Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : La grève des transports du 04 octobre se précise

27 Septembre 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 FRANCE - Six syndicats de cheminots et deux de la RATP ont lancé hier un appel à la grève pour le mardi 4 octobre dans le cadre d'une "journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle".

A la RATP, la CGT (38,25% de représentativité) et la CFDT (9,07%) ont appelé à une grève de 24 heures pour le 4 octobre et déposé un préavis courant du "lundi 3 octobre à 22h00 au mercredi 5 octobre à 6h30".

A la SNCF, où le préavis national prendra effet du lundi 3 octobre à 20h00 au mercredi 5 octobre à 08h00, seules l'Unsa (14,02% de représentativité) et la Fgaac (agents de conduite autonomes, 3,34%) ne sont pas partie prenante. En revanche la CGT, majoritaire (47,14%), Sud Rail (14,79%), FO (6,61%), la CFE-CGC (0,76%), la CFDT (7,47%) et la CFTC (5,88%), ont appelé à ce mouvement pour défendre, je cite, "les salaires, l'emploi et le service public"."Les cheminots actifs et retraités agiront le 4 octobre pour exiger l'augmentation du pouvoir d'achat des salaires et des pensions, la création d'emplois et l'arrêt des mauvais coups contre le service public SNCF et des moyens pour son développement", ont indiqué lundi CGT, FO, Sud Rail et CFE-CGC dans leur préavis commun.

La CFTC et la CFDT ont déposé individuellement le même préavis de grève de 24 heures. Ces syndicats dénoncent pour leur part l'insuffisance de "l'accord salarial 2005 qui ne prévoit "seulement" 1,8% d'augmentation, la faiblesse des recrutements avec 2.500 embauches réalisées à ce jour sur un total de 4.500 prévues en 2005, et alors que 3.500 suppressions d'emplois ont été effectuées.

A ces revendications déjà au centre du précédent conflit national le 2 juin dernier, voient enfin s'ajouter celle de la défense du service public après l'annonce en plein été de la suppression de 70 trains rapides nationaux (type "Corail) par la SNCF (voir les précédents articles de passion-trains à ce sujet : 1, 2 , 3). "Ce thème avait mobilisé près de 2.000 cheminots lors d'un rassemblement  le 21 septembre devant le siège de la SNCF pour apporter quelque 72.000 signatures pétition contre ces suppressions de trains en avant-goût de leur mobilisation du 4 octobre", a souligné la CGT-cheminots.

La dernière grève nationale à la SNCF, le 2 juin à l'appel de quatre syndicats seulement (CFDT et CFTC étaient absentes), avait vu la participation de 25,8% des cheminots, selon la direction, 30% selon la CGT, et les perturbations de trafic avaient été jugées importantes.

Depuis, la SNCF, par un vote de la majorité de son conseil d'administration le 22 juin dernier, s'est engagée à assurer un "service garanti" en cas de grève sur son réseau d'Ile-de-France sur la base de 33% du trafic et la RATP de 50% sous peine de pénalités financières. Un même engagement de "service garanti" a été pris pour la région SNCF d'Alsace mais il n'entrera en vigueur qu'à "a mi-décembre, a précisé lundi la direction de l'opérateur ferroviaire. Reste donc à voir comment évoluera la situation dans une semaine : usagers, serrez les fesses, ou prenez vos dispositions...


Grève à la SNCF et à la RATP le 04 octobre prochain... Un bon conseil : posez une RTT !  ou préparez vous à poireauter sur les quais après votre journée de travail ...

Commenter cet article

Fabrice 29/09/2005 08:42

Encore merci messieurs les grévistes. Et je vous imagine déjà gueuller au guichet de la poste quand il y a plus de 5 minutes d'attente...