Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PUB : Nouvelle campagne publicitaire pour le TER

31 Août 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #MEDIAS

 FRANCE - En ces premiers jours de rentrée, le TER n'y va pas par quatre chemins pour séduire de nouveaux usagers. Dans une campagne de communication signée TBWA/Paris, le train express régional attaque frontalement son concurrent direct, la voiture. Mais point de discours moralisateur ou culpabilisant : il s'agit ici de faire réfléchir, avec légèreté et humour, les personnes hésitant entre les deux moyens de transport pour leurs déplacements quotidiens.


Deux spots télévision prochainement sur les petits écrans  illustreront ainsi en 3D le propos de la SNCF. Le premier film met en scène un guépard qui s'apprête à chasser l'antilope. Au volant d'un drôle de bolide, l'animal se trouve bientôt prisonnier avec d'autres congénères d'un embouteillage en pleine savane. Quant à l'antilope, elle se croit saine et sauve jusqu'à l'apparition d'un carnassier prêt à bondir d'un wagon de TER... mmm... à voir...


Autre scénario pour le second film : une princesse au bois dormant donne rendez-vous aux princes charmants de la région. Aucun n'arrivera au château de la belle pour cause d'accident de voiture. Le seul à se présenter est finalement un vieux baron qui a intelligemment opté pour le train. Avec la signature – «Pour être bien, bougeons mieux» –, les deux fables se concluent sur la même chute : «On devrait parfois réfléchir avant de prendre sa voiture.»


Changer les comportements et augmenter le trafic sur ses lignes régionales, tel est le double objectif de cette nouvelle campagne du TER. La SNCF espère ainsi accélérer la fréquentation de ses trains régionaux qui a augmenté de près de 10% depuis 2002, date des conventions entre la SNCF et les conseils régionaux.


«Cette campagne vise à mettre en valeur le TER comme une alternative intelligente à la voiture. Elle le fait de façon amusante, sur le ton de la comédie. La 3D permet une fantaisie qui plaît aux consommateurs-spectateurs, de plus en plus avides d'une publicité simple et divertissante», explique Erik Vervroegen, président-directeur de création de TBWA/Paris. Les deux clips seront diffusés jusqu'au 16 septembre sur les chaînes de télévision nationales et câblées. Le dispositif est complété par des actions en gares et des annonces presse. Pour visualiser les pub, cliquez ici

 
Nouvelle campagne publicitaire à la SNCF - les nouveaux spots seront ils aussi biens, si ce n'est mieux, que les aventures de M. Lessec dans le transilien ? à voir !

Commenter cet article