé par le
salle
impasse
8h - 18h30
info : Pierre-Yves Vaillant
29-30/10/05 salon

multicollections
avenue
10h - 18h
heures sous réserve
info : 0479 42 60 83
autoroute
29-30/10/05 expo bourse

organisé par le Zwitserse Treinclub
dans l'ancienne gare
10h - 18h
Info : 03 296 07 32
29-30/10/05 expo bourse

organisée par le
Nachtegaallaan 40
samedi 11h - 17h
dimanche 10h - 17h
info : Fredy Coenen
(0031) (0)3 14 75 32 72 93
29/10-1/11/05 expo

Am Kochenhof 16
9h - 18h
info : info@messe-stuttgart.de
(0049) (0)711 25 89 667
à 5 minutes de la gare par le U7
30/10/05 bourse

organisée par le
Modeltreinclub Het Spoor
salle Den Hof
Hendrik Heymanplein (Grote Markt)
9h - 13h
info : hetspoor@pandora.be
052 48 00 07

30/10/05 bourse

organisée par le
Hessensteinhalle
10h - 16h
info : info@mefio-ev.de
(0049) (0)6 78 17 00 87
ACTU : La SNCB va investir 4,7 milliards sur 3 ans
Sur la période 2005-2007, le groupe SNCB va en effet investir 4,789 milliards d'euros dont la répartition révèle une grande part à charge de la filiale «Infrastructures» Infrabel. D'après les auteurs de ce plan de financement, il a fallu opérer des arbitrages en raison notamment des contraintes budgétaires et techniques auxquelles il faut ajouter la contrainte de la clé de répartition régionale des investissements (60pc en Flandre, 40pc en Wallonie). Celles-ci les ont poussés à «réduire l'envergure de certains projets ou bien de les postposer ou de les étaler dans le temps». Les Dotations publiques d'investissement (DPI, 2,671 milliards, 56 % du total) étant la source de financement la plus importante, le groupe SNCB rappelle au fédéral que leur réduction significative entraînerait des conséquences négatives importantes pour de nombreux projets. L'aide publique sera réduite si le produit des ventes de terrains transférés au Fonds d'infrastructures ferroviaires (FIF) n'atteint pas 300 millions d'euros fin 2007. D'après la SNCB, l'application de cette clause entraînerait une réduction de la DPI de 2007 (962,8 millions) de 34 millions. Chacune des 3 sociétés composant le groupe a ses priorités. La filiale Infrabel tout d'abord (en charge du réseau) a inscrit des projets de plus de 3,3 milliards au budget 2005-2007 dont 917 millions d'euros pour les lignes TGV (Liège-frontière allemande, Bruxelles-Schaerbeek-Anvers-frontière hollandaise). Ici aussi des projets sont reportés à cause notamment de la clé de répartition régionale: chantier d'aménagement d'une 3e voie entre Bruges et Dudzele, limitation des adaptations de la ligne 29 à la seule gare de Tielen, aménagement d'infrastructures de gare à Bruxelles-Congrès, Bruxelles-Midi et à Liège-Palais. «Un programme moins ambitieux mais plus réaliste a été retenu pour le déploiement du GSM-R (téléphone portable) en région wallonne», note Infrabel. Pour la SNCB elle même, il est question de l'acquisition de voitures double étage (au moins 90 voitures). Les premières livraisons devront intervenir début 2006. Il est aussi prévu l'achat de 80 automotrices électriques triples pour le RER à Bruxelles et de 3 rames TGV (60 millions d'euros) pour assurer la desserte Bruxelles-Amsterdam. La rénovation du matériel voyageurs est également à l'agenda. La sécurité et le transport marchandises ne sont pas oubliés. La société affectera 37 millions à la construction de deux nouveaux ateliers à Angleur et à Melle. Enfin, la SNCB Holding envisage elle d'investir 284 millions d'euros sur les 3 ans au profit des voyageurs (meilleure information en gare et sur les quais, parkings à proximité des gares, confort dans les gares). Certains projets d'amélioration de l'accueil de la clientèle en gares d'Arlon (façades), de Huy et Virton (rénovation), Bruxelles-nord (salle des guichets), Etterbeek, Hal (parcage des vélos), Termonde (reconstruction du bâtiment de la gare), Hasselt (aménagement des abords) et à Liedekerke (abords de la gare) sont ici aussi reportés. Environ 108 millions d'euros seront affectés à l'aménagement de parkings: Gand-Saint-Pierre, Bruges, Hasselt, Landen, Gembloux, Mons, St-Ghislain, Ans, Charleroi-sud, Huy. Des travaux de maintien de capacité sont aussi prévus (39 millions) ainsi que des aménagements d'infrastructures TGV (Liège-Guillemins, Anvers). BELGIQUE - Le conseil d'administration de la SNCB-Holding étudiera ce vendredi 30 septembre la proposition harmonisée du plan d'investissement 2005-2007 du groupe ferroviaire.
4,7 milliards d'euros pour la SNCB - Moi aussi y'en a vouloir des sous...
ACTU : La grève des transports du 04 octobre se précise
FRANCE - Six syndicats de cheminots et deux de la RATP ont lancé hier un appel à la grève pour le mardi 4 octobre dans le cadre d'une "journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle".
A la RATP, la CGT (38,25% de représentativité) et la CFDT (9,07%) ont appelé à une grève de 24 heures pour le 4 octobre et déposé un préavis courant du "lundi 3 octobre à 22h00 au mercredi 5 octobre à 6h30".
A la SNCF, où le préavis national prendra effet du lundi 3 octobre à 20h00 au mercredi 5 octobre à 08h00, seules l'Unsa (14,02% de représentativité) et la Fgaac (agents de conduite autonomes, 3,34%) ne sont pas partie prenante. En revanche la CGT, majoritaire (47,14%), Sud Rail (14,79%), FO (6,61%), la CFE-CGC (0,76%), la CFDT (7,47%) et la CFTC (5,88%), ont appelé à ce mouvement pour défendre, je cite, "les salaires, l'emploi et le service public"."Les cheminots actifs et retraités agiront le 4 octobre pour exiger l'augmentation du pouvoir d'achat des salaires et des pensions, la création d'emplois et l'arrêt des mauvais coups contre le service public SNCF et des moyens pour son développement", ont indiqué lundi CGT, FO, Sud Rail et CFE-CGC dans leur préavis commun.
La CFTC et la CFDT ont déposé individuellement le même préavis de grève de 24 heures. Ces syndicats dénoncent pour leur part l'insuffisance de "l'accord salarial 2005 qui ne prévoit "seulement" 1,8% d'augmentation, la faiblesse des recrutements avec 2.500 embauches réalisées à ce jour sur un total de 4.500 prévues en 2005, et alors que 3.500 suppressions d'emplois ont été effectuées.
A ces revendications déjà au centre du précédent conflit national le 2 juin dernier, voient enfin s'ajouter celle de la défense du service public après l'annonce en plein été de la suppression de 70 trains rapides nationaux (type "Corail) par la SNCF (voir les précédents articles de passion-trains à ce sujet : 1, 2 , 3). "Ce thème avait mobilisé près de 2.000 cheminots lors d'un rassemblement le 21 septembre devant le siège de la SNCF pour apporter quelque 72.000 signatures pétition contre ces suppressions de trains en avant-goût de leur mobilisation du 4 octobre", a souligné la CGT-cheminots.
La dernière grève nationale à la SNCF, le 2 juin à l'appel de quatre syndicats seulement (CFDT et CFTC étaient absentes), avait vu la participation de 25,8% des cheminots, selon la direction, 30% selon la CGT, et les perturbations de trafic avaient été jugées importantes.
Depuis, la SNCF, par un vote de la majorité de son conseil d'administration le 22 juin dernier, s'est engagée à assurer un "service garanti" en cas de grève sur son réseau d'Ile-de-France sur la base de 33% du trafic et la RATP de 50% sous peine de pénalités financières. Un même engagement de "service garanti" a été pris pour la région SNCF d'Alsace mais il n'entrera en vigueur qu'à "a mi-décembre, a précisé lundi la direction de l'opérateur ferroviaire. Reste donc à voir comment évoluera la situation dans une semaine : usagers, serrez les fesses, ou prenez vos dispositions...
Grève à la SNCF et à la RATP le 04 octobre prochain... Un bon conseil : posez une RTT ! ou préparez vous à poireauter sur les quais après votre journée de travail ...
INSOLITE : Les bidets en cavale sur la voie....
FRANCE - Samedi soir, vers 19 heures, à quelques kilomètres d'Angoumé et en direction de Dax, des chevaux (une dizaine au total) se sont échappés d'une barthe voisine et ont divagué sur la voie ferrée pendant une heure. Des riverains ont réussi à les rattraper mais pendant ce temps la circulation des trains a été interrompue. Les chevaux ont accédé à la voie par le passage à niveau de la localité.
Depuis, la SNCF envisage de déposer plainte contre le propriétaire... Mazette, ça ne rigole pas à la société nationale des chemins de fer coté ponctualité : à la SNCF, on y est en effet très "à cheval" sur la qualité de service...
"Les chevaux affamés ont mangé la barrière-euh..." (tsouin-tsouin)