Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Un ICE percute une plaque métallique en Allemagne

31 Janvier 2006 , Rédigé par Cyberpresse / Eric Publié dans #FLASH INFO

 ALLEMAGNE - Un train à grande vitesse a percuté dimanche soir à Oberhausen (ouest de l'Allemagne) une plaque métallique qui avait été vissée sur la voie ferrée par des inconnus, a annoncé lundi la police fédérale qui a ouvert une enquête pour «tentative d'attentat». L'incident n'a cependant fort heureusement fait aucun blessé.

Les faits se sont passé vers 20h00, alors que l'ICE 223 reliait Amsterdam à Francfort avec 230 voyageurs à bord, et circulait à 130 km/h. Le convoi est resté sur les rails mais a été contraint de s'immobiliser quelques centaines de mètres plus loin, en raison d'importants dégâts matériels.

Deux heures après l'accident, les occupants de l'ICE ont été transférés à bord d'un autre train, arrivé sur la voie de chemin de fer voisine qui avait été provisoirement fermée à la circulation.

La police, qui enquête également pour «agression dangereuse contre le trafic ferroviaire», a affirmé n'avoir piste concrète sur le ou les responsables de cet acte.

Un cas similaire était survenu en octobre 2003 sur une voie ferrée dans le sud-ouest de l'Allemagne, lorsqu'un ICE avait percuté une plaque métallique fixée sur la voie. La locomotive avait été très endommagée mais là aussi, il n'y avait pas eu de blessé... la connerie ne connait décidément pas de frontière.

Pas de blessé pour cet ICE reliant Francfort à Amsterdam, mais des dégats importants et une bonne frayeur pour les passagers.... visser une plaque métallique sur les voies, c'est tellement intelligent !

ça peut donner ça, par exemple...

NEWS : Thalys a transporté son 50 millionième voyageur !

31 Janvier 2006 , Rédigé par Kanaal Z Publié dans #FLASH INFO

 THALYS - L'opérateur ferroviaire Thalys a franchi dimanche soir le cap des 50 millions de personnes transportées depuis sa mise en service en 1996, a fait savoir lundi la société de transport ferroviaire à grande vitesse.

Sur les 50.001.985 voyageurs transportés, la liaison Bruxelles-Paris ne pèse que pour 50%, le reste étant assuré par les axes Paris-Amsterdam et Paris-Cologne....  Bravo donc, et bonne continuation !

NEWS : La FGAAC lance un préavis de grève à la SNCF pour le 1er février

30 Janvier 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - La Fédération Générale Autonome des Agents de Conduite a émis le 26 janvier un préavis de grève pour le 1er février prochain.

A l’issue de la grève reconductible du 22 novembre 2005, le relevé de conclusions entérinait deux dispositions importantes aux yeux des Agents de Conduite et de la F.G.A.A.C. qui les représente. Ces dispositions ont contribué largement à la reprise du travail dans un contexte social particulièrement difficile. Elles concernaient la conduite des trains de nuit et la mise en œuvre du référentiel TT035 et renvoyaient à des discussions ultérieures ouvrant sur une réelle concertation.

Lors du Groupe de Travail Traction du 24 janvier 2006, l’Entreprise persiste et maintient les 6 heures de conduite de nuit déjà imposées en novembre 2005.

Lors du Groupe de Travail Traction du 25 janvier 2006, le débat qui s’est tenu avec les Organisations Syndicales ne peut correspondre aux dispositions prises lors du relevé de conclusions du 22 novembre 2005.

C’est pourquoi la F.G.A.A.C. a décidé, conformément à l’article L521.3 du code du travail, de déposer un préavis de grève, pour une durée illimitée, reconductible par période de 24h00 à partir du 1er février 2006 à 00h00 pour exiger :

- La limitation du temps de conduite à 05 heures dés lors que la conduite de l’étape se positionne, en tout ou partie, sur la période de 0h30 à 04h30,
- L’intégration de ces nouveaux critères dans le RH077,
- Le respect des engagements pris le 22 novembre 2005 sur la mise en œuvre du référentiel sur l’habilitation des conducteurs.

Ce préavis couvre tous les agents de conduite et ceux amenés à les remplacer...

31 jours sans grève, c'était trop beau pour durer.... La FGAAC ouvre les hostilités et lance un préavis de grève à la SNCF pour le 1er février... Un grand merci à eux.

 

NEWS : Une neige paralysante pour tous les transports à Toulouse

30 Janvier 2006 , Rédigé par AFP Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - La quasi-totalité de la moitié sud de la France est balayée depuis samedi par les intempéries, plus particulièrement la Région Midi-Pyrénées. Les derniers bulletins publiés par Meteo France laissent prévoir la poursuite des intempéries jusqu'à ce matin.

En Midi-Pyrénées, la neige a en tout cas provoqué de lourdes perturbations dans les transports. La gare ferroviaire de Matabiau, tout comme l'aéroport de Toulouse-Blagnac, n'a pas été épargnée.

Après des retards des trains toulousains allant jusqu'à deux heures pour déneiger des aiguillages, et après la suppression de douze TER sur cinquante, la SNCF a décidé, samedi, d'interrompre cinq liaisons entre Toulouse et le Lot, le Tarn et l'Aveyron. La situation est ensuite rentrée dans l'ordre, dimanche.

En ville, où la couche de neige atteignait cinq centimètres environ, le service du réseau des bus de Tisséo a été interrompu à partir de 7 h 45. Une reprise partielle a cependant été mise en place dans l'après-midi de samedi. Le métro automatique Val a fonctionné sans interruption...

Snow1_gare_stlazare
Sale temps pour les voyageurs de Toulouse-Matabiau - le trafic devrait encore être perturbé une bonne partie de la journée...

REPORTAGE : Les «grands frères» prennent le train à Genève

29 Janvier 2006 , Rédigé par La tribune de Genève Publié dans #REPORTAGE

 SUISSE - Comme tous les matins, un torrent de pendulaires inonde les quais de la gare de Cornavin. Il est 7h45. Le flot de voyageurs-travailleurs en provenance de Lausanne et de La Côte semble intarissable. Sur le quai 1, par contre, c'est l'accalmie.
 
Sur le quai, le régional pour Coppet patiente sagement. A l'intérieur de la rame, Alain, 47 ans, et Ludovic, 24 ans, traversent les wagons de part en part d'un pas alerte. S'arrêtent devant un pendulaire. «Bonjour, merci de ne pas poser les pieds sur la banquette», l'invite Ludovic d'un ton ferme mais poli. Surpris, l'homme en costume-cravate repose prestement ses pieds sur le plancher du wagon. Plus loin, malgré l'heure matinale, un groupe d'ados fume un joint. Rebelote. «Merci d'éteindre ton joint», assène Alain à une jeune fille. Interloquée, elle s'exécute pourtant. «Mais t'es qui, toi ?», lâche-t-elle. Un léger sourire se dessine sous la moustache d'Alain: «Un grand frère...» 
 
Depuis début décembre, les CFF ont décidé d'étendre le principe des «grands frères» sur les lignes régionales du canton. Douze nouveaux grands frères - et deux grandes sœurs - circulent sur les rames de la périphérie genevoise. Ces «médiateurs» empruntent quotidiennement les lignes Cornavin-La Plaine, Cornavin-Pont- Rouge, au Petit-Lancy, et le tronçon régional Genève-Coppet. Leur rôle? Diminuer le vandalisme et les incivilités dans les trains régionaux. Car chaque année, les déprédations coûtent des millions de francs à l'ex-régie fédérale. 
 
L'apparition des grands frères sur Genève n'est pourtant qu'une demi-nouveauté. «En fait, ceux qui travaillent sur Vaud poussaient quelquefois jusqu'à Genève. « Mais nous voulions des Genevois pour sillonner les rames genevoises », explique Medhi Messadi, responsable de formation en prévention urbaine, et expert au Conseil de l'Europe. Initiateur de ce projet grands frères, l'éducateur yverdonnois est employé à plein-temps par les CFF. Il croit mordicus aux effets bénéfiques de cette opération de prévention. «On a constaté une très nette amélioration des rapports sociaux dans les trains, raconte-t-il. Nous n'avons d'ailleurs pas une fonction de gendarmes, mais plutôt de prévention basée sur le dialogue.» Du coup, depuis deux ans que dure ce programme, les grands frères – malgré des situations «assez chaudes» – n'ont pas eu à déplorer d'agression physique. «Les vertus de la parole», selon les Yverdonnois.
 
Habillés en civil, arborant simplement un badge au revers de leur veste, ces grands frères officient tous les jours de 6 h à 14 h, et de 14 h à 22 h. Toujours par deux. Comme Teresa, 39 ans, et Henry, 31 ans. Ce soir-là, ils naviguent entre Genève et Coppet. Le début de soirée est plutôt calme. Dehors, il fait un froid de canard, alors qu'à l'intérieur des wagons le doux ronronnement des rails rivalise avec le silence. «Quelques pieds sur les banquettes», résume Teresa. Ce petit bout de femme ne s'en laisse pas compter. Même si elle vient de commencer, Teresa maîtrise son dossier. «J'aime ce travail, souvent un simple regard permet d'apaiser les tensions qu'on peut percevoir chez l'autre.»
 
La direction des CFF se dit elle aussi pleinement satisfaite du travail de ces médiateurs. Et pour cause. Dans le canton de Vaud, ou les grands frères ont fait leur apparition sur le réseau en 2003, le vandalisme et les incivilités ont «chuté de 40%», selon Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des chemins de fer fédéraux. «Le programme grands frères est l'un des piliers de notre stratégie de sûreté qui en compte quatre, poursuit le porte-parole. La police ferroviaire, la vidéo dans les trains, le train de prévention qui accueille des écoliers de toute la Suisse, et les grands frères, donc.»
 
A Genève, le programme a été proposé aux chômeurs en fin de droit. «Ces personnes ont été engagées dans le cadre d'un Emploi Temporaire Cantonal (ETC) de six mois, explique Catherine Pollo, responsable de la communication pour l'OCE. Elles sont donc payées par le canton de Genève, au même titre que toute personne se trouvant en ETC.» Seule différence notable: «les médiateurs travaillent six jours consécutifs et ont ensuite trois jours de repos».
 
 
Les "grands frères" sont de sortie à Lausanne - "faites pas les cons, les jeunes..."

FOIRE/EXPOS : C'est en février, et ça se passe près de chez vous...

28 Janvier 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS


2-7/2/06   expo   Nurenberg (De)
multimodélisme
Spielwarenmesse International
Messezentrum Nürnberg
Münchener Strasse 330
9h - 17h
info : info@spielwarenmesse.de
(0049) (0)911 99 81 3 0



4/2/06   bourse   Trazegnies (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par les Mordus du Modélisme
salle Arthur Beghin
plaine des sports
avenue de l'hôtel de ville
9h - 17h
info : 064 45 18 80
autoroute E42 sortie 17


4/2/06   bourse   Hoogeveen (Nl)
multimodélisme
organisée par le MSC De Stoomfluit
Tulip Inn Hotel
Mathijsenstraat 1
10h - 15h
info : (0031) (0)6 12 84 82 74
autoroute A28 sortie 26


5/2/06   bourse   Schalkwijk (Haarlem) (Nl)
multimodélisme
Spaarnehal
Fie Carelsenplein 1
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54

accès via le centre commercial


4-5/2/06   expo   Cannes (Fr-06)
multimodélisme
organisée par le Rotary Club de Cannes Aegitna
dans les locaux de la Gare Maritime
face au Palais des Festivals
10h - 18h
heures sous réserve


4-5/2/06   expo événement   Coudekerque-Branche (Fr-59)
organisée par le Rail Modélisme Coudekerquois
Espace Jean Vilar
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : rmc59@free.fr
(0033) (0)6 24 42 06 95

en marge de l'expo assemblée générale de la FFMF


11-12/2/06   salon bourse   Meaux (Fr-77)
salon des jouets anciens
organisé par le Rail Club de Meaux
salle des fêtes
avenue Foch
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : m-c-meaux@wanadoo.fr
(0033) (0)1 64 33 26 54



11-12/2/06   expo bourse   Hamm (De)
multimodélisme
Modell & Freizeit Hamm
Zentralhallen
Ökonomierat-Peitzmeier-Platz 2-4
10h - 18h
info : (0049) (0) 2 38 13 77 720


12/2/06   bourse   Antheit (Wanze) (Be-Wl)
organisée par l'AMAF
Caserne du Lieutenant Binamé
nouvelle salle des Spiroux
rue de Leumont 118
9h - 13h
info : Dominique Sacré
085 71 33 43

autoroute E42 sortie 7


18-19/2/06   expo   Salzinnes (Namur) (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par le CMRN
Institut Saint Aubin
rue Henry Blès 192
10h - 18h
heures sous réserve
info : 0486 24 28 55


18-19/2/06   expo bourse   Goes (Nl)
multimodélisme
Grootste Modelbouwshow
organisée par Inter-Expo
Zeelandhallen
10h - 18h
info : (0031) (0)1 13 22 10 20
autoroute A58 sortie 5


19/2/06   bourse   Merksem (Anvers) (Be-Vl)
organisée par l'ATA
Fort de Merksem
Fortsteenweg
9h - 13h
info : Danny Gielen
03 644 96 44

accès par le tram 3


19/2/06   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollections
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


19/2/06   bourse   Assen (Nl)
organisée par le Modelspoorclub Assen
Dr Nassaucollege
bâtiment Penta
industrieweg 3
10h - 15h
info : beurs@mscassen.nl
(0031) (0)5 99 56 51 02



19/2/06   bourse   Dordrecht (Nl)
multimodélisme
organisée par les
Verzamelaars van de Drecht & Merwestreek
Sporthal Reeland
Halmaheiraplein 35
ancien terain Emma/ODS
9h30 - 15h
info : gspoor@kabelfoon.nl
(0031) (0)182 53 80 86



25/2/06   bourse   Payerne (CH)
multicollections
bourse vaudoise de vieux jouets
halle des fêtes
9h - 16h
info : (0041) (0)2 27 34 88 17


25/2/06   bourse   Joure (Nl)
Party Zalencentrum 't Haske
Vegelinsweg 20
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



25/2/06   bourse   Groningen (Nl)
organisée par le MSC RailRunners
Reitdiep College/Kamerlingh Onnesschool
Eikenlaan 286
10h - 15h
info : info@mscrailrunners.nl
(0031) (0)5 05 88 05 81



25-26/2/06   expo bourse   Wasquehal (Fr-59)
multimodélisme
organisée par l'Association Modélisme Passion
salle des fêtes Pierre Herman
rue Jean Macé
centre ville près de la mairie
10h - 18h
info : (0033) (0)6 66 64 87 33


26/2/06   vente aux enchères   Edegem (Anvers) (Be-Vl)
multicollections
organisée par la Veiling Collectors Bank
auditorium de l'hôtel Hof Ter Elst
Prins Boudewijnlaan
à partir de 10h
info : collectorsbank@glo.be
03 44 05 244



26/2/06   bourse   Séné (Vannes) (Fr-56)
multimodélisme
organisé par Séné Rail Miniature
Gymnase Cousteau
salle omnisports
avenue Cousteau
10h - 18h
info : Michel Galban
(0033) (0)2 97 47 06 88


NEWS : Accident à un passage à niveau de Montbeugny : 2 morts

28 Janvier 2006 , Rédigé par France 3 Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Un choc mortel s'est produit mardi après-midi en région Rhône-Alpes / Auvergne à hauteur du passage à niveau de Montbeugny, dans l'Allier. Deux géomètres de la SNCF allaient effectuer des relevés sur les voies lorsqu'ils ont été percutés par le train régional Lyon-Tours. Les deux hommes sont morts sur le coup.

Les deux agents SNCF, âgés de 28 et 51 ans, étaient originaires de la région parisienne. Les deux géomètres effectuaient des relevés topographique sur la ligne SNCF Moulins-Paray-le-Monial. Selon la gendarmerie, ils n'auraient pas marqué l'arrêt au stop avant de s'engager sur la voie.

Ce passage à niveau, situé sur la commune de Montbeugny, n'est pas protégé. Il est signalé par de simples panneaux. Le train, qui roulait à une vitesse normale de 110 km/h, n'a pas pu les éviter. Sur les 1121 passages à niveau d'Auvergne, 291 ne sont pas sécurisés. Avec ce récent drame, la SNCF a décidé de s'en préoccuper. Mais leur sécurisation a un coût... Alors...

En dix ans ce passage à niveau non protégé a été le théâtre de trois accidents dont deux mortels... Jamais 2 sans 3 ?

NEWS : Train fantôme en Belgique - un blessé léger

28 Janvier 2006 , Rédigé par DH Net.Be Publié dans #FLASH INFO

 BELGIQUE - Un accident de train qui a causé un blessé léger a endommagé vendredi les caténaires des lignes de train partant de la gare Bruxelles-Schuman, a-t-on appris de sources diverses. La circulation des trains a été arrêté et Infrabel, la société gestionnaire du réseau ferroviaire, qui a craint des problèmes de circulation pour la soirée.

L'accident s'est déroulé vers 17h15. Suite probablement à des problèmes de frein, des wagons vides qui devaient être rassemblés pour former un convoi pour le Treski, à destination des destinations neige de la SNCB, ont dévalé de la gare de Bruxelles-Quartier Léopold à celle de Schuman.

Ils se sont retrouvés sur une voie sans issue de la gare et sont montés sur le quai. Un navetteur qui attendait sur ce quai aurait été blessé par la chute des câbles.

Infrabel examinait vendredi en début de soirée comment dévier la circulation des trains ou installer un service de navette par bus.

COUP DE COEUR : Mise en accessibilité de la gare de Torcy du RER A

28 Janvier 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Serge Méry et Anne-Marie Idrac, Présidente Directrice générale de la RATP ont inauguré ce mercredi 25 janvier la mise en accessibilité de la gare RER de Torcy en présence de Christian Chapron Maire de Torcy.

Un programme d'équipement des gares RATP en ascenseurs est en cours de réalisation, financé par la Région Ile de France et par le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF). Pratiquement toutes les gares du RER seront accessibles aux Personnes à Besoins Spécifiques d'ici à fin 2008.

Concernant les travaux de la gare RER de Torcy, la Région Ile-de-France a financé à 100 % l'accessibilité du bâtiment voyageurs, pour un montant de 2,592 Million d'euros.

Aujourd'hui, près de la moitié des gares des lignes A et B sont accessibles entre la voirie et les quais, soit 32 gares ; en 2006, 7 nouvelles gares seront équipées d'ascenseurs pour les Personnes à Besoins Spécifiques et de passages élargis motorisés, permettant l'accès des personnes handicapées aux quais : Nation, le Vésinet-Centre, Sucy-Bonneuil, Arcueil-Cachan, Bry-sur-Marne, Bourg La Reine et Neuilly Plaisance.

La gare de Torcy est ouverte au public depuis le 19 décembre 1980. Son trafic journalier est de l'ordre de 12 000 personnes jours. Ce sont 276 trains voyageurs par jour qui transitent dans la gare. De plus, celle-ci joue le rôle de terminus de certains trains.

 

PUB : La SNCF dans le club des Quinze ?

28 Janvier 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #MEDIAS

 FRANCE - La SNCF sera-t-elle le transporteur officiel de la Coupe du monde 2007 de rugby ? Cela semble être bien engagé. Mais c'est pas gagné : la RATP a la même ambition...

La SNCF pourrait également être le dernier « Top sponsor », sixième partenaire de premier rang moyennant, selon L’Equipe, un ticket d’entrée de six millions d’euros. Les cinq partenaires déjà retenus sont Peugeot, Visa, la Société générale, GMF, EDF. France Telecom et l’Oréal n’auraient pas trouvé de terrain d’accord... ce qui ouvrirait dès lors grand la porte à la SNCF.

 

A quand la séance photos pendant laquelle Bernard Laporte remettra symboliquement le maillot de l'équipe de France de Rugby  au président de la SNCF ? Louis Gallois en rêve déjà...