Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Hausse des coûts des NLFA en Suisse

28 Septembre 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 SUISSE - On vient de l'apprendre : Les coûts des nouvelles transversales ferroviaires alpines (NLFA) vont dépasser les 16,402 milliards de francs suisses. Selon le rapport d'étape portant sur le 1er semestre 2005, les coûts finals du projet ont en effet augmenté de 56 millions, a annoncé mardi l'Office fédéral des transports (OFT), ce qui porte aujourd'hui à 798 millions le total des dépassements de crédit.


«L'augmentation de 56 millions de francs suisses est la plus faible depuis 2001», a relevé l'OFT. Un imprévu géologique, la zone carbonifère percée au tunnel de base du Loetschberg, et la technique ferroviaire sont à l'origine de ce surcoût. Ce premier tunnel, qui relie l'Oberland bernois au Valais, étant percé, les mineurs font progressivement place aux techniciens ferroviaires. Son entrée en service est cependant  toujours fixée au 9 décembre 2007.


De son côté, le tunnel de base du Gothard qui doit relié la Suisse alémanique et le Tessin est aujourd'hui percé à plus de 50%. La date prévue pour sa mise en exploitation est toujours prévue en 2015 ou 2016.

«Les résultats de l'analyse des risques pour l'ensemble du projet NLFA donnent, dans l'état actuel des connaissances, un écart possible d'environ 1,3 milliard de francs suisses par rapport à la prévision des coûts finals», selon les experts fédéraux. C'est le surcoût qui risque d'être à la charge de la Confédération. A l'inverse, les économies possibles ne sont estimées qu'à hauteur de 100 millions de francs suisses.

Le crédit global approuvé par le Parlement étant de 15,604 milliards de francs suisses, le dépassement actuel se monte actuellement à 798 millions. Il faudra donc un crédit additionnel devant être approuvé par les Chambres fédérales du pays. Le rapport d'étape numéro 19 « montre de manière impressionnante la puissante dynamique du grand projet NLFA », s'est félicité l'OFT. Le Conseil fédéral a libéré les fonds destinés au tunnel de base du Ceneri, l'autorisation de construire de la Confédération étant attendue ces prochaines semaines. « En outre «dans le canton d'Uri, on est sur le point de parvenir à un accord sur la partie contestée du raccordement à la ligne existante du Gothard», a annoncé l'OFT, avant d'ajouter qu'« au cours des six premiers mois de 2005, les trains marchandises ont encore gagné des parts de marché par rapport à la route sur l'infrastructure actuelle ».

 

Hausse des coûts pour les constructions des nouvelles transversales ferroviaires alpines - La mise en exploitation du tunnel du Saint-Gothard (photo), reste cependant toujours prévue vers 2015 - 2016.

Commenter cet article