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PASSION-TRAINS

ACTU : Eurotunnel espère un accord sur la dette avant janvier 2006

28 Octobre 2005 , Rédigé par Free.fr Publié dans #ACTU

 EUROTUNNEL - Le groupe franco-britannique a progressé dans les négociations avec ses créanciers sur la restructuration de sa dette de neuf milliards d'euros et espère parvenir à un accord d'ici janvier 2006, estime Jacques Gounon, PDG de l'opérateur du tunnel sous La Manche.

"L'entreprise est à l'abri de la cessation de paiement jusqu'en juin 2008", a-t-il dit à la presse lors d'un point sur l'état d'avancement des négociations.

Jacques Gounon a rappelé que le groupe devait normalement commencer à rembourser le principal de la dette en janvier 2007. Toutefois, a-t-il souligné, une disposition permet à l'entreprise de bénéficier d'un moratoire de 18 mois et de ne rembourser pendant cette période qu'une petite partie de ses charges financières.

"Il n'est dans l'intérêt de personne d'attendre la dernière limite. nous espérons parvenir à un accord avec le comité ad hoc avant la fin du mois de janvier. Si à ce moment-là on n'a pas avancé, il faudra en tirer les conclusions", a-t-il ajouté. En septembre, il avait jugé la faillite d'Eurotunnel inévitable si aucune avancée n'était réalisée d'ici octobre.

La nouvelle direction a engagé le 13 juillet dernier des discussions de la dernière chance avec les créanciers de la société franco-britannique, écrasée depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994 par des charges financières sans commune mesure avec la trésorerie générée par l'activité commerciale. Dans un communiqué, le concessionnaire souligne qu'il entend simplifier la structure de sa dette "et passer d'un financement de projets, avec ses contraintes, à un schéma de société concessionnaire appelée à se développer".

"Les progrès que nous avons réalisés à ce jour sont encourageants. Les négociations avec le comité ad hoc sont intenses et constructives et progressent selon le calendrier prévu", a déclaré Jacques Gounon.

Principal interlocuteur d'Eurotunnel depuis 2003, le comité ad hoc qui représente les grands créanciers (45,4% de la dette au total) a été informé d'un nouveau "business plan" de la société, encore confidentiel. Deux autres comités de créanciers, qui se sont constitués récemment et représentant chacun environ 10% de la dette, ont également eu accès au business plan sans être tenus informés des progrès des discussions avec le comité ad hoc, ceci afin de conserver la possibilité d'intervenir sur le marché.

Dans le communiqué, le groupe souligne que les deux parties "travaillent concrètement à rapprocher leur estimation du niveau de dette supportable par Eurotunnel et de la valeur totale de l'entreprise". Fin septembre, le conseil d'Eurotunnel a décidé de ne pas convertir en actions les "avances et obligations de stabilisation", qui constituent la partie la plus risquée de la dette et représentent environ 9% de la dette totale.

A titre conservatoire, la société a proposé aux créanciers que l'option de conversion de ces avances soit prorogée jusqu'en septembre 2006. Enfin, dans le cadre de son plan de restructuration, Eurotunnel a annoncé il y a une semaine la suppression de 900 emplois en France et en Grande-Bretagne d'ici juin 2006, sous forme de départs volontaires. L'entreprise comptera alors 2.300 salariés.

Jacques Gounon, président d'Eurotunnel : "Les progrès que nous avons réalisés à ce jour pour le redressement du groupe sont encourageants" - Bientot le bout du tunnel pour l'opérateur ferroviaire sur le Transmanche ?

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