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PASSION-TRAINS

ACTU : Fret ferroviaire par wagon isolé - la SNCF contre-attaque

27 Août 2007 , Rédigé par fnaut-bressuire.over-blog.com Publié dans #ACTU

logo-sncf.jpg FRANCE - Par différents communiqués, la SNCF réagit aux articles concernant l'arrêt du chargement et le déchargement des wagons de marchandises « isolés » dans 262 gares dont huit dans les Deux-Sèvres : Thouars, Saint-Varent, Airvault, Cerizay, Parthenay, Mazières-Verruyes, Niort et Aiffres.

Pour l'entreprise publique, cette information, avérée, émane « d'un document d'organisation technique du service ferroviaire de fret. Il ne s'agit en aucun cas d'une liste d'arrêt d'activité de ces gares, ou d'abandon des clients qui utilisent les services de fret SNCF ». « Ce trafic de wagons isolés est concentré à partir de fin novembre sur des gares proches, appelées grandes plateformes de tri, mieux équipées et la desserte finale vers le client est réalisée par la technique rail-route, par containers, ou encore par la mise en place d'opérateurs ferroviaires de proximité. Il ne s'agit en aucun cas d'abandonner des clients mais de reporter les trafics sur des équipements plus concentrés, mieux desservis et moins coûteux », assure-t-elle encore.

Selon la SNCF, l'impact économique serait limité : le trafic de wagons isolés des 262 gares représenterait « 2,5 % des wagons chargés » qu'elle achemine chaque année. « Pour deux tiers » des gares concernées, la décision d'arrêter le service des wagons isolés « prend acte de l'absence d'activité : 89 points de desserte n'ont ni reçu ni expédié de wagon sur les quatre premiers mois de 2007 ; 100 ont expédié ou reçu moins de 3 wagons par mois. Pour l'autre tiers, il s'agit d'une décision industrielle : le volume d'activité est très nettement insuffisant pour espérer poursuivre une activité de transport économiquement équilibrée ». Il ne s'agit pas de fermeture de sites, insiste le texte : « Le trafic wagon isolé ne représente que 20 % (sic) du trafic transitant » par les 262 gares concernées.

La SNCF se sert même de l'argument écologique (que lui retournent ses détracteurs qui estiment que l'abandon de cette partie du fret accroîtra automatiquement le transport de marchandises par camion avec la pollution que l'on imagine). « Une locomotive est plus adaptée pour des trajets de 500 km que pour de petits trajets de 20 km (comme c'est plutôt le cas avec les wagons isolés, NDLR). Ainsi, si les émissions du fret ferroviaire sont satisfaisantes avec 6 g par tonne-km pour un train entier, celles-ci passent à 80 g pour un train diesel tirant des wagons isolés », assure l'entreprise publique.

Enfin, la SNCF assure avoir contacté toutes les entreprises clientes de ce service qui se sont vues proposer des solutions de rechange : regroupement de wagons pour atteindre la masse critique d'un train entier, desserte routière et même création d'un autre opérateur ferroviaire.
 


La SNCF réplique : Concernant l'arrêt du chargement et le déchargement des wagons de marchandises « isolés » dans 262 gares, c'est "oui, mais..." - Et l'opérateur public de s'expliquer. A Chacun d'apprécier les réponses données...

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