Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Panne de directeur aux CFF, Benedikt Weibel part à la retraite

27 Février 2006 , Rédigé par Le Journal du Jura Publié dans #ACTU

 SUISSE - On en a déjà parlé sur Passion-Trains, mais petit retour sur l'événement du moment : Benedikt Weibel quittera la direction des CFF à la fin de l'année à l'âge de 60 ans.

Les éloges se sont succédé après l'annonce de sa démission, au point que "pour trouver son successeur, il faudrait le cloner", a plaisanté Moritz Leuenberger. M. Weibel a motivé sa décision par les quatorze années passées à la tête de l'entreprise. En tant que sportif, il sait aussi que l'on doit arrêter à un moment où l'on est encore en pleine possession de ses forces. «Mieux vaut partir trop tôt que trop tard», a-t-il dit devant la presse, précisant qu'il était en bonne santé. «Dès 2004 et chaque fois que les CFF ont rencontré un problème, les médias m'ont demandé si j'allais partir. L'année écoulée m'a amené à réfléchir. La décision n'a pas été facile à prendre, mais elle n'est pas liée à des éléments extérieurs», a assuré M. Weibel. Après la panne générale du 22 juin 2005, il avait déclaré que sa démission n'était pas d'actualité.

Marié et père de trois enfants, Benedikt Weibel n'a pas encore eu le temps de penser à son avenir. «Mais je ne vais pas cultiver des roses». Au vu de sa grande expérience dans le secteur ferroviaire, il n'exclut pas d'être actif au niveau international ou dans le domaine de la formation. «Durant ces treize ans et deux mois à la tête des CFF, aucune période n'a été facile», a-t-il ajouté. Les dix prochains mois vont être «intenses».

M. Weibel compte atteindre des objectifs personnels, dont la signature d'une nouvelle convention collective de travail (CCT) et celle du nouveau contrat de prestations entre les CFF et la Confédération. Le conseil d'administration, qui regrette vivement son départ, est certain que M. Weibel atteindra les prochains objectifs «exigeants» avec la même détermination, a dit son président Thierry Lalive d'Epinay. Les syndicats attendent aussi de lui qu'il s'engage encore pour maintenir une CCT à un haut niveau.

Chez nos voisins suisses, le nom de Benedikt Weibel restera associé à Rail 2000 qu'il a mis en place. Il a aussi assuré la transformation de la régie fédérale en société anonyme. Mais au-delà des réformes concrètes qu'il a réalisées et de ses compétences en matière ferroviaire, c'est surtout son sens social et de la communication ainsi que sa sensibilité au service public qui ont été vantés vendredi. Les CFF sont devenus un exemple en Europe grâce à Benedikt Weibel.

 

Benedikt Weibel se la pète et se lâche depuis qu'il sent venir la retraite - "Libéraaaaaaaaaaaable !"

Commenter cet article