REVUE DE PRESSE : Le train à vapeur de Touraine craint pour sa survie
Nombre d'internautes fidèles le savent déjà : plus qu'un simple Blog, Passion-trains se veut être un site parlant du train en général, et du modélisme ferroviaire en particulier... mais on ne le dira jamais assez : cette tribune est avant tout la votre, et tous les commentaires et autres infos des passionnés sont les bienvenus... alors n'hésitez donc pas à vous exprimer !
Félicitations donc aujourd'hui à Bertrand G., premier internaute à nous avoir fait part d'un magnifique article ayant pour thème le train à vapeur de Touraine (TVT), et dont j'ai le plaisir aujourd'hui de publier l'article. Pour en prendre connaissance, rien de plus simple ! recopiez l'image au format .jpg ci-dessous sur votre disque dur, et au besoin n'hésitez pas à l'agrandir pour lire le texte.
Bertrand, encore un grand merci pour ton article... Et à très bientôt j'espère pour d'autres nouvelles !
Un grand merci à Betrand qui est le premier internaute à nous faire part d'un article parlant du monde ferroviaire ! qui sera le prochain à s'exprimer ???
ACTU : La BEI finance le train à grande vitesse Malaga-Cordoue
ESPAGNE - La BEI a prêté 200 millions d’EUR à l’ADIF (Administrador de Infraestructuras Ferroviarias), le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, pour la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse (AVE) entre Malaga et Cordoue.
D’une durée de 30 ans, ce prêt constitue la première tranche d’un financement de 1 milliard d’EUR et couvre 47 % du coût total du projet, tel qu’il a été estimé par les services de la Banque. M. Antonio González Marín, président de l’ADIF, et Mme Isabel Martín Castellá, Vice-Présidente de la BEI, ont signé hier le contrat de prêt à Malaga, en présence de la Ministre espagnole de l’infrastructure et des transports, Mme Magdalena Álvarez.
Il s’agit du troisième projet de train à grande vitesse que la BEI finance en Espagne. Elle a déjà financé la ligne à grande vitesse Séville-Madrid et finance actuellement la ligne Madrid-Barcelone-Figueres. Le projet concerne la conception et la construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse d’une longueur de 155 km reliant les villes de Malaga et de Cordoue. Cette ligne comptera trois gares (Puente Genil, Antequera et Malaga), douze tunnels (30 km au total) et 36 viaducs. Les travaux devraient être achevés en 2007.
La ligne ferroviaire à grande vitesse Malaga-Cordoue permettra de réduire considérablement la durée des trajets entre la Costa del Sol et Madrid et, par ailleurs, d’accroître la mobilité en Andalousie, la région méridionale d’Espagne. À Cordoue, elle sera raccordée à la ligne à grande vitesse existante qui relie Séville à Madrid et, au-delà, Madrid à Barcelone et à la France.
Le projet contribuera à l’essor économique de l’Espagne et à l’intégration de la péninsule ibérique au reste de l’Europe. Faisant partie du réseau ferroviaire transeuropéen, le projet est l’un des trente RTE prioritaires identifiés par le Conseil européen des chefs d’État ou de gouvernement, et il est situé dans une région relevant de l’Objectif 1 (l’Andalousie). Le projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional.
Contruction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Malaga et Cordoue - La BEI accorde un prêt de 200 millions d'euros au gouvernement espagnol...
NEWS : Le TGV Rennes-Saint-Malo sur les rails...
FRANCE - Le 11 décembre 2005, le TGV entrera pour la première fois en gare de Saint-Malo ! Il reliera Paris à la cité corsaire en moins de trois heures, à raison de deux allers/retour directs par jour durant l'année et trois en juillet et août. Un gain de temps et de confort pour les voyageurs : ils ne changeront plus de train à Rennes et gagneront 25 minutes de trajet.
Cette amélioration a été rendue possible par l’électrification de la ligne Rennes-Saint-Malo, et une première étape dans son action pour développer les transports ferroviaires. L'arrivée du TGV sur cet axe très fréquenté (1,2 millions de voyageurs par an) s'accompagnera d'une rénovation des gares sur tout le parcours et d'une refonte de la desserte TER en complémentarité du TGV, pour mieux répondre aux besoins des usagers
NEWS : ... Et une offre TER en complément
FRANCE - Sur cet axe très dynamique, le premier de Bretagne en terme de fréquentation (1,2 million de voyages par an, 12 000 déplacements par jour), la desserte du TER était inchangée sur Rennes-Saint-Malo depuis 1997 et sur Rennes-Montreuil depuis 1999 alors que les besoins et le nombre de déplacements ont beaucoup évolué ces dernières année, en particulier sur le périurbain de Rennes. Et la part de marché du train y est encore faible : 3% des trajets privés-loisirs et 10 % des trajets domicile-travail ou domicile-études seulement s'effectuent en TER.
L’objectif de la nouvelle offre régionale TER : répondre aux besoins des usagers du périurbain rennais, de Combourg, Dol-de-Bretagne et Saint-Malo pour les trajets domicile-travail comme les déplacements privés pour les loisirs. La nouvelle desserte reposera sur :
- le renforcement des circulations aux heures et périodes de pointe pour les voyageurs quotidiens
- le cadencement des horaires à heures fixes, pour améliorer la mémorisation des horaires et faciliter l'usage du train
- La possibilité d'aller retour dans la mi-journée vers Rennes et Saint-Malo pour les gares intermédiaire
- Un gain de 10 minutes sur le trajet Rennes-Saint-Malo
- La rénovation des gares
- La mise en service de nouveaux trains ZTER, en décembre 2005.
La nouvelle desserte des trains TER entre Rennes et Saint-Malo sera mise en service en décembre 2005 : plus de trains aux heures de pointe, des horaires à heures fixes... le rêve, quoi.
NEWS - Des DVD, des livres et autres jeux à bord des trains Corail Téoz
FRANCE - A compter du 1er décembre, Corail élargit sa gamme de produits sur la ligne Paris à Clermont-Ferrand, à bord de ses trains Corail et Corail Téoz. En complément de l’offre de restauration ambulante , des DVD « à la séance », des livres et des jeux permettront de se divertir pendant leur voyage.
Pour les petits et les plus grands, un choix de classiques cinématographiques sera proposé tel que : la Forêt Enchantée, les Misérables, le Dernier Empereur etc… Concept original, ces films seront vendus sous forme de DVD dits « à la séance ». Contrairement à la location, ce type de DVD n’a pas à être restitué : le client achète le DVD qu’il pourra regarder dans le train, s’il dispose d’un lecteur DVD, ou à son domicile dans la limite de 8 heures après l’ouverture de la pochette.
Pour les férus de lecture, différents genres de livres (format livres de poche) seront proposés : policier, humoristique, conte ou science-fiction.
En proposant une offre encore plus variée, la SNCF (et son prestataire Chef Express France) souhaite faire progresser la qualité de vie à bord de ses trains, avec l’objectif de satisfaire toujours plus sa clientèle. Si cette expérience, menée sur 6 mois, s’avère concluante, le service sera étendu à d’autres liaisons Corail et Corail Téoz.
Cette offre ressemble pour beaucoup au service proposé sur l'ID-TGV, où Guillaume Pepy souhaitait rentabiliser le voyage low-cast par des services complémentaires multimédia et interactifs. Depuis la récente annonce de la SNCF de réintégrer l'ID-TGV, il est donc normal de voir la SNCF se lancer dans ce service dans les Corails, et peut-être bientôt dans les TGV et ex-ID-TGV...
"Non Monsieur je suis désolé, mais les films X ne sont plus disponibles à la vente..."
NEWS : La SNCB renforce la sécurité sur le rail et dans les gares
BELGIQUE - Le 1er décembre, les brigades de la SNCB-Holding en charge de la sécurité changent de nom et reçoivent de nouvelles compétences. Selon un porte-paroles de la SNCB, leurs capacités d’intervention s’en trouveront encore renforcées. Ceci illustre la volonté du Groupe SNCB d’offrir en permanence à ses clients un service de haute qualité, la sécurité des voyageurs et du personnel en étant la condition sine qua non.
A l'origine nommé B-Security, le service interne de gardiennage du Groupe SNCB a été créé en 1999 au moment de la réforme des polices. Actuellement, ce service assure, entre autres tâches, la protection des personnes, la protection des bâtiments, des ateliers et du matériel roulant ainsi que l’assistance en cas d’accident ou de catastrophe. B-Security collabore activement avec les services de police, principalement pour la mission de sécurité des voyageurs et du personnel. A partir du 1er décembre, cette dernière mission spécifique incombera désormais à Securail, toujours en étroite collaboration avec la Police.
Pour les voyageurs, cela signifie la présence sur le terrain d’anciens agents de B-Security qui au terme d’une formation spécifique, seront équipés de menottes et d’un spray incapacitant et arboreront désormais le logo Securail sur leur uniforme. Ceci devrait faire augmenter le sentiment de sécurité parmi les utilisateurs du rail. Il est évident que la présence de ces agents revêt avant tout un caractère préventif.
Pour les agents de Securail, cela signifie un renforcement de leurs capacités de contrôle : assermentés, ils seront investis de certaines compétences en matière judiciaire et moyennant une formation préalable, pourront faire usage, dans les cas extrêmes et à bon escient, de nouveaux moyens de protection et de défense.
Toutefois, B-Security ne disparaît pas au 1er décembre mais recentre ses activités sur le gardiennage, à savoir exclusivement la surveillance et la protection des installations du Groupe SNCB. Actuellement, le service interne de gardiennage est composé d’environ 320 agents. Vers le second semestre de l’année 2006, le service comptera environ 369 personnes : 294 agents ayant suivi des formations spécifiques pour exercer sur le terrain feront partie de Securail et septante-cinq agents composeront l’effectif de B-Security pour le gardiennage. Pour ce faire, le Groupe SNCB recevra à partir de 2006 une dotation annuelle supplémentaire de 7,2 millions €, ceci afin de compenser l’élargissement du cadre du service de sécurité interne supporté ces dernières années par l’entreprise de chemins de fer elle-même.
Ces différentes mesures récemment adoptées ont toujours pour objectif principal de renforcer davantage la sécurité réelle et le sentiment de sécurité dans les gares et dans les trains, à la fois pour les voyageurs et pour le personnel.

FOIRES/EXPOS - C'est en décembre, et ça se passe près de chez vous....

3/12/05 bourse

organisée par le
Albrandswaardsedijk 74
10h - 15h
info : Piet Timmers
(0031) (0)183 50 28 84
3-4/12/05 bourse

multicollections
avenue des Alpes 45
face à la gare
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : Jürg Metzger
0041 (0)79 427 28 29
3-6/12/05 expo bourse

9h - 18h
info : newsline@messe-muenchen.de
(0049) (0)89 94 92 07 20
4/12/05 bourse

organisée par le Hoeseltse Treinclub
centre culturel
Lindekapelstraat 7
9h - 13h
info : Danny Smets
089 51 46 44
4/12/05 bourse

multicollections
rue
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45
métro ligne 1B station Roodebeek
4/12/05 bourse

multicollections
organisée par l'association
complexe polyvalent
près de la gare
9h - 17h
info : (0033) (0)4 77 50 00 88
10/12/05 portes ouvertes bourse

organisées par le PFT/TSP
à l'
10h - 17h
info : inform@pfttsp.be
065 45 74 12
autoroute E19 sortie 25
10/12/05 bourse

multicollections
organisée par
grande salle
place de la
9h - 16h
info : (0041) (0)2 16 53 07 23
10/12/05 bourse

Startbaan 12
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)299 64 03 54
depuis Amsterdam
10/12/05 expo bourse

multimodélisme
organisée par les
Sporthal Reeland
Halmaheiraplein 35
ancien terain Emma/ODS
9h30 - 15h
info : gspoor@kabelfoon.nl
(0031) (0)182 53 80 86
11/12/05 bourse

multimodélisme
Athenée Royal
place des Droits de l'Homme
9h - 14h
info : 064 33 85 78
11/12/05 bourse

organisée par l'ATA
Fort de Merksem
Fortsteenweg
9h - 13h
voir site de l'événement
info : Danny Gielen
03 644 96 44
accès par le tram 3
11/12/05 bourse

organisée par
Prinsenhof
Hoofdstraat 43
9h - 13h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41
17/12/05 bourse

multimodélisme
zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00
autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare
11/12/05 bourse

Buurthuis
Molenwerf 44
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)299 64 03 54
18/12/05 bourse

multimodélisme
Maison des Enfants
avenue de Dunkerque 796
quartier de
9h - 17h
info : (0033) (0)3 20 93 04 12
métro
NEWS : Trafic ferroviaire peu perturbé en Suisse malgré la neige
SUISSE - L'arrivée en force de l'hiver en Suisse a provoqué quelques perturbations sur le réseau ferroviaire des CFF tôt ce 25 novembre au matin. Ce sont surtout dans la région lausannoise, en Valais et sur la ligne du Pied du Jura que les fortes chutes de neige et la bise glaciale ont provoqué des dérangements aux aiguillages.
En règle générale, le trafic ferroviaire s'est déroulé sans grandes perturbations, malgré quelques retards sur les lignes Lausanne–Genève, du Valais du Pied du Jura. En outre, quelques trains régionaux ont dû être supprimés.
En Suisse alémanique, seule la région de Brugg AG a été touchée par les intempéries hivernales.
Mobilisation des forces vives aux CFF - Même Tobias et son balai sont de la partie pour dégager les voies ! (© photo CFF)
REPORTAGE : La rénovation de la gare de Bruxelles-Central

Bruxelles-Central s'offre un lifting - Eh oui, c'est bien une gare ! difficile de s'imaginer que juste en dessous de ce bâtiment triangulaire, il y a six voies et un défilé ininterrompu de trains...
SORTIR : Vente aux enchères de trains miniatures à Elbeuf

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Lieu de vente :
Hôtel des ventes de la Seine
85 rue des Martyrs
76500 Elbeuf
Plus d'info sur le site : INTERENCHERES.COM
Vente aux enchère à Elbeuf ce 03/12 - soyez les premiers, il n'y en aura pas pour tout le monde...