Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

DECLARATIONS : Sarkozy favorable à une autorité de régulation indépendante pour le fret

30 Juin 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #REAGISSEZ !

logo-sncf.jpg FRANCE - Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour la création d’un régulateur pour encadrer la concurrence et arbitrer l’attribution des sillons sur le marché du fret ferroviaire. Le 26 juin, lors de l’inauguration du nouveau satellite de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le président de la République a confirmé cet engagement pris durant la campagne, estimant « nécessaire de confier à une autorité indépendante la régulation du secteur ferroviaire ».

Cette tâche est actuellement assurée par la « mission de contrôle des activités ferroviaires », sorte de coquille vide rattachée au ministère. Nicolas Sarkozy a précisé un certain nombre d’engagements en matière de transports. Il s’est prononcé pour la construction d’un « Métrophérique » en région parisienne « qui reliera tous les terminaux des lignes de métro ». Il s’est déclaré « favorable » à l’instauration de quotas d’émission de CO2. 

Il a également affirmé vouloir « faire appel, dès que possible, à la concession et au partenariat public-privé, pour répartir au mieux la charge entre l’usager et le contribuable ». 

« Le Premier ministre et moi-même fixons donc à Jean-Louis Borloo un objectif simple et précis pour les cinq ans qui viennent : augmenter d’un quart d’ici 2012 la part de marché du fret non routier », a-t-il ajouté.
 



Petites phrases... Le président de la République s’est prononcé pour la création d’un régulateur pour encadrer la concurrence et arbitrer l’attribution des sillons sur le marché du fret ferroviaire... A charge donc maintenant à son ministre de l'écologie d'atteindre un objectif simple et précis pour les cinq ans qui viennent : augmenter d’un quart d’ici 2012 la part de marché du fret non routier. C'est pas gagné...

EN BREF : Mise en service du Velaro en Espagne

30 Juin 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #LES BREVES

logo-renfe.gif ESPAGNE - Le 22 juin, le train à grande vitesse « Velaro E » (E pour Espagne) a été mis en service pour assurer les liaisons Madrid - Tarragone et Madrid - Séville. 

Conçu par Siemens, ce train à motorisation répartie pourra atteindre la vitesse commerciale de 350 km/h. Les chemins de fer espagnols (Renfe) en ont acquis 26 rames.





Mise en service d'un nouveau train à grande vitesse chez nos voisins ibères... Deux-trois coups de pinceaux et hop ! l'ICE allemand se fait le Velaro Espagnol. Dingue...

ACTU : La CFR analyse la possibilité de construire une lignée à grande vitesse

30 Juin 2007 , Rédigé par investir-roumanie.com Publié dans #ACTU

cfr.gif ROUMANIE - La CFR SA (Société nationale des Chemins de Fer Roumains) démarrera cette année la procédure pour la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de la construction d’une ligne à grande vitesse (LGV), a déclaré le 27 juin, lors d’une conférence de presse, Constantin Manea, directeur général de CFR SA. 

"L’étude de faisabilité visant la construction d’une ligne à grande vitesse, faisant la liaison avec l’Europe de l’Ouest, devra être finalisée cette année", a affirmé M. Manea.

La Roumanie a environ 11 000 kilomètres de voies ferrées, dont seulement 36% sont électrifiés. Bien que les autorités envisagent d’investir des sommes importantes afin de réhabiliter la voie ferrée, seulement huit kilomètres ont été réhabilités en 2006, par rapport à plus de 600 km annuellement avant 1990.

Les trains de passagers circulent seulement entre Bucarest et Campina à une vitesse de 160 kilomètres à l’heure, ce qui sera possible les années suivantes sur les tronçons Bucarest - Constantza et Campina - Predeal, où se déroulent des travaux de modernisation.

La vitesse moyenne sur les chemins de fer de Roumanie est à présent de seulement 70 kilomètres à l’heure, en raison des restrictions de circulation dues à l’état précaire de l’infrastructure.
 



Exit, les vielles locos diesels : La Roumanie veut se doter d'une LGV. Problème, sur 11 000 kilomètres de voies ferrées, seuls 36% sont électrifiés... et encore : La vitesse moyenne est à présent de seulement 70 kilomètres à l’heure en raison des restrictions de circulation dues à l’état précaire de l’infrastructure nationale... "Fait pas le cake dans ta loco, Alexandru ... t'as pas les épaules."

NEWS : A grosses perturbations, petite compensation sur la ligne B du RER

30 Juin 2007 , Rédigé par europe1.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpg FRANCE - Cinquante "naufragés du RER B" vont toucher un chèque de 100 euros de la part de la SNCF après avoir passé une partie de la nuit en gare de La Plaine-Stade de France (93). Pourtant, ce sont plusieurs centaines de passagers qui se sont retrouvés bloqués sur la ligne B à la suite d'un incendie qui a pris dans un camp de gens du voyage et qui s'est propagé sur les voies. 

Tout a commencé vers 23h30. Le sinistre a été provoqué par une bougie. Le feu a détruit une vingtaine de caravanes rangées le long de la voie. Les pompiers ont demandé à couper l'électricité pendant leur intervention. C'est ainsi que le trafic a été interrompu. 

Les usagers de la ligne B dénoncent des retards réguliers. Une passagère a déposé, vendredi, une pétition au siège de la SNCF.
 



Le trafic a été très perturbé jeudi soir sur la ligne B du RER. La SNCF a annoncé qu'elle allait indemniser d'un chèque de 100 euros une cinquantaine de passagers qui ont passé une partie de la nuit en gare de La Plaine-Stade de France. Les usagers dénoncent pour leur part la ligne B comme étant une ligne "à problèmes".

ACQUISITIONS : Deux rachats pour Deutsche Bahn

30 Juin 2007 , Rédigé par strategielogistique.com Publié dans #ECONOMIE - FINANCE

logo-db.gif ALLEMAGNE - C'est désormais confirmé : Suite à la vente récente de sa participation dans Scandlines, Deutsche Bahn va investir 700 millions d'euros dans le transport ferroviaire. Deutsche Bahn vient de l'annoncer : le conseil d'administration a approuvé l'acquisition de la totalité des parts de l'English Welsh & Scottish Railway Holding et de la majorité des parts de l'Espagnol Transfesa : Transportes Ferroviarios Especiales. 

"Le mode ferroviaire, le plus respectueux des modes, est, et restera le coeur de notre activité", a commenté Hartmut Mehdorn, le PDG de la Deutsche Bahn, qui a aussi rappelé le potentiel de la libéralisation des marchés en mettant en avant l'exemple de l'Allemagne, aujourd'hui traversée par 330 sociétés ferroviaires. 

En France, particulièrement, la Deutsche Bahn représentée par sa filiale Euro Cargo Rail, espère renforcer ses positions grâce à la mise en oeuvre de son nouveau réseau, d'envergure européenne. 

     +     

Nouvelle équation ferroviaire en Europe : La Deutsche Bahn rachète EWS, la plus grosse société de transport ferroviaire du Royaume-Uni et Transfesa, en Espagne. Argent facile...

NEWS : La Dordogne dénonce l’inutilisation d’un embranchement ferroviaire financé avec des fonds publics

29 Juin 2007 , Rédigé par lagazettedescommunes.com Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpg FRANCE - Les conseillers généraux de la Dordogne dénoncent l’interruption des expéditions des papeteries Condat à partir de l’embranchement ferroviaire créé spécialement, en 2004, pour désengorger les routes au nord-est de la Dordogne. Par une motion, adoptée à l’unanimité le 22 juin en assemblée plénière, ils demandent à la SNCF de respecter ses engagements et de reprendre les négociations avec Condat pour assurer le transport des papiers par le chemin de fer, “garant d’une meilleure sécurité routière, d’un plus grand respect de l’environnement, d’une diminution des nuisances pour les populations”.

Les élus déplorent “l’inutilisation de cet embranchement”, pour lequel les pouvoirs publics et l’Union européenne ont investi 1,37 million d’euros (la moitié du montant de l’opération).

Les papeteries Condat, qui emploient près de 1 millier de personnes, ont abandonné l’envoi de leurs produits par le fret, faute de fiabilité de la SNCF et de prix compétitifs. Le coût de transport par rail est le même que celui par route.
 
 

aiguillage.jpg

Cloche-merle : 
Les conseillers généraux de la Dordogne dénoncent l’interruption des expéditions via le rail des papeteries Condat à cause d'un manque de fiabilité de la SNCF, mais aussi et surtout en raison de prix pas vraiment compétitifs...

ACTU : Goulets d'étranglement sur la LGV Paris-Bratislava

29 Juin 2007 , Rédigé par lemoniteur-expert.com Publié dans #ACTU

logo-sncf.jpg   FRANCE / SLOVAQUIE - La construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bratislava "avance bien (...), mais il reste à faire sauter trois goulets d'étranglement" pour que celle-ci soit mise en service en 2015. C'est ce qu'a estimé jeudi, à Nancy, le hongrois Peter Balazs, coordonnateur européen pour la "Magistrale" Paris-Bratislava, qui figure parmi les cinq liaisons prioritaires du futur réseau transeuropéen à grande vitesse.

Pour le représentant de l'UE, "ces goulets sont constitués par les liaisons à grande vitesse restant à réaliser entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin), Stuttgart et Ulm en Allemagne, et Sankt-Pölten et Vienne en Autriche. Pour que ces trois sections soient réalisées, et particulièrement le tronçon Beaudrecourt-Vendenheim, il faut que tout le monde soit d'accord pour leur financement", a ajouté M. Balazs, dans un entretien donné à l'AFP en marge d'un colloque sur "La grande vitesse ferroviaire: quel(s) atout(s) pour l'Europe des villes".

Mercredi, le Conseil économique et social (CES) de Lorraine avait jugé "impératif" d'assurer rapidement le financement de la seconde phase du TGV Est pour éviter que celle-ci n'entre en concurrence avec d'autres projets ferroviaires européens. "Si le tour de table financier pour cette deuxième phase n'est pas réalisé dans les douze mois, les travaux de mise à grande vitesse du tronçon de 106 km restant entre la Lorraine et l'Alsace risquent d'enregistrer un retard de deux à trois ans", s'inquiétait Patrick Sanglier, vice-président du CES en charge des transports.

La deuxième phase du TGV Est comprend une LGV nouvelle entre Baudrecourt et Vendenheim ainsi que les raccordements au réseau classique aux deux extrémités. Le gouvernement français s'est fixé l'objectif de lancer les travaux de la deuxième phase d'ici à 2010. Son coût est estimé à 1,7 milliard d'euros, dont 20% à la charge de l'UE, 50% assurés par l'Etat et 30% financés par les collectivités territoriale". "J'ai proposé à la Commission européenne que l'UE aille au-delà des 20% prévus", a encore dit M. Balazs. "Mais pour cela, il faut que les partenaires soient d'accord sur les clefs de répartition (du financement), où l'argent ira ailleurs", a-t-il ajouté.
 



Mise à part trois petits points noirs à résoudre, la construction de la ligne à grande vitesse Paris-Bratislava "avance bien. mise en service prévue pour cette LGV : 2015, si tout va bien...

AGENDA : C'est en Juillet, et ça se passe près de chez vous...

28 Juin 2007 , Rédigé par Eric / Michel M. Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

y8400.jpg Les grandes vacances approchent... et avec elles, les manifestations du mois de juillet. Pensez donc à pointer votre agenda avant de partir en vacance, il se peut que vous passiez à coté d'une ville organisant un festival de vapeur vive ou une bourse multicollection... Car il y a de quoi faire ! voici le programme :



1/7/07   vapeur vive   La Louvière (Be-Wl)
organisée par l'ABVV/BLSA
sur son circuit à l'arrière de l'Institut Saint-Joseph
rue Gustave Boël 23
10h - 18h
info : abvv.blsa@yahoo.fr


1/7/07   bourse   Brive la Gaillarde (Fr-19)
multicollection
organisée par le Train Briviste Corrézien
halle Georges Brassens
place de la Guierle
centre ville
9h - 18h
info : Guy Chabreyroux
(0033) (0)6 07 02 87 39



1/7/07   expo   Saint-Georges de Didonne (Fr-17)
organisée par les Modélistes Charentais
relais de la Côte de Beauté
face à la mer
9h - 19h
info : john17@wandadoo.fr
(0033) (0)5 46 05 01 77



1/7/07   bourse   Schalkwijk (Haarlem) (Nl)
multimodélisme
Spaarnehal
Fie Carelsenplein 1
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54

accès via le centre commercial


nouveau
7/7/07   bourse   Etterbeek (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
objets et documentation en rapport avec les tramways
organisée par Mupdofer
gare de Mérode de la ligne 26 de la SNCB
rue des Tongres
13h30 - 17h30
info : inf@mupdofer.be
métro ligne 1A/1B station Mérode
la gare SNCB et la station STIB communiquent


7-8/7/07   expo bourse   Coutances (Fr-50)
organisée par la Traction Coutançaise
complexe Saint-Pierre
derrière la patinoire
route de Granville
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : jpdesvallees@yahoo.fr
(0033) (0)6 31 97 29 23



8/7/07   vapeur vive   Corgirnon (Fr-52)
Festival des Mallets
parc du château
14h - 19h


13-15/7/07   festival   La Plagne (Fr-73)
multimodélisme
organisé par l'ASCOM
Altimodèles
salle d'expo de La Plagne Centre et du Dou du Praz
vendredi 10h - 12h et 13h - 17h
samedi 10h - 12h et 13h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : altimodeles@aol.com
(0033) (0)4 79 09 28 11



10/7/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le RM Baie du Mont Saint-Michel
ancien magasin Shopi
rue Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


14/7/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le
ancien magasin Shopi
rue
Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


14/7/07   vapeur vive  
organisée par le
place de la gare 5
10h - 19h
info : (0033) (0)6 66 25 70 46


14/7/07   salon bourse   Uzès (Fr-30)
jouet et multicollection
organisée par
1515-org
Ancien Evêché
centre ville
9h30 - 16h
info : org1515@aol.com
(0033) (0)4 90 62 69 65



14/7/07   vapeur vive   Krimpen a/d IJssel (Nl)
organisée par l'association Stormpolder
Uitzichtpunt Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
11h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25


14-15/7/07   vapeur vive   Chitenay (Blois) (Fr-41)
Circuit Vapeur Vapeur Denis Papin
chemin de la Franche Epine
10h - 18h
info : Julien Carniaux
(0033) (0)6 89 98 32 91



15/7/07   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


15/7/07   vapeur vive   Villers Saint-Paul (Creil) (Fr-60)
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve


15/7/07   expo   Telford (UK)
Telford Narrow Gauge Show
Park Inn Hotel
10h30 - 16h
steve@back2bay6.com
(0044) (0)1 952 50 50 12



18/7/07   expo   Le Fayet (Saint-Gervais) (Fr-74)
organisée par l'APTPT
gare SNCF
9h - 18h
info : Daniel Zorloni


21/7/07   vapeur vive   Forest (Be-Bl)
fête des membres et amis du PTVF
organisée par le PTVF
dans le parc du Bempt
chaussée de Neerstalle 323 b
14h - 18h
info : Alain Burggraeve
02 376 69 96



21/7/07   événement bourse   Treignes (Be-Wl)
journée du modélisme du CFV3V
dans son musée
à côté de la gare
10h - 18h
info : cfv3v@skynet.be
060 31 24 40



21/7/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le RM Baie du Mont Saint-Michel
ancien magasin Shopi
rue Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


21-22/7/07   salon  
multimodélisme
salle polyvalente
10h - 12h et 14h - 19h
info : (0033) (0)4 71 47 56 50


24/7/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le
ancien magasin Shopi
rue
Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


27/7/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le
ancien magasin Shopi
rue
Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


28/7/07   vapeur vive   Herbeumont (Be-Wl)
organisée par l'ATMSL
circuit
"Ardennes Garden Railway"
situé le long de la N 89
10h - 18h
heures sous réserve
info : contact@atmsl.be
04 75 43 69 31

autoroute E411 sortie 25


28/7/07   vapeur vive   Krimpen a/d IJssel (Nl)
organisée par l'association Stormpolder
Uitzichtpunt Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
11h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25


29/7/07   bourse   Wasmes (Colfontaine)(Be-Wl)
multimodélisme
Europ's Minis
Espace Magnum
avenue docteur Schweitzer 1
9h - 13h
info : 04 86 91 72 50RM Baie du Mont Saint-MichelVic sur Cère (Fr-15)Sainte-Foy l'Argentière (Fr-69)RM Baie du Mont Saint-MichelRM Baie du Mont Saint-MichelLe Mini Train des Monts du Lyonnais

 

Agenda des bourses, manifestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour le mois de juillet 2007 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda, cliquez ici

HI-TECH : Téléphoner à plus de 500 Km/h, c'est possible !

28 Juin 2007 , Rédigé par francemobiles.com Publié dans #TECHNOLOGIE

logo-sncf.jpg FRANCE - Les limites de la technologie GSM ont été repoussées ! La SNCF et Alstom ont effectué des essais supérieurs à 500 km/h sur la ligne LGV Est européenne. Ces tests se sont appuyés sur l'infrastructure radio de Nortel déployée le long de la voie ferrée avec un dispositif qui enregistrait les mesures à bord de la rame d'essai.

En effet, lors des essais pour la tentative de record du monde, l'analyse de ces mesures et l'optimisation du système GSM-R déployé par RFF dans l'Est de la France ont montré une qualité des transmissions à plus de 500 Km/h.

" Au delà de la prouesse technique que représente le maintien d'une communication à une telle vitesse, ce projet de recherche a permis de mettre au point des améliorations applicables aux communications à des vitesses plus habituelles" s'est d'ailleurs félicité Graham Richardson, Vice Président GSM, Nortel.

Grâce à ce retour d'expérience, de nouveaux algorithmes ont pu être conçus en GSM-R et pour les réseaux publics permettant ainsi d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les technologies de transmissions de voix et de données (GPRS et EDGE).
 
 



Passer  un coup de fil à 500 km/h, c'est possible avec la SNCF ! "Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiheu, devine d'où je t'appelle..."

INDUSTRIE : Alstom laisse le champ libre à Bombardier pour les trains parisiens

28 Juin 2007 , Rédigé par Led Devoir.com Publié dans #ECONOMIE - FINANCE

logo-alstom.gif FRANCE - Alstom Transport a renoncé à sa part de sous-traitance sur le contrat de 2,7 milliards d'euros que Bombardier a remporté en novembre pour le renouvellement des voitures du Transilien, les trains de la banlieue de Paris.C'est ce qu'a confirmé hier Pierre Renaud, vice-président d'Alstom Canada. 

L'annonce est vraisemblablement liée à l'obtention par Alstom, hier, d'un contrat de 2,1 milliards d'euros pour la construction de 80 rames de TGV Duplex pour la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Comme Alstom ne prévoit accorder aucune sous-traitance à Bombardier dans le cadre de ce nouveau contrat, l'entreprise française a préféré laisser le champ libre à sa rivale québécoise pour les trains de la banlieue parisienne. 

Alstom devait effectuer environ 31 % du contrat du Transilien, de sorte que Bombardier devrait toucher des revenus additionnels de 900 millions d'euros à la suite du retrait du constructeur français. Un porte-parole de Bombardier Transport, David Slack, n'a toutefois pas voulu confirmer ce chiffre. «Avec ou sans Alstom, Bombardier Transport est prêt à respecter son engagement envers la SNCF», a déclaré M. Slack dans un entretien téléphonique. 

M. Slack a reconnu que Bombardier n'avait pas cherché à obtenir le contrat des TGV Duplex. «J'imagine que nous avons analysé le dossier et que nous avons décidé de ne pas soumissionner», a précisé le porte-parole. 
 



Alstom Transport "renonce" à sa part de sous-traitance sur le contrat du Stif. Faire unbe croix comme ça sur 900 millions d'euros... Soit Alstom a les moyens, soit y'a de la magouille dans l'air...